Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Poésie de Manchots & Pandas [traduction]

Poésie de Manchots & Pandas [traduction]

Ce lundi 25 juin 2012, deux mois après le lancement du requin en peau de manchot, je publie l’article de Duane Forrester que j’ai traduit de l’anglais par mes soins. Cet article s’intitule Poésie de Manchots & Pandas, il a été publié le 18 mai 2012 sur le blog officiel de Bing. Vous trouverez le lien vers l’article original en fin de page.

Ce qu’il faut retenir de cet article :

  • ne pas focaliser uniquement sa stratégie d’acquisition de trafic depuis les moteurs de recherche
  • les tactiques de SEO populaires ne durent pas, il faut déjà réfléchir à d’autres voies possibles pour assurer la vie de votre entreprise
  • il faut segmenter son lectorat pour mieux répondre aux besoins des visiteurs, l’aspect technique ne suffit pas mais reste essentiel
  • miser sur le buzz, le bouche à oreille
  • comprendre pourquoi les visiteurs quittent votre site Internet

[meteor_slideshow slideshow=”SEO”]

[divide style=”2″]

Poésie de Manchots & Pandas

Le règne animal, nuisance pour le ROI ?
Pandas et manchots, oh mon Dieu !
Prenez le contrôle et dites à la faune « Au revoir »
Avec ces suggestions utiles pour diversifier !

En bref, dans la construction de votre site web vous n’avez pas besoin d’avoir peur. Chaque entreprise a des décisions à prendre, l’ajout de nouveaux éléments rend la tâche moins facile. Que faites-vous alors ? Vous ne pouvez pas contrôler le moment où un moteur de recherche lance une mise à jour ou ce que cette mise à jour va impacter. C’est une évidence. Mais combien de sites Web qui n’y parviennent pas prennent toutefois des mesures préventives sur le changement, sur l’action et les stratégies.

Vérifier la réalité

Les algorithmes changent. Le classement des sites Web change. La concurrence a lieu. Le fait est que  vous devez être préparé. Ainsi, quand votre principale source de trafic s’essouffle soudainement comment réagissez-vous ? Si votre projet était de faire que votre contenu puisse obtenir un bon classement dans les principaux moteurs, alors votre plan d’action serait déjà en vigueur, en vous protégeant contre la perte dans un domaine particulier. Certes, ce n’est pas une compensation correspondant à vos pertes potentielles, mais cette solution vous expose à une perte totale et soudaine.

Et tandis que vous pensez à la diversification comme un moyen de protéger votre site des futurs changements, demandez-vous ceci : est-ce que la recherche est ma seule source de trafic ? Quelles autres sources de trafic devraient être cultivées ? Le trafic issu des réseaux sociaux, le trafic direct, le trafic issu du système d’affiliation ? À l’avenir la recherche va continuer d’être la principale source de trafic pour la plupart des sites Web, mais vous pouvez rechercher d’autres moyens pour augmenter votre trafic en provenance de la recherche … et vous protéger d’un futur changement qui bouleverserait en quelque sorte l’équilibre des classements.

Juste par souci de clarté, nous sommes tous dans le même bateau. Le changement se produit à tous les principaux moteurs, et de temps à autre, ces changements ne fonctionnent pas bien avec les sites Web individuels, nous allons donc considérer quelques moyens qui permettent de protéger votre entreprise contre le changement. Pensez-y comme une solution d’avenir.

Prévision des changements

Oui, il est difficile de regarder dans la boule de cristal et de voir dans quelle direction vont les choses, mais si vous avez un peu de recul, on voit souvent des indices. La recherche est influencée par le social aujourd’hui. Qui n’a pas vu ces 3 dernières années venir ? De même, qu’est-ce qui est bon à faire dans le référencement d’aujourd’hui et qui demain pourrait se retrouver comme une vieille relique. Nous nous souvenons tous que la balise <meta description> était l’alpha et l’oméga. Aujourd’hui… euh, non.

Il est utile de passer un peu de temps à penser à ces choses. Employez-vous des tactiques actuelles qui pourraient devenir une tactique de Webspam à l’avenir ? Pire, peut-être qu’elles sont déjà devenues les prochaines grandes tactiques de spam et vous n’en êtes même pas conscient.

En qualité de SEO votre travail consiste à creuser dans le détail des choses pour trouver des gains incrémentiels. Ceci afin de mieux résoudre les problèmes fondamentaux qui font obstruction à la réussite. Nous ne retirons rien à ce point important, mais vous ne pouvez pas oublier de lever votre tête et de regarder autour de vous. Bien sûr, cela devrait être fait par le directeur ou vice-président de votre groupe, mais s’ils n’ont pas votre niveau de SEO hyper calé, ils ne pourront pas vous suivre. Donc, comme un SEO, il vaut mieux veiller sur le top des dernières tendances, de connaitre les signaux généraux adoptés afin de prévoir une future stratégie.

