fbpx

En référencement (SEO), j’avance à tâtons

En référencement (SEO), j’avance à tâtons

Je ne sais pas comment font les autres en SEO, moi j’avance à tâtons. C’est mieux pour mes clients qui veulent voir des résultats positifs plutôt qu’un site web pénalisé !

Des principes il y en a des tonnes à savoir en référencement (SEO) : optimisation des balises title et du contenu, netlinking entre pages web internes, etc. Mais pour obtenir des résultats positifs sur le long terme il faut bien plus que du savoir : la clé c’est l’expérience ! Il ne s’agit pas du nombre d’années d’expérience qui ne veut rien dire, je parle de l’expérience en temps réel. J’avance à tâtons, ça demande certainement de la patience, une lucidité, et je travaille en concertation avec mes clients. C’est comme ça que j’avance en SEO.

1. J’avance à tâtons

Je suis dans l’obligation « d’ausculter » chaque site web que je traite, comme le fait le médecin pour ses patients, parce que chaque site a un profil qu’il ne partage pas avec d’autres. Un profil de site web dépend de nombreux critères : la hiérarchie de ses pages web, son contenu, les liens qu’il reçoit, etc. Pour chaque site que je gère il y a bien sûr une stratégie SEO que je définis au début de la prestation, c’est une feuille de route prédéfinie qui mène à des objectifs précis : la visibilité du site pour des mots ou expressions clés, l’augmentation du nombre de visites, l’acquisition de liens.

Ausculter un site web en SEO, comme le fait le docteur pour un patient

Mon référencement n’a rien à voir avec les prestations qui promettent la lune, ce n’est pas non plus de la loterie. Le SEO que je propose est un travail qui avance à tâtons. Je teste, je vois comment le site réagit, je rectifie ou je renforce quelques points, je fais des recommandations, etc. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le SEO n’est pas une science exacte.

2. Fainéantise et SEO

Est-ce que le travail de référencement s’apparente à de la fainéantise ? Le SEO demande assurément de la patience, mais cette dernière n’a absolument rien à voir avec la fainéantise. Je gère le référencement de plusieurs sites, vous comprendrez que je n’ai pas le temps de m’ennuyer.

Le processus et les résultats du référencement naturel (SEO) peuvent paraître lents pour quelqu’un qui découvre ce domaine. Ça demande de la patience, mais les actions SEO doivent être réalisées sans tarder. Ne confondez pas vitesse et précipitation vous disent les proverbes sur le thème de la précipitation : « La lenteur arrive souvent au but, tandis que la précipitation s’empêtre en chemin », dit un proverbe arabe.

>> à lire: Essayer une prestation SEO pendant 1 mois ?

Quand un gérant de site me demande des résultats immédiats, je lui fais savoir que le référencement (SEO) ne répondra pas à ses besoins. Le programme AdWords (SEA) lui conviendrait mieux – ou même le social marketing, autrement dit la publicité dans les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, etc., le média dépendra de sa cible. Au passage, mieux vaut traiter le SEO et le SEA en parallèle si vous en avez la possibilité, les deux peuvent se compléter.

3. Client, prestataire : la complicité est importante

Tout ce que je viens de dire me mène vers cette idée : le client doit comprendre et appliquer mes recommandations, notamment au niveau de la création des contenus – texte / images -, de la création de nouvelles pages web, etc. Sans cette complicité entre le gérant du site et mes directives, les actions SEO arriveront difficilement à leurs fins. Et oui, le SEO ne se résume pas qu’à l’acquisition de liens entrants – linkbuilding -, surtout aujourd’hui.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.