Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google va supprimer les faux avis des pages locales Google+

Faux avis dans Google+ Local

Google va supprimer les faux avis des pages locales Google+

Google a annoncé une amélioration de son algorithme qui permettrait de détecter les faux avis dans certaines pages locales de Google+. Le moteur de recherche va supprimer les faux avis.

Faux avis dans Google+ Local

C’est dans un fil de discussion qu’une employée de Google a annoncé la nouvelle. « Nous avons apporté quelques améliorations récentes dans nos algorithmes de détection de spam […] ». D’après Google le nombre de faux avis dans les pages locales de Google+ aurait connu une recrudescence, pour pallier ce problème Google pourrait supprimer des avis et punir des pages locales d’entreprises.

Google recommande aux entreprises de ne pas recourir à des agences SEO et à des agences spécialisées en réputation qui proposent des services de rédaction de faux avis. « […] we’ll take them down […] » annonce Google, en français : « nous les supprimerons ».

Google invite les utilisateurs à dénoncer les faux avis

Les pages locales de Google+ donnent la possibilité aux clients de déposer leurs avis positifs ou négatifs. Google a clairement annoncé qu’il ne retirera pas les avis négatifs mais encourage les entreprises à dialoguer avec des clients non satisfaits. Seuls les avis qui violent les directives de Google seront supprimés.

Noter que Google donne la possibilité à tous les utilisateurs de dénoncer d’éventuels faux avis. Ils devront préciser pour quelle raison l’avis a été dénoncé. Google assure que chaque dénonciation sera examinée.

Comment reconnaître les faux avis ?

Reste à savoir comment distinguer le vrai du faux avis de consommateur. Récemment le quotidien britannique The Guardian a donné quelques idées pour tenter de débusquer les faux avis, en voici un résumé :

  • Les faux avis fournissent des récits abstraits sur des produits ou des services. Les descriptions sont dépourvues de détails.
  • Voir si les profils ont déposé d’autres avis et inspecter ces avis.
  • Attention aux avis mal rédigés (fautes d’orthographe, de grammaire). Parfois les avis sont des traductions.
  • Mener une enquête sur l’entreprise, notamment dans les forums de consommation. Regarder au-delà de la première page de Google.fr pour se faire une meilleure idée de l’entreprise.

Noter qu’au mois de décembre 2012 Amazon aurait supprimé des avis de consommateurs en masse. Le temps des faux avis de consommateurs arrive-t-il à sa fin ?

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 6

  • Baptiste Garnot
    6 février 2013 18 h 36 min

    Sur la question des faux avis de consommateurs, il est à signaler que l’AFNOR planche actuellement sur la création d’une norme. Elle serait affichée sur les sites de e-commerce qui respectent un certain nombre de règles pour fiabiliser et augmenter la confiance dans les avis. Lire l’interview du Président de la Commission d’enquête à ce propos : http://bit.ly/UFRGWx

  • icomchannel
    7 février 2013 9 h 43 min

    Ce serait effectivement une excellente chose de faire un peu le nettoyage parmi les avis.

    Attention toutefois à ne pas rendre les choses trop compliquées non plus !
    Un client écœuré fera toujours l’effort de descendre son vendeur ou sa marque mais un client satisfait (“normalement satisfait”) ne fera peut être pas une démarche trop complexe juste pour exprimer une adéquation standard entre le bien ou la prestation proposée et ce qu’il a obtenu.

  • Atlasseo
    11 février 2013 14 h 43 min

    “Don’t be Evil” telle est la devise de Google. En supprimant les faux avis de son services “Google Adresse”, Google supprime les contenus malveillants, offrant ainsi un contenu de meilleur qualité à l’internaute. Attention, les agences de communication ou de e-réputation qui proposent d’écrire des faux avis, vont tomber comme des mouches et leurs clients avec car Google va très vite les black-lister. Je préconise aux entreprises de proposer des services de qualité afin que leurs clients écrivent des commentaires justes et honnêtes à leur égard. Atlasseo 😉

  • Babouche
    18 février 2013 23 h 40 min

    A force de trop vouloir parfaire son outil, google va se retrouver victime de son propre succès et va connaitre le déclin plus rapidement que prévu.

  • Soirée
    12 mai 2016 1 h 26 min

    J’ai demandé à google de controlé une page car à chaque commentaire posté négatif droit derrière un positif l’était aussi.

    Connaissant l’établissement je sais pertinemment que c’est pipé et qu’il sont derrière pour poster du positif et garder leurs étoiles. M’étant fait avoir par cet établissement à l’époque j’ai écrit à Google en leur décrivant le problème.

    Après quelques echange le mail passe dans un autre service.

    Au final le site est toujours la et ils continues leurs magouille tranquillement en postant des conneries.

    Tout les avis avec une bonne note n’ont comme par hasard aucun autre avis c’est le seul et unique et quant ont y regarde de plus près c’est toujours les mêmes commentaires.

    Google n’en à rien à branler, vous pouvez faire ce que vous voulez vous ne risquer rien il ne contrôle rien, je n’ai plus jamais eu de nouvelle de leur part et les magouille continue.

    Alors les avis sur Google c’est bien une grosse arnaque qui ne tient pas debout. vous pouvez y aller de bon coeur personne ne vous dira rien du tout.

    Quant à moi je ne perdrait plus mon temps à leur signaler quoi que ce soit, vu que personne ne fait rien.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.