Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

“Référencement Local” : L’Internet mobile en forte progression [2]

“Référencement Local” : L’Internet mobile en forte progression [2]

S’il y a une bonne raison de référencer votre site au niveau local, c’est bien la forte progression de l’Internet mobile. Cet article est le 2ème d’une série d’articles spécialisés dans le référencement local.

Les chiffres des 5 dernières années attestent qu’en France l’Internet mobile est en pleine croissance et que celle-ci n’est pas prête de ralentir ou de s’arrêter. Les Français sont de mieux en mieux équipés en appareils mobiles – smartphone, tablette tactile –, parallèlement l’Internet mobile fait de plus en plus partie de leur quotidien.

La recherche d’un restaurant, d’une pizza, d’un garage, d’un pédiatre en ligne depuis leur appareil mobile est en train de devenir un fait courant qui devrait toucher la totalité des Français dans les prochaines années. La recherche d’un renseignement ou d’une information ne se limitera pas à des smartphones, des tablettes tactiles ou des « phablettes » (1), les géants de l’Internet – Google, Apple et Microsoft – travaillent déjà sur le tableau de bord des véhicules et sur des lunettes intelligentes.

L’Internet est devenu mobile et il y a de fortes chances qu’il le devienne encore plus dans les 10 prochaines années. Votre commerce / entreprise de proximité a tout à gagner du référencement local. Encore faut-il que la stratégie de visibilité soit bien pilotée !

Les Français sont de mieux en mieux équipés en appareils mobiles – smartphone, tablette tactile – et utilisent de plus en plus l’Internet mobile.

Malgré la crise et un pouvoir d’achat en berne les Français ne font pas l’impasse sur les appareils mobiles, bien au contraire. C’est ce qu’avait révélé une enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) pour le compte de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE) au mois de décembre 2013 dans un document intitulé « La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (résultats 2013) » (2).

1. Fort taux d’équipement pour les outils numériques portables

Le taux d’équipement en appareils mobiles connectés a beaucoup progressé en France.

En 2013 39% des Français sont équipés d’un smartphone. Il y a deux ans ils étaient seulement 17%. D’après Médiamétrie en 2012 près d’un Français sur deux possède un smartphone.

La progression de la tablette tactile est la plus forte passant de 8% à 17% en l’espace d’un an. Une progression qui a plus que doublé ! D’après Médiamétrie 14% des foyers possède une tablette tactile.

Cette enquête du CREDOC confirme une affirmation d’Eric Schmidt, PDG de Google. Lors d’une interview avec Bloomberg le PDG avait déclaré que le mobile avait gagné la bataille sur le marché des appareils connectés. Autrement dit les utilisateurs achètent beaucoup plus de tablettes tactiles et de smartphones que d’ordinateurs de bureau.

En 2014 et dans les prochaines années le taux de pénétration des smartphones et des tablettes tactiles en France et dans le monde pourrait fort probablement augmenter.

2. Des appareils mobiles et des forfaits mobiles plus accessibles

Le développement de l’Internet mobile en France donne la possibilité de se renseigner et de s’informer en temps réel sur les entreprises de proximité, sur les produits ou services d’une boutique physique locale. Trois facteurs nous permettent de comprendre pourquoi les Français utilisent de plus en plus l’Internet mobile.

Il y a d’abord le prix accessible des tablettes tactiles, des smartphones avec des écrans qui deviennent plus en plus grands au point de devenir des « phablettes ». Il n’y a qu’à voir les nombreuses occasions dans les sites d’annonces fiables. L’arrivée des concurrents d’Apple a également contribué au développement de l’Internet mobile. En Europe, en 2012, le taux de pénétration des smartphones Samsung était de 32% contre 21% pour Apple – source : comScore.

Les forfaits mobiles incluant l’Internet illimité à moins de 20€ par mois – grâce à l’arrivée de Free Mobile au mois de janvier 2012 – a aussi contribué à ce boom de l’Internet mobile en France.

Le développement des réseaux 3G constitue le 3ème facteur. L’arrivée des réseaux 4G vous montrent que cette progression de l’Internet mobile va dominer le marché de l’Internet.

3. Forte progression de l’Internet mobile en France

Le téléphone mobile est le moyen de connexion privilégié des Français à l’extérieur. Ils se connectent principalement pour naviguer sur Internet, consulter leur boîte de messagerie et télécharger des applications. Quel que soit le type d’appareil l’enquête du CREDOC révèle une croissance de l’Internet mobile. Au total, plus de deux personnes sur cinq se connectent à l’Internet en mobilité en 2013 (43 %).

Les chiffres de l’Internet mobile (2012) selon Médiamétrie

Les chiffres de l’Internet mobile en 2012, en France, révélés par Médiamétrie montrent que les achats en ligne depuis des terminaux mobiles sont en train de se développer. Ce phénomène s’immisce progressivement dans les habitudes de consommation des Français.

  • 1 mobinaute sur 5 réalise des achats en ligne depuis son smartphone ;
  • 28% des utilisateurs réalisent des achats en ligne depuis leur tablette tactile ;
  • à l’extérieur – au travail, en magasin, à l’aéroport  – les utilisateurs préfèrent utiliser leur smartphone pour acheter en ligne, ça rejoint l’enquête du CREDOC ;
  • à domicile les utilisateurs préfèrent utiliser leur ordinateur de bureau, leur ordinateur portable et leur tablette tactile pour réaliser des achats en ligne.