Les actions préventives

Cette partie englobe tous ces projets que vous connaissez et qui doivent être faits, mais qui ne sont pas encore achevées. Elle inclut même des choses qui tiennent moins du projet que de l’éthique pour votre organisation. Bien sûr, votre entreprise est fière de son contenu, mais a-t-elle la dextérité pour produire du contenu vraiment de qualité ? Je ne parle pas de la capacité de publier des contenus, je veux parler des gens qui savent écrire, des gens qui savent comment segmenter un public pour comprendre ce qui motive chaque segment, des gens qui comprennent le concept de construction d’autorité. Construire l’autorité n’est pas une tâche passive qui vient à vous, c’est un processus actif qui conduit à des résultats.

Focalisez-vous également sur l’expérience utilisateur, demandez-vous si dans ce domaine vous êtes compétent et talentueux. Le côté technique ne peut être négligé non plus, de sorte que vous allez avoir besoin de personnes couvrant les temps de chargement de page, intégrant de nouvelles fonctionnalités, etc.

Sur ce point le bénéfice est de mener à bien la recherche d’aujourd’hui, nous sommes tellement au-delà du simple SEO que la plupart des entreprises connaissent. Ils sont debout, sur le quai, en train de se demander quand le bateau arrivera. Ils ne se rendent pas compte qu’il a déjà quitté le quai et qu’il est déjà à l’horizon. Pour l’avenir, leur meilleur espoir pour arriver à la terre promise de la recherche et du social couronnés de succès est la dérive des continents. Un plan difficilement solide.

Ce qu’il faut faire

Pinterest. Il n’a pas fallu longtemps pour que le bouton Pin It trouve sa place dans les sites Web. Et il n’a pas fallu une note de passage pour le quiz de MENSA pour le voir venir, l’a-t-il fait ? La croissance rapide, l’adoption massive, le buzz médiatique, la recommandation de vos amis, et ainsi de suite. Voilà ce qui doit être fait, vous feriez mieux de faire attention à ce petit bijou. Sinon à quoi d’autre ?

Jetez un œil à votre outil d’analyse et regardez où les gens entrent et où ils sortent de votre site. Tout ce que vous pouvez faire pour améliorer la rétention ou la consommation du volume de pages. Regardez à travers les données et essayer de repérer les tendances, parce que je vous garantis que les tendances sont dans les données.

Des autres choses évidentes à faire :

  • Avez-vous un compte webmaster activé dans les moteurs ?
  • Que contient votre fichier robots.txt ? Fait-il des blocages ?
  • Avez-vous une sitemap propre ?
  • Avez-vous des problèmes de contenus dupliqués ?
  • Y a-t-il des boutons de partage dans toutes les pages Web de votre site ?
  • Ayez les meilleures pratiques de SEO (rappelez-vous, Bing aime le SEO…)
  • … Et la liste continue.

Non sérieusement, si vous voulez coller une beigne à ce règne animal qui dérange votre vie, vous pouvez le faire. Obtenez les bases, tirez parti de vos atouts uniques – ou créez-en de nouveaux – et concentrez-vous, comme un laser, sur la seule chose qui importe le plus : vos visiteurs. Attachez-vous à ce point et ne le lâchez jamais. Les moteurs de recherche sont très axés sur les visiteurs : ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, ce qu’ils cliquent et ce qu’ils évitent. Nous les regardons de près pour que nous puissions apprendre d’eux, sur leurs besoins, et ainsi répondre exactement à leurs besoins, toujours.

Diversifiez, diversifiez, diversifiez

Si votre entreprise souffre quand un algorithme a été modifié, isolez-vous, prenez de la distance. Tout étudiant de première année en marketing vous le dira : le fait d’avoir toutes vos affaires dans le même panier est ce qu’il y a de pire. Vous avez besoin de se diversifier. Quand les choses sont bien disposées dans un domaine, développez vos efforts dans un autre canal. Au fil du temps vous verrez les indicateurs augmenter dans tous les canaux entrants, vous isolant des creux et des pointes d’autres canaux et vous offrant le temps de réagir, d’ajuster et de tester des moyens pour rebondir.

Voici un grand article en deux parties – partie 1 & partie 2 – que j’ai récemment lus. Ils sont un peu long, mais ça vaut le coup de les lire. Certes, il y a un point de vue très critique sur le moteur de recherche n° 1, mais elle est très constructive, elle vous aide à comprendre ce qu’elle fait et pourquoi elle l’a fait. L’auteure de ces articles n’est pas une folle qui a tout simplement bloqué un moteur pour « faire une démonstration ». Oh non, c’est bien plus délicat, c’est plutôt une approche à long terme pour garantir la réussite de son entreprise. Le bénéfice, c’est la planification d’une approche commerciale, cette planification là pourrait vous aider à vous protéger de la prochaine créature qui explorera votre site.

[divide style=”2″]

Source: Bing

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.