Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Titres de Blog : 8 Astuces pour Augmenter son Trafic

Le titre de l'article apparaît dans les résultats de recherche de Google.

Titres de Blog : 8 Astuces pour Augmenter son Trafic

Voici aujourd’hui 8 astuces pour écrire d’excellents titres d’articles et multiplier vos chances d’augmenter le trafic de votre blog.

[quote]Note: Le groupe LinkedIn Digital Marketing a été conçu pour vous permettre de partager vos connaissances et pour être au contact de multiples experts de votre domaine, à savoir l’e-marketing, le référencement web (SEO-SEM-SMO) ou le Community Management. À très bientôt sur Linked France.[/quote]

Les 8 astuces

1. Le référencement (SEO)

Pensez toujours aux mots-clés. Pour les connaître demandez-vous ce que vos lecteurs potentiels taperaient sur les moteurs de recherche pour trouver votre article. N’hésitez pas à faire vos propres recherches dans les résultats de recherche préalablement au choix de votre article. Si d’autres blogueurs ont déjà écrit sur le même sujet, veillez à vous démarquer, vous ne devez par copier les titres existants, c’est mieux pour le SEO de votre blog et pour votre e-réputation.

Installez une extension de blog pour le SEO qui vous permettra de personnaliser la balise title et meta description de vos articles. La capture d’écran ci-dessous montre l’option SEO du blog. Dans cet article c’est la balise title – Title Tag – qui nous intéresse, mais cela ne veut pas dire que la balise meta description n’est pas importante.

Extension SEO pour CMS WordPress

2. Évitez la difficulté.

Il faut écrire des titres faciles à comprendre, des titres rédigés dans un français correct. De quoi parlez-vous dans votre article ? Vous devez trouver une bonne réponse à cette question. Il faut aller à l’essentiel.

Traitez un seul sujet par article. Un sujet lié à votre corps de métier. Vos lecteurs potentiels devraient comprendre le contenu de votre article grâce au titre. Un clin d’oeil sur le titre devrait suffire pour le comprendre.

3. Annoncez de vrais avantages.

Quels sont les avantages de cet article ? En principe c’est à ça que l’article doit répondre. Sinon pourquoi les lecteurs viendraient-ils lire votre article ? Parce qu’ils vous trouvent sympathiques ? Parce que votre blog a un beau design ? Le titre de votre article devrait refléter un ou plusieurs avantages.

4. Listes à puce.

Les listes à puce, les lecteurs aiment ça. Si les mots sont bien choisis les statistiques de votre blog devraient vous le montrer. Bien sûr, il faudra se reporter aux autres astuces de cet article pour que les résultats escomptés soient au rendez-vous.

Variez souvent le début de vos articles :

  • 5 raisons pour …
  • 6 astuces pour …
  • 10 étapes pour …
  • 50 bonnes raisons pour …
  • 4 méthodes qui vous permettront de …
  • 12 types de … pour vous …
  • etc.
Ce sont des exemples, vous pouvez en imaginer d’autres.

5. Des titres irrésistibles.

Chaque jour des milliers d’articles de blog sont publiés sur la Toile. Pas seulement des articles de blogs ! Les lecteurs du web ont l’embarras du choix et ont peut de temps devant eux. C’est vous et seulement vous qui déciderez si votre article mérite d’être lu ou pas. Qu’est-ce qui vous pousse à cliquer sur un titre d’article plutôt qu’un autre ? Vous devez y réfléchir, en tirer une leçon et faire en sorte que vos articles soient incontournables.

6. Des titres simples et concis.

Comme annoncé dans la seconde astuce – Évitez la difficulté – rédigez des articles clairs, simples et concis. La longueur de votre titre ne doit pas concurrencer la Grande Muraille de Chine – faites entre 5 et 8 mots maximum, ou 62 à 65 caractères, espaces non compris. Les mots-clés pertinents doivent être placés dans cette limite. Vos titres dans les résultats de recherche des moteurs s’afficheront au complet et l’expérience utilisateur sera meilleure.

Le titre de l'article apparaît dans les résultats de recherche de Google.

Exemple de titre d’article dans la SERP de Google : « Titres d’articles de blog et visibilité sur Internet ». Au total ce titre de compte 55 caractères. Il est clair, concis et complet.

7. Des titres polémiques.

Si le contenu de votre article ne fait pas dans la polémique, alors oui, écrire des titres d’articles qui traitent de sujets polémiques peut être une bonne idée. Autrement dit, vos titres doivent annoncer un sujet polémique qui en fait n’est plus un article qui alimente la polémique. Entre la participation à la polémique et le fait de traiter un sujet polémique il y a un gouffre. Il faut savoir nuancer. N’abusez pas de la controverse qui peut jouer de mauvais tours à votre e-réputation. Notez que la variété est une des règles de la réussite.

8. Variez vos titres ! Créez la surprise !

Ne tombez pas dans la monotonie. Variez la formulation de vos titres, cela ne peut se faire que si le contenu est lui aussi différent. La variété va de pair avec la surprise, et donc, la fidélité de vos lecteurs. Gage de réussite, la surprise engage votre blog vers la longévité.

N’hésitez pas à consulter l’autre article sur le même sujet : Comment écrire de formidables titres d’articles de blog ?

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • Marc Aurèle
    21 mai 2012 9 h 48 min

    Tout est dans la variété !
    SEO and diversity are still kings!

  • ucar
    3 août 2012 1 h 53 min

    Je te remercie pour les conseils
    La balise tiltre reste l’une des chose à manier avec précaution sur le site/blog.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.