Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Densité des mots clés ou pertinence des expressions clés ?

Densité des mots clés ou pertinence des expressions clés ?

Le contenu textuel, c’est de la littérature ! Faites un jeu : observez un arbre et essayez de le décrire à votre ami(e) qui ne le voit pas. C’est un exercice excellent pour le travail de référencement. Comment améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche ? Avant tout, il faut du texte pur, du texte visible en HTML, c’est le socle de la réussite ! Les robots d’explorations n’ont d’yeux que pour le contenu textuel, plusieurs milliards de pages Web sont explorées chaque jour. Pour optimiser le positionnement d’une page Web sur un mot clé ou une expression clé (préalablement choisis par votre référenceur), est-ce une obligation de répéter ce mot clé / expression clé dans les pages Web (en texte visible) ? Faut-il créer une densité des mots clés plutôt que travailler sur la pertinence des expressions clés ?

Définissons d’abord le terme de densité : c’est le caractère de ce qui est dense, serré sur un espace limité. On dit une foule dense. La densité de population désigne le nombre moyen d’habitants au kilomètre carré. Nous pourrions ainsi penser la densité des mots clés soit comme un poids trop important, une répétition exagérée sans tenir compte de la cohérence du contenu rédactionnel, soit comme une valeur moyenne de mots clés selon la taille d’un texte.

Est-il nécessaire de forcer la multiplication d’un mot clé pour réussir l’optimisation du positionnement d’une page Web ? Il faut en premier lieu éviter l’accumulation incohérente de mots clés, keyword stuffing. Quels sont les vieux conseils de Google* à ce propos ?

L’insertion de mots clés dans les pages (accumulation de mots clés aléatoire) affecte négativement la navigation des utilisateurs et peut modifier le classement de votre site. Efforcez-vous de créer un contenu utile et pertinent qui utilise les mots clés de manière appropriée et en contexte. Il faut supprimer les mots clés souvent répétés de manière aléatoire. (Source Google : Accumulation de mots clés).

Certains webmasters tentent d’améliorer le classement de leurs pages et d’attirer des visiteurs en créant des pages contenant un grand nombre de mots mais peu, voire pas de véritable contenu. (Source Google : Peu ou pas de contenu informatif).

Doit-on considérer la densité excessive d’un mot clé comme un type de keyword stuffing axé sur un mot clé unique ? Nous sommes dans un cas de spamdexing qui semble faire plus d’un heureux. Il faut s’attendre aux mises à jour périodiques des algorithmes de Google pour voir tomber les sites un par un. Evitons la fraude informatique, quoi qu’il en soit il est préférable de créer des textes cohérents pour l’utilisateur. D’après Jeff McPherson, Directeur de SilverTech, Inc.** chaque page devrait représenter 2% à 3% de mots clés ou expressions clés du contenu global. « If a search engine’s algorithms interpret your site as a keyword hog, it will pass it by, » dit Leff, et dans la langue de Jean-Baptiste Poquelin nous dirions que les algorithmes de moteurs de recherche passent outre vos efforts de sur-optimisation de page Web axée sur un mot clé.

Les robots d’explorations de Google analysent le contenu des pages Web de son index afin de déterminer les recherches pour lesquelles ces pages sont les plus pertinentes. Mais de quoi s’agit-il au juste lorsque nous parlons de « pertinence » ? Nous pourrions avancer le concept de LSI (Latent Semantic Indexing) qui consiste à créer des textes cohérents avec un vocabulaire riche en sémantique (synonymes, multitude de termes choisis appartenant au même univers), des descriptions utiles, détaillées, informatives en évitant tout superflu, adaptées aux besoins des recherches de l’utilisateur… bref, créer de la pertinence ! Pour Google il s’agit de décrire clairement et précisément le thème que vous souhaitez aborder. (Source Google : Mon site n’apparaît pas pour un mot clé donné). Il est préférable de créer un texte pour les utilisateurs qui visitent votre site, la sophistication des robots actuels nous inciterait presque à les considérer comme des utilisateurs alpha ou bêta …

La densité d’un mot clé / expression clé pourrait être un avantage en terme de référencement à condition que celle-ci participe à la réalisation d’un contenu textuel utile, pertinent. N’oublions pas que le contenu est roi et que duper les moteurs de recherche ne vous avance à rien. « Le référencement peut s’apparenter à un jeu continuel », dit Sarah BENMAZA, Directrice e-marketing à NVI, MONTRÉAL CANADA. « Dites-vous que dans cette grande partie d’échecs, il y a 1000 ingénieurs de Google qui avancent en même temps que vous ! ».

Outil d’analyse de la densité des mots clés à télécharger :

Extension KGen (Keyword Generator) pour FireFox : extension qui permet de voir les mots-clés les plus importants dans une page (combien de fois sont-ils répétés, leur poids dans la page).

* Google est souvent critiqué pour ses conseils jugés trop « vagues », trop implicites, parfois incomplets, voire trompeurs. Personnellement je pense plutôt que les guides de Google nous incitent à l’inventivité, qui, après tout, dépendent de nos interprétations et expériences de référencement.

** Silvertech, Inc. est une agence de services Web (environ 50 employés), située à Manchester dans le New Hampshire (Etats-Unis), spécialisée en stratégie e-marketing, création et développement de sites Internet.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.