Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

E-commerce : Utilisez les rich snippets à bon escient

E-commerce : Utilisez les rich snippets à bon escient

Je recommande vivement l’ajout des rich snippets – extraits de code enrichis – dans les pages de votre boutique en ligne créée avec le logiciel Prestashop ou tout autre logiciel e-commerce. Grâce au contenu sémantique qu’ils offrent dans les documents HTML les rich snippets permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de vos pages web. Si vous tenez à créer un site de qualité, penchez-vous sérieusement là-dessus. Il y a des modules gratuits et payants qui vous permettent de les intégrer dans votre site web.

Je vous invite à lire la suite de cet article, vous verrez que dans certains cas l’utilisation des rich snippets peut gêner votre commerce en ligne.

Rich snippets

Qu’est-ce qu’un rich snippet ?

Un rich snippet se présente comme dans la capture d’écran ci-dessous. C’est un résultat de recherche de Google.fr avec des données spécifiques liées au contenu. Ici j’ai tapé la requête “tv led samsung” et j’ai trouvé ce résultat du site de la Fnac en seconde page. Dans cet exemple le rich snippet indique le prix de la télévision et les avis déposés par les clients.

Rich snippet Google Search

Comme je vous l’ai dis en début d’article les rich snippets sont des micro-données qui permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de vos pages web. Ils permettent aussi aux internautes de connaître le contenu de vos pages web en un clin d’œil sans qu’ils aient besoin de cliquer sur le lien. Tout l’intérêt des rich snippets pour votre site e-commerce est de développer le taux de clics sur vos liens.

Est-ce que c’est une bonne chose de montrer les prix directement dans les résultats de recherche ?

Montrer les prix de vos produits : oui ou non  ?

Il existe une multitude de rich snippets qui vous permettent d’afficher des informations différentes : le nom du produit, les avis des clients mais aussi les prix. Si vous vous y prenez mal, ça peut vous causer de sérieux problèmes pour votre business. Vous allez comprendre pourquoi.

Pour répondre à la question je dirais OUI, il faut afficher le prix de vos produits dans les pages de résultats de Google à condition que vos prix soient parmi les plus bas du marché. En revanche, si vos produits sont parmi les plus chers, et si en plus de ça vous faites payer la livraison, vous comprendrez que l’affichage du prix par les rich snippets peut être un frein. Pas de clics sur le lien, pas de conversions !

J’ai fait un relevé de 3 snippets pour un produit dont voici la requête de recherche “scholl drma7432e elite” – guillemets inclus pour limiter les résultats avec l’expression exacte. Regardez donc les résultats de recherche ci-dessous qui proviennent de gros sites – pas de petits sites créés sous Prestashop. Ces gros sites ont déjà un gros avantage sur vous, ils ont la confiance des clients et le prix, même élevé, peut ne pas être un frein. Pour faire concurrence avec d’autres sites créés avec la solution Prestashop, l’affichage du prix peut être une grosse erreur. Réfléchissez bien à ce que vous faites. Le référencement ce n’est pas que la 1ère position !

Ci-dessous le prix est à 121 euros. À ce prix-là la garantie est de 1 an et la livraison est gratuite. Le site indique en effet que les frais d’envoi sont gratuits dès 20 euros d’achats.

Rich snippets d'une boutique en ligne

Ici le prix du siège massant est à 148,90 euros. Quand j’ai ouvert la page le produit était à 144,90 euros. C’est plus cher. Pourquoi les clients visiteraient cette page s’ils voient que le prix est trop élevé par rapport à l’autre site ? Je vous rappelle que le but du rich snippet est d’attirer les internautes dans vos pages web. Quelques différences de prix, même minimes, peuvent créer un impact positif ou négatif sur vos ventes. La livraison est payante et le produit a une garantie d’1 an.

Pages de résultats Google (rich snippets de site e-commerce)

Certains sites n’affichent pas le prix alors qu’ils ont une bonne raison de l’afficher. Dans ce site le prix du siège massant est à 126 euros, c’est moins cher par rapport aux autres sites. Avec le prix il propose de beaux avantages : livraison gratuite et garantie de 2 ans.

Recherche Google : rich snippets

Pour conclure

Le moteur de recherche de Google se focalise sur l’expérience utilisateur pour fournir des résultats de recherche de qualité. Investissez vos efforts sur ça pour créer un site ultra pertinent et de qualité. Les rich snippets peuvent vous aider, à condition de les utiliser à bon escient.

Faciliter la lecture des moteurs de recherche, augmenter le taux de clics sur vos liens et convertir les visiteurs en clients, c’est pour ça que vous devez utiliser les rich snippets.

Je ferais évidemment la même remarque pour les prix affichés dans Google Shopping, dans les annonces classiques du moteur de recherche ou même dans vos balises meta description. Quand tout le monde vous dit qu’il faut utiliser les richs snippets et que c’est bon pour votre référencement, ne foncez pas tête baissée, réfléchissez toujours à ce qui peut être bon ou mauvais pour votre site et votre business en ligne.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Gary Le Masson
    10 juin 2014 9 h 31 min

    Hello Yassine,
    Les rich snippets sont clairement importants, pour info, ils sont désormais intégrés par défaut dans PrestaShop 1.6.0
    Cela comprend le Prix, la devise, la disponibilité, les Ratings, les produits similaires, et le nombre d’avis.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.