Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Le haut débit mobile en croissance de 30% par an. Quel impact pour les sites web ?

Le haut débit mobile en croissance de 30% par an. Quel impact pour les sites web ?

Avec un taux de croissance de 30% par an le haut débit mobile exige l’adaptation des sites au mobile. La Commission sur le haut débit révèle que le Qatar est classé 10ème parmi les pays qui utilisent le plus l’Internet, l’émirat va investir 550 millions de dollars pour accélérer l’accès à la fibre optique.

Classement des pays qui utilisent le plus Internet (2012)

Aujourd’hui il y a plus de 70 pays ou plus de 50% de la population est en ligne. Les dix premiers pays qui utilisent le plus Internet sont d’abord les pays d’Europe, il faut aussi compter la Nouvelle-Zélande (8ème) et le Qatar (10ème).

Le classement dans le tableau de gauche montre le pourcentage de l’utilisation d’Internet par les particuliers à travers le monde, en 2012. Le Qatar est 10ème. L’Allemagne n’est que 19ème et la France 21ème!

Le Qatar, Bahreïn et les Emirats Arabes Unis figurent au premier rang des gros utilisateurs d’Internet, le Qatar ne compte pas en rester là. En effet, dans les prochaines années l’émirat du Qatar devrait investir 550 millions de dollars pour accélérer la mise en place d’un réseau national de fibre optique ouvert et sécurisé pour les ménages, les entreprises et le gouvernement.

Haut débit mobile: croissance de 30% par an!

Lors de la 8ème rencontre Broadband Commission for Digital Development, basée à New York, un rapport a révélé que les abonnements au haut débit mobile, qui permettent aux utilisateurs d’accéder au Web via les smartphones, tablettes tactiles et ordinateurs portables Wi-Fi connectés, étaient en croissance à un taux de 30% par an.

La courbe rose du graphique représente les souscriptions au mobile ; la courbe bleue en pointillés représente la croissance du haut débit mobile ; la courbe bleue continue représente le haut débit classique. Le graphique révèle une corrélation positive très forte entre la croissance des abonnements au mobile et la croissance du haut débit mobile.

Internet et le haut débit mobile de 2009 à 2018

Faut-il adapter son site web au mobile ?

Il faut comprendre de ce graphique que le haut débit mobile n’est plus moins important que le haut débit fixe (ADSL) ou bien le très haut débit (fibre optique) en termes de connexions. L’arrivée de la 4G en France et la démocratisation effrénée du smartphone et des tablettes tactiles (Android, iOS) l’illustrent bien.

Est-ce que tous les sites doivent avoir leur version mobile ? Oui et non.

Il faut s’intéresser aux statistiques de chaque site web pour comprendre quelle est la part réelle du mobile dans leurs visites quotidiennes. C’est du cas par cas. Le service Google Analytics, par exemple, permet de consulter en un clin d’oeil les statistiques de consultation d’un site par les appareils mobiles, il suffit d’aller dans la section Audience et de cliquer sur l’onglet Google Mobile.

A noter que Google recommande fortement d’adapter son site aux appareils mobiles.

>> à lire: Google: Optimisez votre site pour la tablette tactile !
>> à lire: Le responsive web design: un facteur d’annonces de qualité [Google AdWords]
>> à lire: La tablette tactile révolutionne le marché du e-commerce [étude]

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.