Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Les annonceurs vont « polluer » l’appli Google Maps (Gizmodo.com)

Gizmodo.com critique les annonces publicitaires dans Google Maps mobile

Les annonceurs vont « polluer » l’appli Google Maps (Gizmodo.com)

Google a annoncé ce mois d’août que les annonceurs pouvaient diffuser des annonces publicitaires dans Google Maps version mobile. Mais ça n’est pas du goût de Gizmodo.com qui considère les annonceurs de Google comme des pollueurs.

Gizmodo.com critique les annonces publicitaires dans Google Maps mobile

Il y a un peu plus d’une semaine, le jeudi 8 août 2013, Google avait annoncé aux annonceurs qu’ils auraient la possibilité de créer des annonces publicitaires locales sur l’appli Google Maps – pour mobiles Android, iPhone et iPad.

Les annonces publicitaires diffusées depuis le programme AdWords de Google devraient être affichées en bas de l’écran du mobile, juste après une recherche effectuée par l’utilisateur. L’annonce inclut un titre, un descriptif et un lien pour obtenir des informations supplémentaires : adresse de l’entreprise, numéro de téléphone, photos, avis de consommateurs, etc.

Les pubs dans Google Maps pour les mobiles sont utiles, particulièrement en cas de recherches sans résultats, or l’annonce de Google a attiré les dénigrements d’un auteur de Gizmodo.com, le blog US spécialisé dans les gadgets et les nouvelles technologies.

Mario Aguilar, auteur du blog Gizmodo.com, a choisi un titre provocateur et sensationnel pour son article : «  L’appli Google Maps sera désormais polluée de pub (visage triste) ». Dans son article l’auteur présente Google Maps comme un espace dont la pureté sera volée au détriment des recherches d’utilisateurs.

Fallait-il considérer Google Maps comme le dernier bastion de l’anti-capitalisme ? Ce qui est sûr, c’est que Gizmodo.com ne peut certainement pas se targuer de l’être.

La logique des propos d’Aguilar voudrait que Gawker Media, propriétaire de Gizmodo.com (*), soit totalement dénué de publicité. D’ailleurs les propos de Nick Denton, fondateur et dirigeant du groupe, étaient sans équivoque quand il disait il y a quelques années que « les blogs apportent plus aux lecteurs qu’aux capitalistes ». Vraiment ? En 2009 une analyse des revenus des blogs d’outre-Atlantique estimait que l’entreprise Gawker Media était très rentable et en pleine croissance, les recettes publicitaires obtenaient de meilleurs résultats. Le CPM moyen sur une page était estimé à 20 dollars US. Les revenus annuels du groupe étaient estimés à 60 millions de dollars. En revanche ses auteurs avaient des salaires relativement bas, avait indiqué l’analyse publiée sur le site 247wallst.com.

Aujourd’hui le groupe Gawker Media indique sur son site qu’il accepte des partenariats publicitaires au CPM uniquement, mais seulement s’ils dépassent les 25.000$ US.

(*) Note: D’après l’INPI la marque GIZMODO a été déposée par une société hongroise : Blogwire Hungary Szellemi Alkotást Hasznosító KFT. Selon un billet de Felix Salmon publié en 2010 le nom Blogwire Hungary Szellemi Alkotást Hasznosító  Korlátolt Felelősségű Társaság peut être traduit pas « Blogwire Hungary Exploitation des droits de la Propriété Intellectuelle LLC ».

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.