Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google+ c’est fini: faut-il quitter le réseau social?

Google+ c’est fini: faut-il quitter le réseau social?

On connaissait la rumeur depuis septembre 2014, Google+, la plate-forme sociale de la firme Google Inc. va laisser place à deux services distincts : Photos et Streams – aucun nom n’a été donné aux deux services. Google+ va donc connaître une scission.

L’information a été confirmée par une annonce publique de Bradley Horowitz, nouveau chef du réseau social, dans Google+ :

“Je voulais juste confirmer que les rumeurs sont vraies – je suis très heureux de lancer les produits Photos et Streams ! C’est important pour moi que ces changements soient bien compris comme des améliorations positives à nos produits et comment ils touchent les utilisateurs”.

Bloomberg avait signalé la rumeur d’une scission de Google+ au mois de septembre 2014. Le réseau social allait peut-être se séparer de la partie “photo” du réseau social. Les allusions sur les signaux sociaux de Google+ s’effondrent aujourd’hui comme un château de cartes. Faut-il quitter définitivement le réseau social que la presse qualifiait de “ville-fantôme” ?

Plus de signaux sociaux ?

On a souvent lu et souvent entendu des affirmations sans fondements sur la supposée influence des signaux sociaux sur le référencement (SEO) des sites Internet. Mon point de vue a été différent, je l’ai exprimé dans cet article intitulé Bouton +1 de Google+, l’outil du spammeur. Les signaux de Google+ n’ont pas d’impact direct sur le référencement (SEO) des sites. Et il est fort probable que ce soit le cas pour l’ensemble des réseaux sociaux. Les liens hypertextes des réseaux sociaux sont en attribut nofollow : ils renforceraient le caractère naturel des liens acquis, à condition bien sûr que Google Search les voit, ce qui n’est pas toujours le cas. On peut toujours se poser la question sur la prétendue autorité sociale des comptes/pages, j’ai le sentiment que c’est un projet qui n’a pas duré.

Bouton +1 de Google+

Hormis le caractère social des réseaux sociaux, il faut tenir compte des multiples apports du community management pour votre entreprise : l’acquisition d’une source de trafic qualifié est un exemple.

Quitter Google+ ou pas ?

Parmi ses 2,2 milliards de profils Google+ compterait seulement 4 à 6 millions d’utilisateurs actifs – qui publient des contenus publics seulement. Ces chiffres proviennent d’une étude élaborée par un certain Edward Morbius. Si vous êtes curieux, vous remarquerez que malgré ces chiffres Edward reste quand même très actif sur son compte Google+… Concernant votre entreprise, vous vous demandez peut-être si ça vaut vraiment le coup de rester dans ce réseau social. Autrement dit, devez-vous supprimer votre page Google+ si vous y êtes déjà ? Mis à part des questions liées à l’activité de votre entreprise, il faudrait éviter toute précipitation. Ce n’est pas la fin d’un réseau social ; Google+ va changer, il ne portera peut-être plus le même nom.

Ci-dessous le graphique s’appuie sur les chiffres d’Edward – création de Kevin Anderson.

Le nombre (supposé) d'utilisateurs actifs de Google+ en 2015

Que pensez-vous de la situation de Google+ ? Continuerez-vous votre communication dans le réseau social ?

 

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • Serge Esteves
    3 mars 2015 15 h 38 min

    Ok, bien joué le titre qui buzz 😉

    Je vois surtout que c’est une évolution de google+ qui va se séparer de la partie photos pour en faire un service à part entière. Ca me semble assez logique car la partie “photos” me semble pas ou peu utilisé intégrée de cette manière dans google+.

    Mais je ne vois pas de mort de google+ ?? un renommage au pire.

    Pour ce qu’il s’agit de l’influence des réseaux sociaux et de google +, c’est une question complexe. Je pense aussi qu’il n’y a pas d’impact direct pour le SEO, mais indirect oui:
    – Facteur de crawl
    – Facteur de fraicheur (freshrank)
    – utile pour les résultats google actu
    – améliore le linkbaiting
    – co-citation apportée par les réseaux sociaux

    Et comme tu dis, il n’y a pas que le SEO, le canal social est une source de trafic et de conversions aussi.

    De là à dire qu’un +1 de googe ou RT de twitter sont des facteurs directs de ranking, je serai pas aussi affirmatif mais ça paraitrait logique que google aille dans ce sens avec biensûr une pondération des signaux sociaux en fonction du profil de l’auteur et autres critères anti-spam.

    • Boris
      4 mars 2015 14 h 15 min

      Et puis il y a la recherche personnalisé …
      quand tu recherches qqchose sur google et que t’es en lien sur g+ ac un type ses postes ressortent mieux.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.