Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

11 conseils pour optimiser votre profil LinkedIn

11 conseils pour optimiser votre profil LinkedIn

Optimiser son profil sur Linkedin

Le Personal Branding ou comment se positionner comme une marque dans LinkedIn ? Et si vous êtes une entreprise, comment optimiser sa visibilité dans le réseau social professionnel ? Particuliers et entreprises, voici 11 conseils pour optimiser votre profil LinkedIn.

  1. Complétez votre profil à 100% : quel est votre poste actuel ? Que faisiez-vous avant ? Quelles sont vos formations ? Lorsque vous entrez des informations dans votre profil, une jauge vous indique le score de remplissage en pourcentage. Le profil LinkedIn est un CV en ligne. Décrivez votre carrière de manière claire et concise. Il faut être explicite, utiliser les bons mots clés. Utilisez l’image que vous utilisez dans d’autres sites de réseaux sociaux, vous serez identifié plus facilement – reconnaissance de la marque. LinkedIn vous permet d’écrire un petit résumé sur vous-même. Faites court, dites l’essentiel.
  2. Personnalisez l’URL de votre profil : LinkedIn vous donne la possibilité de créer une URL personnalisée. Vous pouvez mettre votre nom et votre prénom. Par exemple – votre identité sera optimisée pour les moteurs de recherche. De plus l’URL est facile à mémoriser.
  3. Liez-vous à d’autres profils : LinkedIn est un puissant outil de réseautage d’affaires – Business networking. Pour augmenter la visibilité de votre profil, ne restez pas dans votre coin. Liez-vous avec des personnes que vous connaissez, des amis ou collègues de travail, des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. LinkedIn vous propose d’ajouter vos contacts. Il vous permet aussi de créer une signature d’e-mail pour que vous puissiez mentionner votre URL. Mettez des boutons LinkedIn dans votre blog pour attirer de nouveaux contacts.
  4. Demandez des témoignages : les gens aiment lire les commentaires. Les personnes qui ont apprécié vos services ou produits ? Oui, alors n’hésitez pas à recueillir leurs témoignages. Cela renforcera la confiance en vous et vos services / produits. Ce sera bénéfique pour votre e-réputation. Votre visibilité sera améliorée dans le moteur de recherche interne de LinkedIn.
  5. Utilisez LinkedIn Answers : LinkedIn Answers vous permet d’acquérir des backlinks internes. Cela contribue à optimiser votre profil pour les moteurs de recherche. En utilisant activement ce service, vous pouvez partager vos connaissances avec d’autres membres et améliorer votre e-réputation dans votre domaine. (Note ajoutée le 17 février 2017 : LinkedIn Answers a été retiré de LinkedIn le 31 janvier 2013.)
  6. Inscrivez le profil de votre entreprise : voici un exemple de profil d’entreprise http://www.linkedin.com/companies/oasis-communication-marketing – Encouragez vos employés à créer leur profil personnel chez LinkedIn. Ils s’inscriront dans la liste des employés de la société.
  7. Présentez vos sites / blog : LinkedIn vous offre la possibilité de créer 3 liens hypertexte. Vous pouvez faire un lien vers votre site, votre flux RSS, le site de votre entreprise, votre blog, votre portfolio professionnel,  la liste est longue. Vous pouvez personnaliser l’ancre de vos liens.
  8. La visibilité de votre profil : vous pouvez rendre vos informations publiques – visibles par tous les internautes – ou privées. N’affichez que les informations pertinentes pour les moteurs de recherche. Votre nom et prénom, le nom de votre société, les mots clés liés à votre secteur d’activité sont des informations importantes.
  9. Participez aux groupes :  les entreprises participent à des groupes selon leur secteur d’activité. Mieux votre profil LinkedIn est profilé, mieux le trafic de votre profil sera ciblé. Les mots et expressions clés qui s’affichent sur votre profil sont très utiles pour les moteurs de recherche – interne de LinkedIn et externe de Google.
  10. Votre compte Twitter : depuis hier LinkedIn et Twitter ont conclu un partenariat. Vous pouvez afficher votre compte Twitter dans votre profil LinkedIn. Votre tweet sera affiché dans votre statut LinkedIn. Mais vous pouvez aussi paramétrer la diffusion des tweets. Par exemple « Partager uniquement les tweets contenant #in » et « Non, ne pas afficher – votre compte Twitter – sur mon profil ».
  11. Optimisez le titre de votre profession : l’utilisation de mots clés descriptifs est utile pour les moteurs de recherche. Décrivez votre travail de façon explicite. Par exemple si votre profession est avocat, mettez « Avocat Spécialiste en Droit Social » au lieu de « Avocat ».

Liens :

Voilà quelques conseils pour optimiser votre profil LinkedIn. Cet article est évolutif, car LinkedIn ajoute progressivement de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez me rejoindre sur LinkedIn.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 8

  • cyril Aymard
    25 février 2010 15 h 27 min

    Je cherche à mettre en forme mon profil, mais je ne trouve nulpart comment formater mon texte : italique, listes à puces etc..
    Ayant vu que ceci était fait sur votre profil, peut-être pourriez-vous m’indiquer comment.
    Merci

  • Françoise
    11 novembre 2011 17 h 11 min

    Bonjour,

    En recherche d’emploi dans le secteur de la presse et celui de la communication, je me suis inscrite sur Linkedlin tout récemment. Je souhaite savoir comment se faire recommander par une relation. En effet, chaque fois qu’apparait une personne sur mon réseau et que je veux lui envoyer une demande de recommandation, ça ne marche pas. Je suis immédiatement redirigée vers une page où l’on demande de faire une inscription payante ! Je suis déjà au chômage, donc limitée financièrement, est-ce normal de tomber systématiquement sur ce type de demande ? ou bien je fais peut-être une mauvaise manipulation. Toujours est-il que je suis complètement bloquée car je ne peux rentrer en contact avec personne !
    Merci à l’avance pour vos éclairages ! je suis un peu perdue !
    Cordialement
    Françoise

  • Sibille
    15 octobre 2012 14 h 43 min

    Comment remplir Linkedin quand on est sans emploi? Que mettre, dans ce cas précis, dans la case employeur?
    Merci

  • Mélanie
    7 février 2013 12 h 30 min

    bonjour !
    je cherche à faire une recherche sur linkedin (je sais que c’est possible vu que deja fait dans le cadre d’une formation mais impossible de retrouver comment). je voudrais pouvoir trouver pour une compagnie X, de quelles copmagnies les employés sont parti pour venir y travailler (ou le contraire, s’ils ont quitté la compagnie X, c’est pour aller travailler pour qui?)
    Si vous savez comment faire ca, ca m’aiderait beaucoup!
    merci!

  • Sophie (Lausanne)
    7 mars 2013 17 h 44 min

    Bonjour,
    Depuis 2 jours je n’arrête pas à naviguer sur le web pour savoir comment me profiler sur Linkedin. Je suis impressionnée par toutes les possibilités. Mais à mon niveau, simple travailleuse en pleine transition, je cherche des exemples de résumés efficaces et percutants. En avez-vous quelques un ?
    Comme je suis coach en insertion professionnelle, cela m’aiderait vivement.
    D’avance un grand merci pour votre réponse.
    Très bonne salutation depuis nos montagnes suisses
    Sophie

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.