Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

La grippe porcine, sur Google Maps et Google Flu Trends

La grippe porcine, sur Google Maps et Google Flu Trends

Une représentation en temps réel de la propagation de la grippe porcine est proposée sur Google Maps. Pour rappel, cette pandémie grippale* est partie du Mexique pour aller se propager à grande vitesse en Amérique du nord et en Europe. Sur la carte de Google Maps (ci-dessous) plusieurs marqueurs sont colorés selon des statuts bien définis : les roses représentent les cas suspects, les jaunes représentent les cas suspects négatifs, et les violets représentent les cas confirmés. Les victimes sont représentées par des marqueurs qui n’ont plus de points noirs à l’intérieur.

La propagation de la grippe porcine illustrée en temps réel dans Google Maps

La propagation de la grippe porcine illustrée en temps réel dans Google Maps

Afficher H1N1 Swine Flu sur une carte plus grande

Origine de la grippe porcine

Due à des virus grippaux porcins de type A, la grippe porcine est une maladie infectieuse très contagieuse d’origine virale qui affecte les porcs de tout âge. Étroitement liée à la grippe humaine, ce virus grippal est une mutation d’un virus porcin transmissible d’homme à homme par la voix respiratoire. La grippe porcine n’est pas nouvelle, mais celle d’aujourd’hui est une variante. En 1976 elle avait déjà causé la mort de 25 personnes aux États-Unis.

Symptômes de la grippe porcine

  • hyperthermie importante (41 °C),
  • anorexie brutale,
  • prostration et douleurs musculaires et articulaires,
  • apparition de difficultés respiratoires (syndrome pulmonaire),
  • ensuite apparition d’une toux sèche, profonde et quinteuse,
  • et jetage abondant (écoulement abondant par les orifices nasaux).

Comment se protéger de la grippe porcine ?

Les conseils de protection sont proposés par Jean-Paul Gonzalez, virologue à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et directeur du Centre international de recherches médicales de Franceville au Gabon (d’après un article de LeMonde.fr intitulé « Comment se protéger de la grippe porcine ? »).

  • évitez le contact avec les personnes porteuses du virus, c’est la moindre des choses à faire, restez à la maison,
  • tournez la tête quand des gens toussent devant vous, ou demandez-leur de mettre la main devant la bouche,
  • si vous toussez et que vous pensez avoir un syndrome grippal, restez à la maison ou à l’hôpital « Si vous êtes malade, vous arrêtez de bouger, de favoriser la transmission, dit le virologue »
  • le traitement au Tamiflu peut sauver le malade atteint de la grippe, mais des conditions d’utilisation strictes s’imposent pour l’utiliser,
  • se laver les mains, porter un masque (d’abord aux malades) au cas où la grippe se propagerait sérieusement en France.

Comment se propage la grippe porcine ?

La propagation de la grippe porcine est très rapide, plusieurs modes de propagation sont possibles :

  • le contact de l’homme avec les porcs atteints de la grippe,
  • le contact de l’homme avec le milieu contaminé par la grippe,
  • le contact d’homme à homme atteint de la grippe porcine.

La grippe porcine dans Google Flu Trends

Vous connaissez maintenant la représentation cartographique de la propagation de la grippe mexicaine sur Google Maps. Google propose aussi de suivre la progression de la pandémie sur son service Web lancé en novembre dernier : Google Flu Trends. L’objectif de ce service Web est de détecter les foyers d’infection par des épidémies/pandémies de grippe et leur niveau d’activité selon aux requêtes d’internautes analysées. Les requêtes sont associées à des IP pour pouvoir les géolocaliser.

Sur la période 2003 à 2008, les résultats de Google Flu Trends comparés à ceux des centres de surveillance américains (CDC : Centers for Disease Control and Prevention) ont été concordants. Pour le moment Google Flu Trends n’est pas encore disponible pour analyser les territoires européens mais seulement pour les États-Unis. Hawaï (sur la carte ci-dessous) présente un niveau d’activité de la grippe élevé…

La grippe porcine dans Google Flu Trends

La grippe porcine dans Google Flu Trends

*La pandémie est une épidémie qui se propage rapidement sur un territoire donné mais aussi de pays en pays et de continent en continent.

Vous possédez un site d’association ou d’ONG, un site sur le thème de la santé et de l’environnement ? Le blog Ya-graphic.com vous offre la possibilité d’acquérir une visibilité immédiate sur Internet et de développer un trafic ciblé et qualifié. Votre article sponsorisé sera classé dans la catégorie Environnement. (l’article ci-dessus n’est pas un article sponsorisé)

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.