Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Savez-vous ce qu’est le SEO ? Quelques termes à comprendre…

Savez-vous ce qu’est le SEO ? Quelques termes à comprendre…

Vous considérez peut-être le SEO comme un OVNI. Peut-être même qu’à l’heure actuelle vous ignorez ce qu’il désigne et ce qu’il peut vous apporter.

L’ami de votre ami qui est web designer vous a créé un beau site Internet, et vous croyez que, sans SEO, quelques mois après son lancement, les visiteurs viendraient naturellement. Si aucune autre action d’e-marketing est réalisée, cette croyance est alors une erreur. C’est grâce au SEO – appelé aussi référencement naturel – que le trafic de votre site peut progresser et atteindre des sommets que vous n’espérez peut-être pas encore.

Le SEO n’est pas la seule solution d’acquisition de trafic qualifié, c’est un passage non obligatoire, mais essentiel pour un site Internet. Je vous propose aujourd’hui de comprendre 5 termes et expressions techniques en SEO.

Bing aime le SEO

Backlinks :

En français le terme backlink se traduit par « lien retour ». En SEO le backlink est indispensable puisque c’est en partie lui qui va déterminer le classement de vos pages Web dans les moteurs de recherche. Une page reçoit un lien comme si elle recevait un vote ; plus de votes elle obtient, meilleur son classement sera. Mais tous les liens ne se valent pas…

De nombreuses agences de référencement créent chaque jour plusieurs backlinks pour des milliers de sites Internet. En tant que consultant SEO, je pratique aussi le link building.

Le leader de la recherche – Google – préconise cependant le lien naturel. Mais pour obtenir des liens naturellement, il faut une bonne idée, un bon site et du contenu de qualité … le bouche à oreille peut créer le buzz. Tout le monde ne peut pas être assis sur un trône.

Contenu :

Les moteurs de recherche favorisent les sites qui publient du contenu frais, original, informatif et utile. Vous éviterez les sites Internet créés totalement en flash.

Quand sur mon blog je vous parle de contenu de qualité je désigne les textes, les images, les vidéos que vous publiez sur votre site Web. Un contenu de qualité est un contenu adapté aux visiteurs de votre site Internet. Pour créer du contenu de qualité il faut savoir répondre à leurs attentes. Les outils de Web Analytics, la newsletter, les abonnés à vos comptes de réseaux sociaux liés à votre site vous permettent de cerner le profil de vos visiteurs.

Duplicate Content :

Le Duplicate Content est une expression qui peut se traduire en français par « contenu dupliqué ». Si vous créez du contenu de qualité c’est très bien, mais si en plus vous le dupliquez pour créer d’autres pages Web – par fainéantise ou par manque de temps -, vous prendrez conscience que c’est très mauvais pour le référencement de votre site Internet. Vos efforts de création de contenu de qualité seront vains.

Le contenu dupliqué peut être créé entre des pages d’un même site Internet et entre des pages de différents sites Internet.

Trafic qualifié :

Vous venez de créer votre toute première boutique en ligne. Elle doit être visible sinon vous ne vendrez pas beaucoup. Pour qu’elle soit vue depuis les résultats naturels de votre moteur de recherche favori il faut réaliser une série d’optimisations qui fera suite à un audit de site complet – technique, concurrentiel, rédactionnel, etc.

Combien de visiteurs uniques par mois souhaitez-vous ? 1 000 ? 2 000 ? 5 000 ? 10 000 ? Vous répondrez sûrement 10 000. Mais vous comprendrez que l’ajout de zéros à votre nombre de visiteurs peut être superflu.

  • Si votre site Internet réalise un trafic de 10 000 visiteurs uniques par mois vous serez satisfait, mais si parmi eux 200 visiteurs seulement achètent vos produits, vous comprendrez qu’il y a un problème.
  • Si votre site Internet n’attire que 1 000 visiteurs vous serez déçu, mais si parmi eux 800 visiteurs achètent vos produits vous gagnerez beaucoup d’euros.

Le SEO vous aide à acquérir du trafic qualifié. Un travail de référencement naturel est censé optimiser votre site pour cibler les potentiels acheteurs.

Dans les statistiques de votre site vous devez consulter les requêtes des internautes qui entrent dans votre site Internet. N’hésitez pas à me demander à installer le script des statistiques si ce n’est pas fait. Je vous dirai si le trafic de votre site correspond à son contenu.

Balises Meta :

Les balises meta sont des bouts de codes placés dans des zones précises du code source de vos pages Web. Ce sont des données informatives lues par les moteurs de recherche et les navigateurs web. Dans le SEO l’utilisation des balises meta est obligatoire et très utile.

Si je fais référencer votre site Internet, je vous parlerai des balises Title et des balises meta Description. Il y en a beaucoup d’autres, mais vous pourrez intervenir dans le renseignement de celles-ci parce qu’elles affichent le titre et la description de vos pages Web dans les résultats naturels des moteurs. À noter que Google peut changer l’affichage de ces données dans ses résultats.

[divide style=”2″]

Si vous souhaitez obtenir des précisions sur un ou plusieurs termes expliqués ci-dessus ou si vous souhaitez connaître d’autres termes n’hésitez pas à consulter le Lexique Web & SEO. Vous pouvez également entrer en contact avec moi.

[meteor_slideshow slideshow=”SEO”]

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • Arthur
    6 juillet 2012 18 h 47 min

    Merci pour ces infos claires et précises.

    Moi qui me met à blogger sur ces thèmes, cela m’a permis une belle révision en plus de quelques éclaircissements.

    Reste maintenant à appliquer tout ça efficacement 🙂

  • Zied Redissi
    6 juillet 2012 21 h 36 min

    Merci pour les définitions, mais j’ai juste un doute sur la notion de trafic qualifié qui ressemble plutôt à la définition du trafic ciblé. Pour moi, le trafic qualifié, c’et quand on dispose d’information sur le visiteur genre date de naissance, profession etc..

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.