Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Interview de Fateh, blogueur professionnel d’Al-Kanz

Interview de Fateh, blogueur professionnel d’Al-Kanz

Entrevue. – Aujourd’hui je publie mon entrevue avec Fateh, blogueur professionnel d’Al-Kanz.org (blog professionnel, portail des consommateurs musulmans). Quel est son point de vue sur le blogging ? Pourquoi a-t-il choisi WordPress comme moteur de blog ? Combien de temps passe-t-il a bloguer ? Et qu’est-ce qu’un blog réussi ? Fateh répond à mes questions.

1. Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis Fateh, fondateur du blog professionnel Al-Kanz.org, la trentaine. Je suis diplômé en sciences humaines (3e cycle en philosophie) et sur Internet depuis 1996.

2. Pourquoi avez-vous eu envie de faire un blog ?

Mon tout premier blog date de 2002. Il est d’ailleurs toujours en ligne, quelque part sur la Toile. J’ai lancé la même année, avec un ami, un webzine, que j’ai ensuite quitté parce que ça ne fonctionnait pas comme je le voulais. J’ai choisi le blog essentiellement parce que c’est un média qui répond le mieux à mon rapport à l’écriture et à ma vie de connecté.

3. Vous utilisez la solution WordPress comme moteur de blog, pourquoi ce choix ?

J’ai débuté avec Blogger. Plus tard, j’ai testé Dotclear, puis je suis passé sous WordPress que je n’ai plus quitté. Sa simplicité, sa popularité (ce qui signifie solution rapide quand on a un problème) et aussi le fait qu’il soit apprécié de Google ont fait qu’il devienne le moteur de blog que j’ai adopté pour l’ensemble de mes blogs.

4. Pouvez-vous nous présenter votre blog ? Que trouve-t-on dans votre blog ?

Al-Kanz est un blog professionnel. Blog parce que c’est un blog :). Professionnel, parce que j’en ai fait mon activité. La ligne éditoriale s’articule essentiellement autour de deux thématiques : les consommateurs musulmans et l’entrepreneuriat musulman. Et puis, de façon collatérale, toute une actualité autour des musulmans. Mais là, les sujets sont à la fois généraux et très particuliers, puisque je les choisis. Si suivre l’actualité est important, je ne traite que ce qui me paraît intéressant et seulement si j’apporte, peu ou prou, quelque chose de différend ou de neuf.

5. Depuis combien de temps bloguez-vous ?

Bientôt huit ans, mais de façon discontinue. Et depuis octobre 2006 sur Al-Kanz.

6. Combien de temps passez-vous sur votre blog ?

Trop de temps :). Un temps plein et même plus.

7. Est-ce qu’il y a un blog ou un site qui vous a inspiré ?

Non pas vraiment. En revanche, il y a un état d’esprit qui m’a inspiré et dont je suis un peu nostalgique. Je pense à ce réseau informel de blogueurs entrepreneurs qui pendant des années ont partagé leur vie d’entrepreneurs et de blogueurs. Je pense à François de Mrboo.fr, Mathilde ex-Bagatelles.fr, Madripoor de Lulu les chocolats ou encore Arnaud de Dauran.com. Des entrepreneurs à la française dont j’appréciais les billets sur l’entrepreneuriat. Sinon plus globalement, je fais beaucoup de veille et j’essaie de tirer partie de ces lectures pour m’approprier le meilleur en vue de toujours apporter une valeur ajoutée à mon travail.

8. Pensez-vous faire évoluer votre blog dans les prochains mois ? Ou pensez-vous créer un nouveau blog ?

Oui, il est prévu qu’Al-Kanz.org évolue. Comment ? chuut ;). En revanche, je n’ai pas l’intention de créer un nouveau blog, mais d’alimenter ceux déjà existant.

9. Qu’est-ce qu’un blog réussi selon vous ? Et quels seraient les facteurs de réussite ?

Un blog réussi est à mon sens un blog qui a fidélisé des lecteurs. Pour cela, il faut que les sujets traités soient intéressants et/ou écrits sous un angle original. Il faut que les articles soient rédigés en bon français, l’idéal étant que la plume de l’auteur (ou des auteurs) ait un certain cachet. Comment reconnaître un tel blog ? On y revient plusieurs fois par jour ou par semaine pour vérifier s’il n’y a pas de nouveaux articles.

– – –

Autre interview Al-Kanz :

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • Fajr Breeze - Yuxx
    21 juin 2010 11 h 15 min

    Très bien Mashâa’ Allâh, bonne continuation Fateh 😀

  • Hangar17
    6 juillet 2010 10 h 44 min

    Je trouve que Fateh a fait le bon choix de CMS open source pour réaliser son blog mais il faut savoir qu’il en existe d’autres. A savoir, Drupal et Joomla! qui proposent également un bon référencement dans Google.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.