Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Interview de Caroline, blogueuse-entrepreneur de DaZahid.com

Interview de Caroline, blogueuse-entrepreneur de DaZahid.com

Bloguer ne s’improvise pas. Je vous présente l’interview de Caroline à propos de son blog Dites-le avec Zahid. Elle est maman entrepreneur et blogueuse depuis 5 ans. Elle nous raconte son expérience, nous parle de son entreprise et de ses implications dans divers projets. Voici sa boutique en ligne DaZahid.com.

1. Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Caroline, 29 ans, maman entrepreneur de 3 enfants et blogueuse depuis plusieurs années.

2. Pourquoi avez-vous eu le souhait de faire un blog ?

Au départ, cela correspondait au besoin de mettre par écrit mon aventure de création d’entreprise. Le blog faisait alors office de carnet de bord d’une maman entrepreneur surbookée. Cependant, le principal objectif du blog restait de devenir un outil de communication souple pour développer certaines activités, tester de nouvelles idées, rencontrer de nouveaux clients ou attirer plus facilement des clients potentiels… par le référencement naturel. Ensuite pour la musulmane active et « visible » que je suis, il était particulièrement important d’utiliser le blog comme un instrument de partage de mon expérience pour motiver d’autres femmes musulmanes à se lancer et à croire en elles et en leur(s) projet(s).
Depuis, bloguer est devenu pour moi (comme pour d’autres ayant la même démarche) une « responsabilité » dans le sens où je sens que d’autres femmes musulmanes osent se lancer en lisant nos récits.

3. Que veut dire Dazahid ?

« Dites-le avec des fleurs … Zahid ». Ibn al-Qayyim Al Jawziyya dans « La demeure élevée de l’ascétisme (az-zuhd) chez nos salafu-s-salih » a dit : J’ai entendu Cheikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (ra) dire : « L’ascétisme (az-Zuhd) est le délaissement de ce qui est inutile dans l’au-delà. [Et la crainte scrupuleuse (al-Wara’) : C’est le fait de délaisser ce qui peut causer du tort dans l’au-delà]. »
Dazahid est l’abréviation de « Dites-le avec Zahid » (en référence à « dites-le avec des fleurs ») et Zahid de l’arabe zuhd qui veut dire ascétisme. Le concept premier de la boutique était de pouvoir offrir des cadeaux utiles et durables issus d’un acte de consommation réfléchi. Donc « acheter peu » mais utile pour ici-bas et utile dans l’au delà (car compté comme une bonne œuvre)…

4. Pouvez-vous nous présenter votre blog ? Que trouve-t-on dans votre blog ?

  • C’est un blog d’entreprise destiné à faire connaître les produits de la boutique ainsi que les créateurs, fabricants ou artisans qui les lancent. Dans l’idéal, la ligne éditoriale du blog reposait sur 3 thématiques qui me sont chères : Une dimension engagée et solidaire en replaçant les êtres humains au centre de la relation commerciale. Je souhaitais donc, par le blog racontant ma création d’entreprise, communiquer en direction des consomm’acteurs de notre communauté pour leur faire saisir l’importance et l’impact d’un achat réfléchi et engagé.
  • Une dimension écologique s’agissant des procédés et conditions de production des produits de la boutique mais aussi plus largement d’inciter d’autres entrepreneurs musulmans à prendre en compte les questions environnementales au sein de leur entreprise et de son fonctionnement quotidien (sensibilisation à l’importance d’un lieu de travail sain, à l’utilisation de fournitures recyclées ou écologiques, à la recherche et au choix de nouveaux partenaires sur la base d’un engagement écologique similaire, etc).
  • Une dimension engagée en militant pour de nouvelles façons d’entreprendre, avec conviction. Il s’agit notamment d’être totalement transparente sur mon parcours personnel et de communiquer sur ma démarche d’entrepreneur en direction des autres femmes musulmanes « ostensibles » comme moi. Communiquer pour encourager et susciter le lancement de celles qui souhaitent investir le monde du travail en Europe sans avoir à y laisser une once de ce qui fait leur identité.
5. Depuis combien de temps bloguez-vous ?

De façon générale, je blogue depuis 5 ans dans différents domaines : j’ai testé le photo-blog ouvert à tout public, le blog carnet de voyage restreint à ma famille, le blog-test pour décrire mon expérience de maman homeschooler et puis finalement le blog d’entreprise qui est resté mon carnet de bord au quotidien. Le point commun entre tous ces blogs réside dans le fait que j’aime partager mes expériences avec les autres par écrit. L’échange virtuel que permet un blog est quelque chose qui me convient bien. J’aime « la sociabilité » choisie qui en résulte.
Aujourd’hui j’écris sur mon blog d’entreprise et sur celui consacré aux femmes actives musulmanes () que j’ai créé avec deux autres blogueuses. Pour le second, beaucoup de temps est investi dans la recherche de contenu (témoignages), dans les articles de fond (qui supposent des compte-rendus de lecture) et dans l’aspect esthétique. J’écris aussi pour le blog participatif Musulmans et Entrepreneurs ainsi qu’occasionnellement pour le blog participatif Mamans Musulmanes de l’Association Materner avec un grand Aime.

