Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Comment savoir si vous avez été googlé ?

Comment savoir si vous avez été googlé ?

Optimiser la présence de votre identité dans les résultats de recherche de Google.fr est une chose, savoir si vous avez été « googlé » en est une autre. Ce sont deux choses différentes. Dans cet article je vais vous dire comment vous pouvez savoir si un recruteur, un client ou un futur collaborateur a « googlé » “nom + prénom” ou “prénom + nom”.

Il existe une solution efficace, mais il faudra que toutes les conditions soient réunies. Vous devrez optimiser le référencement de votre profil LinkedIn pour le moteur de recherche Google.fr. Lisez la suite, vous comprendrez mieux.

C'est qui le patron ?

D’abord les chiffres

Pourquoi optimiser votre profil LinkedIn pour Google.fr ? Parce que plus de 92% des Français utilisent ce moteur de recherche.

Il faut savoir que le taux de clics au premier lien des résultats de recherche se situe entre 33% pour Chitika et 53% pour Compete. L’entreprise Synodiance avait mené une étude pour Google.fr, elle avait révélé que 90% des clics d’utilisateurs étaient concentrés dans les 3 premiers liens du moteur de recherche. D’après la même société le taux de clics pour le 1er lien serait de 37%.

Pourquoi cet article sur votre e-réputation personnelle ?

  1. Parce que vous êtes 80% à faire attention aux traces que vous laissez sur le Web.
  2. Parce que 71% des Français « googlisent » leurs relations.
  3. Parce que 90% des recruteurs « googlisent » les candidats et 48% des recruteurs et DRH se basent sur les résultats de recherche pour se décider.
  4. Parce que 42% des internautes utilisent le moteur de recherche de Google pour enquêter sur leurs collègues, leur directeur ou leur patron.

Pourquoi LinkedIn ? Parce que le réseau social professionnel LinkedIn vous propose une fonctionnalité qui vous permet de voir une liste d’utilisateurs qui ont consulté votre profil pendant les 7 derniers jours. Pour voir la liste intégrale il faudra débourser quelques euros. LinkedIn est le concurrent de Viadeo, il compte 7 millions de membres.

L’astuce

1. Votre profil LinkedIn doit être affiché au top des résultats de recherche de Google.fr. Vous devrez donc optimiser le référencement de votre profil LinkedIn pour le moteur de recherche. Rien de plus facile.

2. Si le recruteur ou le futur collaborateur enquête sur votre identité [prénom + nom] ou [nom + prénom] dans le moteur de recherche, il consultera votre profil LinkedIn en premier, à condition bien sûr que votre profil soit en 1ère position de Google.fr !

Mon profil LinkedIn référencé dans Google.fr

LinkedIn vous envoie un e-mail comme ci-dessous pour vous signaler que des personnes connectées à LinkedIn ont consulté votre profil LinkedIn. Le réseau social professionnel indique la photo, le nom, le prénom et la profession des personnes qui ont consulté votre profil. Vous avez la possibilité de voir plus de personnes en cliquant sur le bouton bleu Voir plus.

nouvelles-personnes-consultent-profil-linkedin

Les conditions

Il y a bien sûr des conditions pour que l’astuce puisse fonctionner.

  • Vous devez connaître l’identité de la personne avec qui vous souhaitez obtenir un rendez-vous, un entretien d’embauche ou une signature de contrat.
  • Cette personne doit posséder un compte LinkedIn. Le concurrent Viadeo propose aussi une fonctionnalité semblable mais il ne précise pas si les personnes ont vu votre profil Viadeo au cours des 7 derniers jours.
  • Son profil ne doit pas être en mode anonyme.
  • Votre profil LinkedIn doit être dans les 3 premières positions du moteur de recherche Google.fr.
  • Votre site web et/ou votre blog – où votre profil LinkedIn est mis en évidence – doit être dans les 3 premières positions de Google.fr.

Comment savoir si la personne est vraiment issue de Google.fr ?

Mise à jour, 28/02/2014: La dernière mise à jour de « Qui a consulté votre profil » va un peu vous aider à comprendre la provenance des personnes qui ont consulté votre profil LinkedIn. Elle vous permet de savoir d’où elles viennent, mais aucune identification n’est donnée, ce qui est dommage.

