Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Devis SEO gratuit ou payant ? Lequel choisir ?

Devis SEO gratuit ou payant ?

Devis SEO gratuit ou payant ? Lequel choisir ?

D’après la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) les consommateurs doivent être en mesure de connaître le prix d’un service et de le comparer sans difficulté. Si le prix n’est pas affiché ou s’il ne peut pas être déterminé à l’avance les entreprises et les prestataires indépendants doivent fournir un devis détaillé. La loi Hamon du 17 mars 2014, relative à la consommation, l’exige.

Ce devis peut être gratuit ou payant. Un prestataire qui propose un devis payant n’est pas dans l’illégalité.

Aujourd’hui je présente quatre raisons pour lesquelles un devis SEO gratuit est bien plus utile pour tout le monde – prestataires et clients – qu’un devis SEO payant. C’est ma vision des choses. Vous pouvez laisser votre avis dans les commentaires.

Le devis SEO “payant”, c’est mauvais

1. Le devis, en soi, n’est pas une prestation de service.

Par définition un devis désigne un “état détaillé et estimatif de travaux à accomplir, qui constitue un avant-projet et non pas un engagement formel”. Un service caché dans un devis tient de l’escroquerie. N’ayons pas peur des mots. Si l’analyse du site est payante, le client doit savoir que c’est l’analyse qui est payante, pas le devis.

Le vrai devis SEO doit fournir un état détaillé et estimatif du travail à accomplir. Ça implique des questions sur le site à référencer :

  • Quels sont les positions actuelles du site ?
  • Comment est positionnée la concurrence ?
  • Quel est le profil de backlinks du site ?
  • Quel est le niveau de qualité de son contenu ?
  • Les points chauds du SEO sont-ils bien optimisés ?
  • Quelles sont ses performances en termes de rapidité d’affichage ?
  • Est-ce une bonne chose de travailler pour les mots clés souhaités par le client ?
  • Etc.

La liste est longue mais on répond aisément à ces questions grâce à un panel d’outils SEO. L’intuition et l’expérience contribuent à déterminer le tarif du référencement. Je me répète : le devis doit être en mesure de fournir une estimation des futurs travaux. Aucune stratégie de référencement n’est exigée. Pas même un rapport des analyses du site. Il est donc inutile de faire une étude approfondie. Si au cours de l’année des travaux supplémentaires étaient nécessaires, le prestataire devra fournir un nouveau devis.

2. Le devis SEO gratuit fait jouer la concurrence.

Je fais partie de ces gens qui pensent que la concurrence a un effet positif sur la productivité des entreprises. Elle les pousse à innover leurs services. Les devis SEO payants sont un attrape-nigaud. Ils encouragent les clients à accepter les services du prestataire, ce qui les empêche de comparer les services.

3. Le devis SEO payant est “un couteau planté dans le dos”.

On peut considérer le devis SEO payant comme une pratique déloyale. Imaginons le scénario suivant. Après avoir comparé plusieurs devis gratuits le client se tourne vers le devis SEO payant et le valide. On imagine difficilement le contraire.

4. Un devis SEO payant, c’est mesquin.

Le prestataire de référencement qui fait payer ses devis prend sa clientèle pour des vaches laitières. Il est censé fournir un service de qualité à sa clientèle. La trésorerie est seulement le résultat du travail fourni.

Si vous êtes lucides, vous devinerez que les miens sont gratuits.

[quote color=”#ffffff” bgcolor=”#058dc7″ bcolor=”#fe8801″]Je clôture cet article avec une question que je pose aux propriétaires de sites web – “clients”. Avez-vous déjà payé un devis SEO ? Que vous apporte-t-il de plus qu’un devis gratuit ?[/quote]

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 3

  • Emmanuelle - Madame SEO Duck
    8 février 2016 15 h 40 min

    Mélol, on était très en phase dans cette publication d’article, dis-moi ^^
    Et finalement, après 48h à réfléchir puissamment, je me range à vos avis… 🙂
    Et pour autant, je ne me sentais pas mesquine et n’avais pas du tout la sensation de planter un couteau dans le dos de qui que ce soit.
    Mais bref, je cherchais une solution pour éviter de trop perdre de temps.
    Je crois que je suis sur la bonne voie vers cela 🙂
    ++

    • Ya-graphic.com
      8 février 2016 22 h 11 min

      Ce n’est que mon point de vue. 🙂

  • David Legrand
    10 février 2016 10 h 34 min

    J’ai découvert ton site il y a peu, mais j’aime beaucoup le ton et les partis pris. C’est assez rafraîchissant à lire.
    Personnellement je n’ai jamais fait payer le devis (ni l’audit qui l’accompagne), principalement pour les raisons que tu évoques plus haut. Il faut juste bien doser le temps passé et il y aura forcément un retour sur investissement. Pour moi le temps passé à faire un devis, ça s’apparente à de la prospection. Je vois pas pourquoi il faudrait facturer ça…

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.