6. Combien de temps passez-vous sur votre blog ?

Je ne saurais pas le dire avec précision. Mais disons que cela est lié aux différents « temps » dans ma vie. Récemment, étant devenue maman pour la 3e fois et cumulant différentes activités associatives, le blog est resté inactif quelques semaines. Il y a donc des temps « creux » dans la vie de mon blog qui correspondent à des périodes de burn out total IRL (In Real Life)… durant lesquelles je reprends le temps de respirer. Ensuite, selon le type d’articles publiés, le temps passé est fluctuant également : un article de fond peut prendre plusieurs heures et un article commentant une vidéo ou une nouveauté sur la blogosphère quelques minutes.

Cependant, j’ai grandement changé de stratégie et de ligne éditoriale depuis le lancement du blog. Au départ je publiais plus d’articles de fond sur l’entrepreneuriat et notamment l’entrepreneuriat musulman : les solutions de financement d’un projet quand, éthiquement, on est contre le prêt à intérêt ; les règles du commerce en islam, etc. Ces articles me prenaient parfois beaucoup de temps dans la rédaction car il s’agissait de retranscrire de façon concise, claire et juste le contenu de mes lectures. Et justement, donner une information de qualité dans ce domaine quand on a peu de connaissances soi-même est difficile.
Et puis, je me suis rendue compte que ces articles étaient très peu lus au profit d’articles plus courts et aux sujets plus légers… qui engendraient, eux, des commentaires.
Le « blogging d’échange » a donc rapidement pris le pas sur le « blogging d’information ».

7. Est-ce qu’il y a un blog ou un site qui vous a inspiré ?

Oui, plusieurs dans les domaines de l’e-commerce (Capitaine Commerce, Wizishop, les blogs de Patrice Cassard de la Fraise et d’Archiduchesse, etc.), du marketing, de l’animation de « communautés et réseaux » et puis aussi un gros blog communautaire, celui d’Al-kanz.org.

8. Pensez-vous faire évoluer votre blog dans les prochains mois ?

J’ai tout le temps envie de faire évoluer mon blog et en ce moment il en a particulièrement besoin. Malheureusement pour moi, techniquement je reste très dépendante d’autres personnes car je n’ai pas encore assez mis le nez dans ce domaine. J’aimerais changer le template, ajouter un scroller automatique des images illustrant les articles passés (particulièrement intéressant quand on se rend compte que les lecteurs ne lisent pas les archives… ça permet alors de les « déterrer »), améliorer la bannière et surtout diviser le blog en 2 grandes parties correspondant à mes deux grandes fonctions quotidiennes : e-commerçante et maman homeschooler… sachant que l’un et l’autre se rejoignent souvent par les articles que je mets en vente et que j’ai testé auparavant dans mon activité d’Instruction En Famille.

9. Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait se lancer dans le blogging ?

Travailler sa ligne éditoriale sur papier en amont (en tous les cas, c’est ma technique !), préparer une vingtaine d’articles à l’avance et un planning de publications pour un à deux mois suivant le lancement.
Parallèlement se faire une liste de sites/blogs intéressants à consulter et à commenter. S’auto-former un minimum au référencement naturel en lisant les blogs adéquats.
Enfin, Per-sé-vé-rer !

Même dans les pires moments de découragement, ne jamais appuyer sur Reset (même si on peut souvent être tentée).

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 4

  • Green-islam.fr | Islam & Ecologie
    18 mai 2010 11 h 27 min

    Assalamu ‘aleykûm,

    Caroline, ton dynamisme est très motivant. Tu cites Al-kanz.org comme inspiration pour te lancer dans le blogging.
    Pour ma part, je crois que tu as contribué 🙂 à mon envie de blogger à ma façon.

    Qu’Allah mette la baraka dans tes projets.
    Ton trinôme de FAM (Femmes Actives Musulmanes 🙂

  • dazahid
    19 mai 2010 10 h 21 min

    Assalâmu ‘alaykum

    ma chère Green Islam

    C’est gentil mais il me semble que toi, tu n’as besoin de personne pour te booster dans tes activités mâ châ-a-Llâh 🙂

  • Mamzelle Print
    19 mai 2010 17 h 31 min

    Interview très sympa, même si je n’ai pas tout compris de ces belles paroles =)

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.