Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Le buzz en ligne révèle-t-il une importante audience TV ?

Le buzz en ligne révèle-t-il une importante audience TV ?

Le buzz sur le Web Vs l'audience TV d'après Viralheat

Si l’interview de Thierry Henry sur Canal+ peut générer un buzz en ligne, l’inverse est-il juste ? Autrement dit le buzz des médias sociaux promet-il une future énorme audience TV ? Viralheat (société de monitoring de médias sociaux) nous dit non.

Vous aurez compris l’intérêt de cette question pour le blogueur, à savoir celui de capter le buzz pour générer du trafic sur son blog.

En l’espace d’un mois Viralheat a comparé les données des médias sociaux aux mesures d’audience télévisuelle de Nielsen pour 9 programmes de télévision (américaines). Viralheat a analysé des millions de messages  de Twitter, Facebook, YouTube, Google Buzz et autres sites en comparaison à Lost, Glee, Cold Case, Desperate Housewives, Two and a half men, NCIS, The Mentalist, American Idol (équivalent de La Nouvelle Star, en France) et Dancing with the Stars.

Voici ce que révèle l’étude :

  • Il n’y aurait pas de corrélation entre le buzz en ligne et l’audience TV.
  • Une émission ou une série TV peut avoir une audience faible (par exemple la fin de Lost) mais un volume de messages énorme dans les réseaux sociaux. Parmi ces messages beaucoup peuvent être négatifs.
  • Certaines émissions, comme Dancing with the stars, peuvent avoir une audience énorme sans pour autant générer un buzz en ligne.

D’après son étude Viralheat souligne l’importance des sentiments que les millions de messages renvoient. Quelle importance pour le blogueur de savoir que les utilisateurs sont déçus ou satisfaits d’un programme TV ? Quel intérêt pour le blogueur de savoir si les sentiments peuvent avoir une incidence sur son trafic ?

Viralheat : http://www.viralheat.com/
Nielsen : http://en-us.nielsen.com/

Source: Mashable (US)

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • Keeg
    28 juin 2010 9 h 51 min

    Résultat finalement étonnant. Si personne ne parle d’une émission, comment inciter à regarder ? Je suis surpris.

  • El annuaire
    28 juin 2010 15 h 12 min

    Merci pour cet article. Contrairement à Keeg je ne suis pas du tout étonnée… j’ai bien peur que les blogueurs et les utilisateurs de réseaux sociaux accordent beaucoup trop de crédit à ces blogs et réseaux sociaux… il faut simplement penser de temps en temps qu’il y a des gens qui n’ont même pas internet, alors qu’un très grand nombre de personnes utilisent une télévision ou encore une radio. Parmi les utilisateurs d’internet il y en a encore une grande majorité d’internautes qui ne savent pas bien s’en servir, pour qui envoyer un simple mail est déjà toute une aventure, ils utilisent le web pour essayer de trouver au plus vite des renseignements pratiques et il y a de grandes chances pour qu’ils ne lisent jamais de longs articles très thématiques comme en proposent les blogs et qu’ils ne mettent jamais le nez dans un réseau social parce qu’ils sont déjà effrayés par le formulaire d’inscription… Mon sentiment personnel est que les blogs et réseaux sociaux n’influencent majoritairement que ceux qui les utilisent… autrement dit : ça tourne en rond ! Je teste depuis plus d’un an la promotion de l’annuaire avec Twitter et de façon moins importante avec Facebook depuis quelque temps, ces services ont considérablement améliorés ma communication directe avec mes utilisateurs, ça, aucun doute sur la question, par contre en terme d’augmentation de trafic et même d’amélioration du référencement, jusqu’à présent, je ne peux que constater un effet quasi nul. Par rapport au temps que je consacre aux réseaux je ne peux pas comptabiliser d’augmentation proportionnelle du nombre de visiteurs, un référencement et une communication plus classique dans les autres annuaires et les forums amènent visiblement plus de gens sur le site, cela me semble évident. Alors si cette méthode de marketing ne génère même pas d’audience supplémentaire sur un site web il paraît difficile d’imaginer que cela puisse avoir une influence réelle sur l’audience d’une émission télé. Mais les choses vont certainement évoluer à long terme, les internautes deviennent toujours plus nombreux et plus expérimentés, les moteurs de recherche essayent maintenant d’intégrer de plus en plus de buzz dans leurs résultats, le buzz sait se rendre indispensable auprès de ces usagers et s’il n’a qu’une importance minime aujourd’hui en terme de marketing, c’est qu’à mon avis il a encore de beaux jours devant lui 😀

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.