fbpx

Chute soudaine de positionnement dans Google. Pourquoi ?

Portrait de Matt Cutts

Chute soudaine de positionnement dans Google. Pourquoi ?

Dans une vidéo publiée sur YouTube Matt Cutts a expliqué pourquoi une page web fraîchement publiée voit son classement chuter après quelques semaines.

Matt Cutts explique les changements du classement Google

Comment cette chute soudaine dans le classement de Google peut-elle se produire sachant que la page web avait un bon classement pendant un moment ? Certains professionnels du référencement y voient une « prime de fraîcheur », d’autres pensent plutôt à des changements algorithmiques du moteur de recherche, il peut s’agir aussi d’une pénalité. Est-ce que ces explications tiennent la route ?

Matt Cutts, chef de l’équipe anti spam de Google, a fait une analogie avec un tremblement de terre pour expliquer que le moteur de recherche a besoin de temps pour comparer et pour comprendre les informations et tirer vers le haut les informations qu’il considère les plus pertinentes. Après un tremblement de terre les informations sont abondantes, pour mieux comprendre ce qui s’est passé il faut prendre du recul, c’est logique.

Matt Cutts a ajouté que certaines requêtes de recherche permettent à des pages web de profiter de la fraîcheur des résultats de recherche. Les blogs et les sites d’actualités sont prédisposés à paraître sur ces requêtes à condition qu’ils soient dynamiques, autrement dit régulièrement mis à jour et en phase avec les sujets chauds de l’Actualité. D’autres requêtes de recherche nécessitent plutôt un contenu plus recherché, plus informatif.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaire : 1

  • Hug0b
    13 avril 2013 14 h 44 min

    C’est donc pas uniquement une légende web 2.0 cette prime de fraîcheur. Cela donne un peu de visibilité à des petits sites, mais cela reste frustrant quand on à créer du contenu unique d’être assez bien placé puis de redescendre dans les bas fonds de Google…

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.