Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Le mobile représente un tiers des clics des campagnes publicitaires [étude]

Le mobile représente un tiers des clics des campagnes publicitaires [étude]

Selon un étude un tiers des clics de recherche payés par l’annonceur dans Google provient d’appareils mobiles. La part des smartphones et des tablettes tactiles dans les clics ne cesse d’augmenter d’un trimestre à l’autre. La tendance se manifeste pour l’ensemble des moteurs de recherche qui proposent des programmes publicitaires (Google, Bing-Yahoo!).

« Our data demonstrates that one third of paid clicks on Google now come from smartphones and tablets, confirming the rising importance of mobile over the last few quarters », a affirmé l’agence américaine The Search Agents dans un article qu’elle a publié hier. Cette grande proportion des clics payés depuis le programme publicitaire de Google reflète l’importance grandissante des smartphones et des tablettes tactiles dans le marché de la recherche, notamment des campagnes publicitaires. Cette augmentation ne cesse d’augmenter depuis le 3ème trimestre de 2012 comme le montre le graphique ci-dessous.

L’importance des smartphones et des tablettes

Graphique: les clics de recherche payés augmente depuis les smartphones et les tablettes tactiles

La part du mobile dans les clics, trimestre par trimestre

  • au 3ème trimestre 2012 la part du mobile dans les clics était de 11,%
  • au 4ème trimestre 2012 elle était de 14%
  • au 1er trimestre 2013 elle continue d’augmenter avec 17,3%
  • au 2ème trimestre 2013 elle est de 18,7%
  • et au 3ème trimestre 2013 elle est de 19,7%

La part des tablettes tactiles augmente aussi, mais reste toutefois moins importante que le smartphone.

>> à lire: Optimisez votre site pour la tablette tactile, a déclaré Google

La part des ordinateurs de bureau diminue

Parallèlement à la croissance des clics depuis les mobiles la part des clics depuis les ordinateurs de bureau ne cesse de diminuer. Elle est passée de 79,1% au 3ème trimestre 2012 à 66,9% au 3ème trimestre 2013.

>> à lire: Google AdWords: Bientôt, un nouveau facteur d’annonces de qualité

A noter que cette tendance se manifeste dans l’ensemble des moteurs de recherche, pas uniquement celui de Google. Le rapport ajoute que la confiance des annonceurs dans les campagnes publicitaires ne recule pas, les investissements dans la publicité ont augmenté de 23% d’une année à l’autre.

Le rapport montre que les impressions et les clics ont augmenté mais le CPC a augmenté lui aussi dans Google et le réseau Bing-Yahoo!. Chez Google le CPC a augmenté de 3,5% entre le 3ème trimestre 2012 et le 3ème trimestre 2013. Chez Bing-Yahoo! il a augmenté de 19,6%.

Pour améliorer leurs campagnes de liens sponsorisés via Google les annonceurs et professionnels du marketing en ligne n’ont pas d’autre choix que d’adapter leur site aux appareils mobiles. Il existe deux solutions : la création d’un design responsive – qui s’adapte au format des écrans de mobiles – ou bien la création d’un site mobile.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.