Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google et l’e-réputation

Google et l’e-réputation

Je veux changer d’opérateur. J’en ai assez de SFR, c’est trop cher et la hotline est incompétente ! J’ai le choix entre Orange et Bouygues Télécom. Dans Google je tape « réputation de Bouygues Télécom », ça m’intéresse de savoir ce que disent les gens sur cet opérateur. Si je ne trouve pas d’informations intéressantes à la première page  de Google je vais sur la 2ème, la 3ème page, idem pour Orange. Après plusieurs recherches fructueuses, je choisirai finalement celui qui aura récolté le moins de critiques négatives.

Les résultats de recherche et la réputation

Les résultats de recherche et la réputation

L’e-réputation :

Je voudrais m’acheter un PC portable, je saisis dans Google « réputation portables ACER » la première page me renvoie vers des questions d’internautes qui désirent eux aussi se renseigner sur ce fabricant. « Les Acer ont tres mauvaise réputation, nous dit un internaute, que ce soit les portables eux mêmes comme le service après-vente », un autre affirme le contraire : « D’aucuns me disent que les portables ACER sont peu fiables et connaissent de… ». « Il faut quand même savoir que les ACER ont une piètre réputation quant à leur… », ok, les critiques négatives commencent à avoir du poids, cependant un autre fait contre balance en affirmant qu’« ACER est un grand fabriquant, bonne réputation ». Mais rien ne m’empêche par la suite de cliquer sur les liens pour voir le contenu des pages et mesurer le pour et le contre.

Est-ce que la Peugeot 207 est une bonne voiture ? Je la trouve belle, elle me plait, j’ai envie de l’acheter mais c’est un gros investissement. Alors je vais m’informer sur Google pour voir les avis, les témoignages d’internautes : « Commercialisée il y a moins d’un an, la 207 s’est imposée … et les qualités dynamiques sont dignes de la réputation de la marque », « Et franchement pour la tenue de route de la Mazda, pas fameux, par rapport une 207 », c’est ce que me donne Google après avoir tapé « réputation de la peugeot 207 ». C’est explicite, et encore une fois rien ne m’empêche de reformuler ma requête et de voir le contenu de plusieurs sites, je suis curieux, tant mieux pour moi !

J’aimerais partir en vacances avec ma femme et mes 2 enfants, ce sera pour l’été prochain, au Club Med de Djerba, en Tunisie. Je m’imagine autour des palmiers, le soleil, la tranquillité… mais est-ce que ce sera comme je me l’imagine ? Je tape dans Google « réputation club med djerba » et je tombe sur le snippet (petit descriptif, en-dessous de chaque lien présenté dans Google.fr) : « Reputation club med. salut a tous, je vais bosser dans un club med a djerba, je ne sais toujours pas lekel enfin bref, un copain m’a dit que c’etait limite », ça m’intéresse, hop je clic sur le lien pour lire le contenu de la page. Apparement on y apprend que le Club Med de Djerba est divisé en 3 villages : « La méridiana est un petit village, assez famille ; La Douce est un gros village très famille et la Fidèle est un village réservé aux adultes…”. J’ai compris, je change de page pour vérifier ailleurs. Cette fois-ci je tape « djerba méridiana », effectivement il y a bien un Club Med meridiana. Juste par curiosité je vais taper « djerba la fidèle », et le premier descriptif me renvoie bien la description vue précédemment « djerba la fidèle reste un des rares villages adultes du club med, la fete est à », je regarde plus bas et je vois le titre du troisième lien « Djerba La Fidèle : Sea, sex and sex (and sex) | SOIS BELLE ET », et comme on ne dit jamais 2 sans 3 je regarde encore plus bas et je vois que la fidèle est « Un Village au décor idyllique dédié au sport et à la fête », ok, ici la communication est quelque peu implicite… et je regarde plus bas, j’insiste, un descriptif montre une personne qui souhaite aller à Djerba La Fidèle mais s”inquiète pour sa compagne : « j’aimerais partir avec mon épouse à djerba la fidéle , pouvais vous me donner des renseignements , sur le club , si elle va être draguée même si je suis la » – les fautes d’orthographe sont d’origine pour préserver l’authenticité des messages 😉

Bons ou mauvais, Google récolte les messages d’internautes qui donnent leur avis avec plus ou moins d’exagération. Pourquoi mentiraient-ils tous sachant que ces témoignages sont issus de l’anonymat. Quoi qu’il en soit, vrais ou faux, les témoignages doivent être vérifiés par comparaisons.

Interroger Google devient un jeu d’enfant. Le moteur de recherche peut devenir décisif pour celui ou celle qui souhaite trancher entre telle ou telle marque, entre tel ou tel produit, entre tel ou tel service.

Interroger Google : je commence à prendre cette habitude. Je ne me fie jamais aux premiers avis, je cherche toujours les avis contradictoires. J’essaie de rationaliser mon choix. Je réfléchie selon le contenu que me propose Google. Lorsque j’obtiens une info sur la page de résultats, je la récupère pour la rechercher dans Google, je creuse l’information, toujours plus, je cherche encore. D’autres résultats se présentent, je les récupère pour ensuite les retaper dans le champs de recherche, et ainsi de suite. Tout s’arrête lorsque mon information tourne en rond.

Avec la démocratisation en puissance du Web et de ses technologies de diffusion, accompagnée de la recherche Googlesque, l’e-réputation prendra-t-elle le pas sur la publicité et l’e-marketing (la communication des entreprises sur Internet) ?  Combien de plublicités faudra-t-il pour faire taire les témoignages d’internautes qui gênent ? Comment les sociétés, les fabricants, petites ou grandes entreprises, feront-ils pour apporter de la crédibilité à la qualité de leurs produits / services quand chacun, dans un forum ou un blog, a plus ou moins la liberté de dire ce qu’il pense de tel ou tel produit / service ?

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • Baudat
    23 décembre 2008 16 h 58 min

    Afin de garder la meilleure e-reputation possible, il faut communiquer directement avec les internautes : blogs,groupe facebook, forum… mais pas de façon détourné bien sur :p

  • Tunisie hebergement
    2 juillet 2009 17 h 52 min

    excellent poste, complet et bien détaillé, ça me plaît !merci bien

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.