Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Indexation de pages web [conseils SEO]

Indexation de pages web [conseils SEO]

Voici des méthodes et des explications sérieuses qui vous permettront d’améliorer l’indexation de vos pages web. Petite précision, ces méthodes ne sont pas contraires aux consignes de Google. Autrement dit, dans ce blog vous ne verrez pas de méthodes black hat, ceci afin d’assurer la longévité du référencement de votre site Internet.

Graphique État de l'indexation de pages web via Google Webmaster Tools.

1. Liens explorables dans un PDF

Comme tout autre fichier HTML les fichiers au format PDF sont également explorés par Googlebot. Les liens dans les fichiers au format PDF sont traités de manière similaire par rapport aux liens HTML. Ils peuvent transmettre le PageRank et autres signaux d’indexation.

2. Google Webmaster Tools

Le Fetch de Googlebot, dans Webmaster Tools, vous permet de soumettre des URLs individuelles à Google pour les indexer dans son moteur de recherche. Après la soumission de vos URLs, si l’exploration est positive, alors Google vous proposera une option pour soumettre vos URLs à l’index de Google. Grâce à cette manipulation Googlebot va aller explorer vos URLs, le délai est approximativement d’une journée. Notez que rien ne garantit que toutes vos URLs seront indexées dans le moteur de recherche.

Webmaster Tools de Google vous permet aussi de préciser quelles URLs qui incluent certains paramètres ne doivent pas être explorées par Googlebot. Ça permet à Google d’éviter l’analyse de contenus dupliqués. Cette option de Webmaster Tools permet à Googlebot de mieux explorer votre site Internet. Google devrait ainsi indexer beaucoup plus de pages web au contenu unique.

À lire aussi: L’état de l’indexation dans Google Webmaster Tools

3. Le responsive web design

Le responsive web design rend permet aux utilisateurs d’ordinateur de bureau et d’appareils mobiles d’accéder à votre contenu via une seule et unique URL. De cette manière les utilisateurs peuvent partager l’URL, faire un lien vers la page, ce qui améliore le potentiel d’indexation de vos pages web. Grâce au responsive web design Google n’a pas besoin d’utiliser plusieurs agents utilisateurs de Googlebot pour trouver et indexer vos contenus, ce qui a de bonnes conséquences sur la découverte de vos contenus.

À lire aussi: Google recommande l’adaptation des sites pour les appareils mobiles

4. Pour faire « indexer » vos images

Veillez à donner un nom de fichier lié au contenu de l’image, à renseigner l’attribut ALT pour décrire le contenu de l’image, à créer du contenu textuel lié au contenu de l’image, le contenu textuel permet à vos images d’avoir une meilleure visibilité. Le fichier Sitemap pour les images aide Google à connaître les nouvelles images ajoutées dans votre site Internet. Veillez à ne pas dupliquer vos images entre plusieurs domaines différents. Google peut en effet choisir une seule version d’image en tant qu’image canonique. Plusieurs versions d’une même image peuvent ralentir l’exploration de votre site et l’indexation de vos images.

Notez que Google indexe les images de n’importe qu’elle taille, il n’y a pas de taille d’image maximum. Google prend en charge les formats d’image suivants : BMP, GIF, JPEG, PNG, WebP ou SVG. Veillez à ne pas interdire l’accès de Googlebot à vos pages web qui contiennent les images.

À lire aussi: 11 causes d’un mauvais référencement d’images de votre site Internet

5. Créez des URLs lisibles

Quand Googlebot essaie d’analyser vos URLs, cela veut dire qu’il a été capable de résoudre votre DNS, de se connecter à votre serveur et de trouver votre fichier robots.txt. Créez des URLs lisibles pour faciliter l’exploration de Googlebot. Une URL lisible est une URL qu’un humain peut lire et mémoriser sans difficultés. Les liens internes de votre site Internet seront mieux explorés et l’état d’indexation de vos pages web sera meilleur.

À lire aussi: Pourquoi mon site n’est pas indexé dans Google ?

Si vous souhaitez un audit de site pour analyser l’état d’indexation de vos pages vous pouvez passer une demande d’audit de site à contact@ya-graphic.com

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • Michel
    19 janvier 2013 1 h 05 min

    Merci beaucoup pour vos conseils cela m’a permis d’avoir de très bon résultats sur google via mon blog http://depannageautopascher.over-blog.com/ .

    Bonne continuation!

  • Agence Solution
    27 janvier 2013 14 h 34 min

    Je ne pense pas que le responsive soit un facteur 100% positif dans le référencement. Il est certain que google le prend en compte mais il existe aussi la solution web apps ou la redirection 301 vers un site 100% mobile logiquement moins lourd qu’un site responsive design…de plus le mobile bots existe donc autant l’utiliser!
    A+ et bravo pour votre site.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.