Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Le HTTPS comme facteur de ranking chez Google Search

Le HTTPS comme facteur de ranking chez Google Search

Au mois d’avril 2014 j’avais annoncé que les sites en HTTPS – HyperText Transfer Protocol Secure – pouvaient être favorisés en terme de référencement naturel (SEO). Ce n’était qu’une éventualité mais le mois dernier les choses ont évolué.

C’est officiel, le moteur de recherche de Google considère le HTTPS d’un site web comme un énième facteur de ranking. Chacun est censé savoir que l’HyperText Transfer Protocol Secure garantit – en principe – la confidentialité des données échangées entre les internautes et le serveur d’un site web.

C’est tout frais. Pour le moment il n’y a pas assez de recul pour vérifier l’annonce. Les analyses en SEO sont empiriques. Toutefois Google annonce que l’impact est très léger, il est inférieur au critère de “qualité du contenu”. Le leader de la recherche “promet” que le signal prendra plus d’importance.

Depuis plus de 4 ans les réseaux sociaux ont sécurisé leur site avec la technologie SSL. Google aussi a sécurisé les siens – Gmail, Google Search, Drive – maintenant Google espère la même chose pour votre/vos site(s) web. Les tests au sein de l’entreprise se sont révélés positifs, le HTTPS comme facteur de ranking a donc été adopté : « we’re starting to use HTTPS as a ranking signal », ont annoncé Zineb Ait Bahajji et Gary Illyes. Ils proposent un outil qui vous permet tester le niveau de sécurité

HTTPS comme facteur de ranking dans Google Search

Mon conseil aux propriétaires de sites web : n’utilisez pas le HTTPS dans le seul but d’obtenir un meilleur classement. N’oubliez pas qu’il y a plusieurs autres facteurs de ranking. Un site bien référencé ne repose pas que sur un seul critère SEO. Utilisez le HTTPS uniquement pour la sécurité des données de votre site. Si votre site web est déjà sécurisé vous pouvez tester son niveau de sécurité avec cet outil présenté par Google https://www.ssllabs.com/ssltest/

Pensez-vous que dans 5 à 10 ans la majorité des sites web sera accessible via le HTTPS ? Et vous, allez-vous l’adopter ?

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Ricardo Da Silva
    1 septembre 2014 15 h 31 min

    Je suis bien d’accord… il n’y a pas qu’un critère mais environ 200 🙂

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.