Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Gizmodo recommande de ne pas utiliser le moteur de recherche Bing

Étude de AV-Test

Gizmodo recommande de ne pas utiliser le moteur de recherche Bing

AV-Test logoEn comparaison au moteur de recherche de Google une étude annonce que Bing.com retournerait cinq fois plus de sites infectés par des programmes malveillants. Cette constatation découle d’une étude réalisée par un laboratoire allemand indépendant AV-Test.

L’étude a été réalisée sur une période de 18 mois par le laboratoire AV-Test. Quarante millions de sites web ont été étudiés au travers de sept moteurs de recherche différents. Les programmes malveillants étaient plutôt rares a fait remarquer AV-Test qui n’en a trouvé que 5 000.

Yandex et Bing sont les moteurs de recherche qui concentreraient le plus de programmes malveillants au sein de leurs résultats de recherche. Les résultats de recherche de Bing seraient cinq fois plus infectés que ceux de Google ; ceux de Yandex, le moteur de recherche russe, le seraient dix fois plus !

Attention must, however, be drawn to the fact that Bing delivered five times as many websites containing malware as Google during the study.

AV-Test

Top des moteurs de recherche qui retournent le plus de programmes malveillants.

Le SEO exploité à des fins malveillantes

Que sont ces programmes malveillants ? Il s’agit de Chevaux de Troie (Trojans), des programmes d’espionnage (spyware), etc. Les développeurs de ces programmes utilisent des techniques de SEO pour infecter les utilisateurs. Ils créent une multitude de petits sites et de blogs, ils sélectionnent ensuite les mots clés dont le volume de recherche est le plus important et recherchent des liens entrants pour passer les sites infectés dans le top des résultats de recherche.

Parmi l’ensemble des moteurs de recherche étudiés celui de Google est celui qui aurait été le plus sain. La tendance actuelle consiste à opposer Google à Bing, mais c’est Yandex qui retourne le plus de programmes malveillants via des sites infectés.

N’utilisez pas Bing ?

Le blog Gizmodo en a vite tiré les conclusions, peut-être avec trop de précipitation : « faites attention à ce que vous cliquez et n’utilisez pas le moteur de recherche Bing.com ».

Le conseil que je donne est d’utiliser un bon antivirus mis à jour quotidiennement, d’activer le pare-feu, de ne pas visiter des sites douteux et de ne pas cliquer n’importe où. Un ordinateur n’est pas spécialement infecté à cause d’un quelconque moteur de recherche.

Top des chiffres présentés par AV-Test :

  • Yandex : 3 330 programmes malveillants.
  • Bing : 1 285 programmes malveillants.
  • Google : 272 programmes malveillants.
  • Blekko : 203 programmes malveillants.

Mise à jour le 21 avril 2013: Microsoft, propriétaire du moteur de recherche Bing.com, réfute les résultats de l’étude d’AV-Test. Pour en savoir plus sur l’affaire consultez l’article intitulé « Bing: Les résultats de l’étude d’AV-Test sont faux ! ».

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.