fbpx

La fin de Google Panda ?

La fin de Google Panda ?

Le SMX West 2013 était l’occasion pour Matt Cutts d’annoncer que le filtre Google Panda sera beaucoup plus intégré dans l’ensemble de leurs mises à jour d’algorithme. Faut-il parler d’une mort de Google Panda ?

Mises à jour des données de Google Panda

Les dernières mises à jour de Google Panda.

Les webmasters savent que les données de Google Panda, le filtre anti spam de Google, sont rafraîchies tous les mois ou presque. Pour Search Engine Land l’annonce de Matt Cutts signifie que les actualisations des données de Panda seront moins significatives, car moins sévères et moins sensibles. Les mises à jour seront réalisées en temps réel au lieu d’être lancées manuellement.

Voici une transcription des paroles de Matt Cutts rapportées par Search Engine Land :

Matt Cutts : « Plutôt que de voir un changement énorme qui se passe sur un jour donné, à l’avenir vous verrez que Panda sera déployé progressivement à mesure que nous reconstruisons l’index. Donc, vous serez moins susceptibles de voir des changements à grande échelle. »

Un Google Panda discret comme un algorithme de Google, ne signifie-t-il pas sa fin ? Il existera toujours, mais son caractère invisible fait qu’aucun webmaster ne pourra le désigner. Noter qu’une mise à jour des données de Google Panda devrait avoir lieu aujourd’hui ou lundi 18 mars.

Créer du contenu de qualité et acquérir des liens en provenance des sites de qualité constituent la clé d’un bon référencement.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.