Les chiffres de l’Internet mobile (2012) d’après l’INSEE

Les Français ne se connectent plus seulement chez eux. Ils se connectent aussi depuis l’extérieur. L’INSEE a noté la tendance : « depuis quelques années, de nouveaux supports (smartphone, netbook, tablette, lecteur MP3, livre électronique, etc.) se sont développés et permettent d’accéder à Internet en dehors de chez soi ou de son lieu de travail. »

Graphique INSEE: progression de l'Internet mobile entre 2007 et 2012

L’utilisation de l’Internet et de l’Internet mobile en France : 

Dans ce graphique de l’INSEE vous pouvez voir qu’entre 2007 et 2012 la croissance de l’Internet mobile est plus forte. 75% des personnes utilisent l’Internet au cours des 3 derniers mois de l’année 2012, elles étaient un peu plus de 55% en 2007 ; 40% des personnes utilisent l’Internet mobile à l’extérieur depuis un ordinateur portable, un smartphone ou autre appareil mobile – 10% en 2007 seulement ! (3)

L’Internet sur mobile est en constante progression en France. Toutes les enquêtes et statistiques s’accordent sur ce point. Maintenant vous devriez être convaincu que le référencement local est une nécessité pour votre activité.

Commande en ligne depuis un appareil mobile : le cas McDo

McDonald's (logo)

McDonald’s France n’a pas attendu la concurrence pour profiter de l’Internet mobile. Depuis le début de l’année 2014 la chaîne de fast-food propose la commande de menus en ligne à ses clients. C’est le système du drive. La marque de restauration rapide leur donne désormais la possibilité de commander leur menu depuis leur smartphone ou tablette tactile. Ils doivent ensuite le récupérer au McDo le plus proche. Cette stratégie de commande à distance offre des avantages :

  • réduction du temps d’attente,
  • augmentation des ventes (50% des ventes se font depuis un smartphone ou une tablette),
  • et collecte des données sur la clientèle pour mieux connaître ses besoins et ensuite la fidéliser.

Si je tape la requête « mcdo commande en ligne » – ou une variante – je vois une belle annonce de la chaîne de restauration rapide au top des résultats de recherche. Le terme commande est cité 3 fois : dans le titre, dans l’URL et dans la description. Vous noterez que le référencement local peut également passer par les liens sponsorisés du programme AdWords. Ici l’annonceur cible aussi ma région, il aurait pu cibler la région parisienne si les McDonald’s de cette région étaient les seuls concernés par la commande en ligne.

McDo commande en ligne (recherche Google)

McDo utilise son site web et son application mobile pour proposer ce service. Ici McDo a opté pour le click  & collect avec les annonces AdWords de Google. Vous verrez dans un autre article les différents usages du référencement local.

Pour conclure…

Je dirais que le référencement local retrouve sa jeunesse avec l’Internet mobile. J’éviterais de parler de « boom de l’Internet mobile » parce qu’un boom fait référence au « baby boom » ou au « papy boom » et indique un pic. Or ici il ne s’agit pas d’un pic de l’Internet mobile car celui-ci est en constante augmentation depuis plus de 5 ans. De plus l’usage des terminaux mobiles s’intègre progressivement dans nos habitudes de consommation. Nous ne jetterons pas nos smartphones et tablettes tactiles pour revenir à notre ordinateur de bureau. L’analogie est fausse !

Tous les signaux sont là pour vous convaincre du caractère utile et indispensable du référencement local. La baisse prochaine du prix des mobiles et des forfaits, la progression des connexions 4G et l’arrivée de nouveaux appareils mobiles connectés sur un marché dynamique me permettent d’affirmer que le référencement local de votre site web est et sera beaucoup plus utile pour développer la visibilité de votre activité dans votre ville, dans votre département ou dans une région particulière de France.

Notez que cet article est la 2ème partie du document « Référencement Local », une version complète et modifiée sera proposée au format e-book et/ou papier. La 1ère partie du document « Référencement Local » proposait une signification du référencement local.

Dans une prochaine conclusion je proposerai une synthèse de la série d’articles sur le thème du référencement local. Une version complète, modifiée et payante des articles publiés sera disponible en version e-book et probablement en version papier. Ça vous permettra d’avoir accès à des informations plus pointues, moins publiques, plus privées.

[divide style=”2″]

(1) « phablettes » : mot valise qui inclut les termes « phone » et « tablette ».
(2) Enquête réalisée sur un échantillon de 2 215 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus.
(3) Source : Insee, enquêtes Technologies de l’information et de la communication 2007 à 2012.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Benjamin Huline
    30 janvier 2014 16 h 48 min

    Très bon article qui cible bien en effet à la fois l’essor du Mobile Commerce en France et la nécessité de capter un trafic qualifié qui devient de plus en plus nomade.

    Comme vous le dîtes dans votre article, Google Adwords permet de cibler avec précision une région et/ou une ville voire un pays et je vous propose de lire cet article qui en parle justement :

    http://www.pumpup.fr/blog/ciblage-geographique-comment-ameliorer-la-qualite-de-son-audience-avec-google-adwords-bing-ads/

    En effet, il était auparavant essentiel de savoir qui étaient nos clients potentiels, dorénavant il faut aussi savoir d’où ils cherchent à nous contacter.

    Au plaisir de vous lire,

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.