Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Extension WordPress anti Duplicate Content

Extension WordPress anti Duplicate Content

Logo WordPressIl se multiplie comme une famille de rats, il pollue la Toile et, comme une hémorragie, tue votre référencement à petit feu. Les webmestres avisés en ont horreur. Je parle du Duplicate Content.

Comment bannir le Duplicate Content de sa plateforme de communiqué de presse, de digg-like ou tout autre type de site multi-auteurs ? Il faudrait bien un filtre. Il faudrait une extension qui filtre les contenus dupliqués.

Une extension anti Duplicate Content pour WordPress ?

 

Vous connaissez ma plateforme de publication de communiqué de presse. Les communiqués y sont publiés immédiatement, c’est risqué, d’où l’importance du filtre. Toutes les publications ne sont pas contrôlées à l’instant T, je supprime néanmoins les cochonneries de dupliqués quelques heures après. La prévention anti Duplicate Content ça aide, mais ça ne fait pas tout.

Il existe bon nombre d’extensions WordPress anti contenus dupliqués, mais pour ces types de sites – multi-auteurs – je doute qu’elles soient en adéquation. L’extension devrait filtrer les contenus copiés. Je crois bien que sous l’ombre du Panda qui plane au-dessus des têtes l’extension SEO de l’année 2011 pourrait bien être celle-ci. Elle devrait exister !!!

Deux méthodes de filtrage

Deux idées de filtrage découlent d’un besoin cité dans le titre de l’article présent, à savoir : l’éradication pure et formelle du Duplicate Content de sa plateforme multi-auteurs motorisée par WordPress.

  1. La première idée : l’extension nous permettrait de vérifier la totalité des publications du site. Elle ferait une extraction des contenus considérés comme des copies. Et comme un filet de poisson l’extension nous permettrait de capturer les copies de communiqués à supprimer. Un simple bouton nous permettrait de purger le contenu non sollicité.
  2. La seconde idée : l’extension nous permettrait de placer le communiqué à l’état de brouillon au moment où l’auteur est sur le point de publier son communiqué dupliqué. Ces communiqués à l’état de brouillon seraient marqués d’un petit drapeau rouge, après vérification une bonne suppression groupée ferait un grand bien au site.

Il y aurait deux inconvénients qui peuvent être gérés : la consommation en ressources MySQL et les faux cas de Duplicate Content (cas où le contenu dupliqué ne serait qu’une citation, par exemple).

L’extension WP Plagiarism Pal

Avec l’extension WP Plagiarism Pal je pensais avoir trouvé l’extension comme on trouve une pépite d’or profondément enfouie dans le sable d’une rivière. Après quelques échanges avec l’auteur du plugin il se pourrait que l’extension évolue dans le sens de cet article… Qui vivra verra !

Pour travailler également de mon côté sur ce projet d’extension je recherche un développeur Web qui possède une bonne expérience dans WordPress. Vous pouvez me contacter par email, sur Google+ ou sur Twitter.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 4

  • Flo@Web Me I'm Famous
    1 août 2011 17 h 53 min

    C’est le type de plugin particulièrement recherché en les temps qui courent… Je vais aller le tester et en faire ma propre idée. Pour toi en l’état actuelle des choses il vaut le coup ? (performance, contrôle correct…)

  • conseils entrepreneurs
    11 avril 2012 16 h 08 min

    C’est toujours utile d’avoir un outil qui permet d’automatiser, on est tellement saturé d’informations aujourd’hui. Après, de temps en temps, on fait un petit coup de nettoyage comme fait Google avec Panda 😉

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.