Sources consultation de mon profil LinkedIn

Les statistiques de consultation de mon profil – ci-dessus – montrent que sur 241 consultations il y a 90 personnes qui ont utilisé LinkedIn pour me trouver. Les autres ont utilisé des sources inconnues. Mais ça ne dit pas si une personne donnée est venue de Google.fr ou pas. Elle peut être en effet dans les 90 personnes (ou pas). Dans mon cas je dirais qu’il y a 2 chances sur 3 qu’elle soit issue de Google.fr. C’est de la probabilité.

Ce serait intéressant de connaître les mot clés tapés et la provenance de chaque utilisateur. Je donnerai des précisions sur ces détails.

Pour conclure

Entendons-nous bien que le but n’est pas de savoir qu’une personne que vous connaissez a consulté votre profil LinkedIn ou pas. La fonctionnalité LinkedIn va vous permettre seulement de savoir qu’une personne a tapé votre nom et prénom dans le moteur de recherche Google.fr. Elle aura cliqué sur le premier lien des résultats de recherche de Google.fr – donc votre profil LinkedIn référencé pour votre nom et prénom, le second lien et peut-être le troisième lien, etc.

Vous avez des remarques à faire ? Laissez votre commentaire ci-dessous.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 9

  • Reputation Hunter
    24 février 2014 7 h 49 min

    Bonjour,

    Le titre de l’article est un peu trompeur…
    Il ne s’agit pas de savoir si vous avez été googleisé mais plutot de savoir si un personne est venu voir votre profil linkedin. Honnêtement je ne comprends pas l’astuce… Et pour votre info, Viadeo permet lui aussi de connaitre la personne qui est venue visiter votre profil… Mais ca ne vous dit toujours pas si vous avez été googleisé, c’est à dire qu’une personne a tapé votre nom dans le moteur de recherche google.

    • Ya-graphic.com
      26 février 2014 11 h 25 min

      Je pense aussi que vous n’avez pas compris l’astuce. Ici LinkedIn est un moyen et non une fin (comme l’argent). Vous utilisez LinkedIn pour savoir si une personne que vous connaissez vous a “googlé” en tapant notamment votre nom et prénom dans le moteur de recherche de Google. D’où l’intérêt de positionner votre profil LinkedIn en 1ère position de ce moteur.

  • Marcel
    26 février 2014 9 h 02 min

    ca répond pas exactement à la question 🙂

    La question aurait du être simplement “Connaissez-vous la fonction Who’s viewed your profile” récemment revistée d’ailleurs par Linkedin

    C’est pas parce que qqn google votre nom qu’il va forcément cliqué sur le résultat de linkedin et pourquoi par Viadeo ou un article où vous êtes cités ?.

    • Ya-graphic.com
      26 février 2014 11 h 22 min

      Pourquoi les gens veulent être 1er sur Google ? Pour ne pas être vu ? 😉 Je vous montre comment utiliser intelligemment la fonction “Qui a consulté votre profil ?”. Libre à vous d’en faire une utilisation classique.

      Ça peut fonctionner avec Viadeo (si la personne qui vous intéresse possède un compte Viadeo), en revanche ça ne fonctionnera pas avec une page web classique qui ne possèdent pas cette fonctionnalité.

  • Sébastien
    27 février 2014 17 h 23 min

    Autant avoir un “site CV” et activer webmaster tool pour avoir les stats sur les mots clés qui ont amené des visiteurs.

    • Ya-graphic.com
      27 février 2014 21 h 07 min

      Je vous répondrais comme j’ai répondu à Marcel. De plus Google webmaster tools ne vous donne pas l’identité des visiteurs, chose que LinkedIn fait avec la fonctionnalité “Qui a consulté votre profil”.

  • mUGEN
    28 février 2014 0 h 11 min

    Comment pouvez-vous être sûr que la visite du profil provient de google et non pas tout simplement de LinkedIn directement ?

    • Ya-graphic.com
      28 février 2014 13 h 05 min

      Bonne remarque, c’est plus une question de probabilité. J’ai mis à jour l’article.

  • Laurence Lywood
    16 décembre 2017 11 h 58 min

    Très intéressant article mais cela ne me dit pas comment savoir si quelqu’un m’a googlé.dommage que Google analytique ne fonctionne pas sur les pseudos ou les adresses email

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.