fbpx

Comment favoriser l’apparition de sitelinks dans les SERPS ?

Comment favoriser l’apparition de sitelinks dans les SERPS ?

Sitelinks du site d'information Lemonde.fr

Sitelinks du site d'information Lemonde.fr

Sitelinks du site d'actualités référencement Webrankinfo.com

Sitelinks du site d'actualités référencement Webrankinfo.com

Sitelinks du blog geek et High-Tech Presse-citron.net

Sitelinks du blog geek et High-Tech Presse-citron.net

Sitelinks du portail des consommateurs musulmans Alkanz.org

Sitelinks du portail des consommateurs musulmans Al-kanz.org

Les sitelinks sont dynamiques

Sitelinks de Ya-graphic

Ces sitelinks (liens de sites, au nombre de 8 maximum) s’affichent pour tous les types de sites. Il n’y a pas de sites privilégiés, sauf ceux qui sont bien optimisés pour le moteur de recherche Google.

Comment obtenir vos sitelinks, ou plutôt comment favoriser leur apparition dans les résultats de recherche de Google (SERPs) ?

  • Pour commencer, il faut appliquer le b.a.-ba du référencement
  • Assurez-vous d’avoir un site bien suffisamment structuré. Un thème par page, avec des sous-pages et des sous-thématiques, le tout est que ce soit bien organisé, hiérarchique, avec des pages et des URL nommées. Les breadcrumbs (fils d’Ariane) montrent que votre site dispose d’une structure, la question restera de savoir s’il est bien ou mal structuré.
  • Assurez-vous que chaque page soit liée par une ancre courte et explicite (descriptive). Je donne un exemple, pour une page dont la thématique est la fabrication de chocolats (noirs), la page devrait avoir un point d’ancrage associé à un nom descriptif : « Création chocolat noir ».
  • Assurez-vous aussi d’avoir un Plan de Site (Sitemap) qui puisse réunir toutes les ancres. Créez plusieurs pages (pas plus de 50 liens par page).
  • Si vous avez un blog, écrivez des articles sur des sujets forts. Apportez une réelle valeur ajoutée au fur et à mesure que vous écrivez sur le même sujet.
  • Les tags clouds (nuages de tags) ont aussi leur importance. Un bon tag est un bon mot clé ou une bonne expression clé.
  • Développez votre netlinking interne, de manière informative. Il est préférable de créer des liens à partir de mots clés importants.
  • Dernier conseil à méditer, mais qui a toute son importance, pensez humain !

D’après les dires de Google vos sitelinks n’apparaitront que pour des requêtes pertinentes, c’est la raison pour laquelle vous ne les verrez pas toujours dans les résultats de recherche.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaires : 2

  • Al-Kanz
    26 septembre 2009 23 h 12 min

    Quel honneur ! Merci 😉

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.