Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google peut-il pénaliser un site pour quelques mots clés ?

Google peut-il pénaliser un site pour quelques mots clés ?

Un webmaster australien a annoncé sur le forum Crawling, indexing & ranking que son site, spécialisé dans la vente de vestes personnalisables, n’apparaissait plus dans les résultats naturels de Google pour des mots clés ciblés. Il croit que son site a été pénalisé par Google. Est-ce qu’un site web peut être pénalisé par Google pour une sélection de mots clés ? C’est la question que le webmaster a posé.

Est-ce que Google peut pénaliser un site pour quelques mots clés ?

La question du webmaster posée dans le forum.

Il explique qu’avant Mars et Avril 2013 les pages de son site e-commerce reformclothing.com.au étaient positionnées en première page de Google pour beaucoup de mots clés, aujourd’hui les pages n’apparaissent plus, elles sont invisibles. Même s’il tape la balise title exacte de ses pages web dans le moteur de recherche, là encore, ses pages n’apparaissent pas dans les premières positions.

  • Ce qu’on sait : le webmaster fait un suivi de la visibilité de son site pour un certain nombre de mots clés.
  • Ce qu’on sait d’autre : la pénalité Google est une pénalité d’algorithme, elle ne s’agit donc pas de pénalité manuelle. Notez qu’il n’a pas parlé de message reçu depuis Google Webmaster Tools.

Un problème de liens externes

Un intervenant du forum l’aiguille vers l’outil de vérification des derniers liens entrants acquis – via Majestic SEO. Google aurait en effet détecté des liens « non naturels » qui auraient été créés récemment vers le site en question.

Nouveaux backlinks acquis | Majestic SEO

Majestic SEO

Un autre intervenant – Top contributeur du forum – explique au webmaster que le site de favoris/annuaire cssawards.net est la source du problème. Si le site reformclothing.com.au a perdu ses positions dans Google, c’est à cause des liens de footer du site cssawards.net qui devraient être en nofollow. Et voici ce qu’il dit : « Demandez à vos concepteurs de sites web de faire retirer les liens soumis dans ce site, ou de les mettre en nofollow. Si CSS Awards étaient dignes de confiance, ils devraient savoir que les liens non naturels avec un texte d’ancrage identique ont le potentiel pour être extrêmement dommageables […] ». Et il fait un lien vers la page des consignes de Google qui concerne les systèmes de liens.

Sites similaires: liens dans le footer du site CSS Awards

Le footer du site CSS Awards.

Que pensez-vous de cette solution proposée dans le forum au sujet de la pénalité de Google ? Pensez-vous que CSS Awards soit réellement la source du problème ? Je propose quelques conseils pour se protéger d’une éventuelle pénalité de Google.

7 conseils

Pour se prémunir d’éventuelles pénalités de Google et référencer correctement votre site web, je propose une petite liste de 7 conseils :

  • faites attention aux acquisitions de liens agressives ;
  • si vous faites vous-même votre campagne de netlinking, tâchez de varier les domaines ;
  • évitez les ancres textes identiques ;
  • postez souvent des mises à jour dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), là encore il ne s’agit pas de faire du remplissage, il faut être engager la discussion, publier des liens intéressants, etc. ;
  • équilibrez la quantité de liens en fonction des domaines (la plupart des backlinks de reformclothing.com.au proviennent d’un seul site web) ;
  • évitez d’inscrire votre site dans un réseau de sites, vous courrez moins de risque ;
  • concentrez-vous sur l’acquisition de liens naturels, c’est plus sain, les résultats durent plus longtemps.

Cet article vous fait-il réagir ? Si vous pensez pouvoir apporter de la valeur ajoutée, vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous.

[review]

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 4

  • Florian
    29 avril 2013 11 h 28 min

    Bonjour Yassine et merci pour cet article. Ce doit être difficile de comprendre parfois d’ou provient une pénalité mais dans ce cas le webmaster avait un peu exagéré selon moi :
    peu de domaines différents d’ou provenaient ses BL
    peu d’ancres différentes (puisqu’en footer sitewide)
    et sans parler du fait de mettre les liens en footer + DF d’un site qui est de moins en moins recommandé si je ne me trompe

  • Remi
    29 avril 2013 15 h 06 min

    D’après ce que je lis, il s’agit seulement d’une pénalité de bac à sable.

    Elle touche les pages suroptimisées sur un mot-clé : un lien de footer peut instantanément créer plusieurs centaines de back links et pour un site relativement jeune et/ou avec peu de BL c’est très voyant.

    Cela m’est arrivé par exemple avec un module de commentaires mal paramétré pour WP, mon commentaire avec son lien et son ancre sont devenus accessibles depuis plusieurs centaines d’URL. Une demande de modération à l’auteur du blog et quelques liens à ancres diversifiées plus tard, la pénalité était levée en moins de 10 jours.

    C’était une forme de “negative SEO” involontaire.

  • Florian
    29 avril 2013 15 h 17 min

    Etonnamment j’ai eu la même “gratification” lors d’un commentaire DoFollow posé sur un site bien trusté qui a été relayé sur +800 pages, malgré que mon site avais moins d’un mois et que les BL aient disparus quelques jours plus tard, pas de pénalités ! (peut être du aux prières & au serrage de fesses accru). Même si je devais déjà avoir une 20 aines de BL de sources différentes, j’ai eu vraiment peur pcq + de 800BL…!!!!

  • Edouard
    29 avril 2013 18 h 27 min

    Le webmaster a de la chance, il semble que les réponses apportées à son problème soient pertinentes – il pourra sans doute corriger. Parfois, quand certaines pages disparaissent au fond des serps, ça peut être plus difficile de déterminer les causes…

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.