fbpx

Google Maps risque de fermer en Allemagne

Google Maps Allemagne menacé de fermeture

Google Maps risque de fermer en Allemagne

Actuellement Google et Microsoft se disputent un brevet. La propriété intellectuelle de Google Maps est en jeu. Si Microsoft gagne cette bataille juridique, le service Google Maps sur le Web et en applications mobiles sera probablement interdit en Allemagne.

Google Maps Allemagne menacé de fermeture

Dans quelques mois nos voisins allemands seront peut-être privés de Google Maps, le service qui permet de combiner des résultats de recherche avec des données cartographiées. Microsoft a décidé de porter plainte contre Motorola Mobility, la firme de Google Inc., auprès de la Cour régionale de Munich.

La prétendue violation d’un brevet de Microsoft « EP0845124 » – l’équivalent européen du brevet américain N° 6,240,360 -, dont la priorité date d’août 1995, serait en cause explique le consultant de FOSS Patents Florian Mueller. Dans CNET des commentaires accusent ses propos de crédibilité douteuse.

D’après le consultant Google serait en train de perdre une bataille contre Microsoft. Le géant de la recherche n’aurait pas été capable de convaincre le tribunal allemand qui serait enclin à interdire Google Maps.

L’interdiction de Google Maps en Allemagne pourrait se concrétiser par la désactivation des accès au service à partir d’ordinateurs qui utilisent une IP allemande, l’arrêt de la distribution de l’application Google Maps pour Android sur le marché allemand, et le blocage des accès à Google Maps depuis les navigateurs web.

Pour que Google Maps ne ferme pas, en cas de perte de bataille juridique, Google devra possiblement acheter une licence d’exploitation du brevet à Microsoft.

Le jugement du tribunal allemand, sera probablement connu d’ici deux mois.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.