Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Liens non naturels: Matt Cutts propose deux manières de les trouver

Liens factices détectés par Google Webmaster Tools

Liens non naturels: Matt Cutts propose deux manières de les trouver

Matt Cutts répond à une question que beaucoup de webmasters se posent : Comment trouver les liens non naturels qui pointent vers leur(s) site(s) web ?

En effet, Google pénalise les sites qui reçoivent un certain nombre de liens non naturels. Mais comment différencier le lien naturel du lien non naturel se demande un webmaster. Il se peut qu’un bon lien soit supprimé par inadvertance. Matt Cutts, le responsable de l’équipe anti spam de Google, propose deux manières de distinguer les liens non naturels.

  1. Dans Google Webmaster Tools les webmasters ont la possibilité de télécharger une liste des derniers liens qui pointent vers leur site web.
  2. Les webmasters peuvent également recevoir des messages que Google Webmaster Tools en cas de détection de liens non naturels. Les webmasters devront faire les démarches pour supprimer ces liens qui constituent une entrave à leur référencement.

1. Télécharger les derniers liens

Télécharger les derniers liens acquis par un site dans Google Webmaster Tools

Dans Google Webmaster Tools > Trafic > Liens vers votre site

Noter que la nouvelle option de téléchargement des derniers liens date de l’été 2012. Un bouton Télécharger les derniers liens offre la possibilité de télécharger une liste des derniers liens acquis par un site web. Cette liste de liens peut être téléchargée au format CSV ou Google Documents. La liste téléchargée propose ensuite deux colonnes : l’URL des derniers liens acquis et la date – réelle ( ?) – d’acquisition. Le webmaster devra se débrouiller tout seul pour débusquer le/les liens non naturels. La liste peut être très longue…

Il aurait été utile de proposer des cases à cocher, par exemple « Désavouer ce lien » à côté de chaque lien proposé dans la liste.

2. Notifications Google Webmaster Tools

Liens factices détectés par Google Webmaster Tools

Exemple de notification de Google Webmaster Tools

Depuis l’année dernière Google envoie des notifications aux webmasters lorsque des liens non naturels qui pointent vers leur site web auraient été détectés. Leur site web doit être préalablement inscrit à Google Webmaster Tools pour pouvoir recevoir ces notifications.

Matt Cutts affirme dans la vidéo que les webmasters peuvent recevoir un avant-goût de liens non naturels détectés, le problème est que beaucoup de webmasters n’auraient pas reçu ces exemples de liens qui pénalisent leur site web.

Êtes-vous satisfait des solutions proposées par Matt Cutts ?

[meteor_slideshow slideshow=”seo”]

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • François-Olivier
    13 février 2013 11 h 17 min

    Bonjour,

    Je n’ai pas trop compris à quel moment Matt Cutts proposait de trouver les liens non naturels ? Je vois juste la présentation des deux éléments qui existent déjà depuis plusieurs mois et sans astuce pour trouver les liens typés spam.
    François-Olivier

  • Devoweb
    13 février 2013 11 h 37 min

    Franchement je ne vois pas trop en quoi une liste des sites faisant des liens peut nous aider à faire le “ménage”. On ne saura toujours pas si tel ou tel lien sera traité comme “naturel” ou pas pour google. Le point 2) est plus intéressant mais personnellement je n’ai pas encore eu ce message, cela doit concerné uniquement les sites à fort traffic je suppose.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.