fbpx

Vous dites que c’est la mort du PageRank, en êtes-vous sûr ?

Vous dites que c’est la mort du PageRank, en êtes-vous sûr ?

Aujourd’hui encore bon nombre de SEOs, webmasters, annonceurs vouent un culte énorme au bon vieux PageRank de la barre d’outil. Mais ce dernier va fort probablement disparaître. Est-ce que ça signifie que le PageRank est mort ?

La mort du PageRank de la barre d'outil ?

D’habitude la petite barre verte se met à jour tous les 2 ou 3 mois (*), mais depuis près de 8 mois il n’y a pas eu de changement. Le 6 octobre Matt Cutts, chef de l’équipe anti spam de Google, a annoncé – de manière indirecte dans Twitter – que le PageRank de la barre d’outil ne sera pas mis à jour cette année.

Le PageRank, un phoenix qui renaît de ses cendres

La mort du PageRank a été annoncée plusieurs fois. Il en était question déjà en 2009 lorsque Susan Moskwa, analyste chez Google, déclarait que le PageRank allait être supprimé. En 2007 Barry Schwartz, blogueur de Search Engine Roundtable, affirmait déjà que Google était sur le point de le supprimer de sa barre d’outil.

Dans son article publié le 24 octobre dans Search Engine Watch, Jennifer Slegg, consultante SEM, déclare que la spéculation selon laquelle le PageRank pourrait être retiré n’est pas loin de la vérité. Elle fait référence à la déclaration récente de Matt Cutts au dernier Pubcon de Las Vegas.

Le PageRank doit disparaître !

Obsolète, son affichage doit disparaître. Le consultant SEO est censé se fier à plusieurs critères SEO pour déterminer la qualité d’une page web. J’en avais parlé cet été dans cet article intitulé 6 indicateurs de qualité d’un site web (pour le SEO). L’article avait été partagé plus de 300 fois dans Twitter.

La suppression du PageRank fera des heureux, notamment ceux qui rougissaient de leur PR 0 ou 1, et fera bien évidemment des déçus, ceux qui possèdent un PR de 6 ou plus.

Par quoi sera-t-il remplacé ?

Par quoi Google pourrait remplacer le PageRank de la barre d’outil selon vous ? Il y a des pistes : Google pourrait créer une petite barre pour l’Author Rank – à ne pas confondre avec l’Authorship – ou bien l’Agent Rank. Ça stimulerait la création de contenu de qualité.

Je vous invite à aller voir les réponses des membres de LinkedIn dans la discussion du groupe eMarketing, SEO et Community Management.

(*) Le PageRank interne se met à jour en permanence et personne n’a connaissance de ce PageRank. Donc non le PageRank ne sera pas mort. Il aura juste encore moins d’importance par rapport à d’autres critères plus actuels. Logique non ?

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.