fbpx

Bug de Facebook : La CNIL livre ses conclusions…

Bug de Facebook : La CNIL livre ses conclusions…

CNIL: Bug de FacebookLe lundi 24 Avril 2012 le prétendu bug de Facebook a fait le buzz au point de faire réagir le gouvernement. Les conclusions de la CNIL révèlent aujourd’hui qu’il ne s’agissait pas de messages privés, les messages incriminés par les utilisateurs seraient des messages « Wall-To-Wall ».

D’après des analyses de la CNIL il semblerait que les messages diffusés par un prétendu bug de Facebook seraient en fait des messages « Wall-To-Wall », pas des messages privés. La CNIL reste toutefois sur ses gardes pour deux raisons :

  • Le contenu des messages incriminés par les utilisateurs de Facebook a un caractère privé. Autrement dit, en utilisant la messagerie « Wall-To-Wall » les utilisateurs croyaient envoyer des messages privés.
  • Selon la CNIL le site Facebook change les paramètres de confidentialité des données de manière récurrente. Notamment dans la période 2009-2010. La CNIL exige que Facebook informe les utilisateurs lorsque des changements sont réalisés.

La CNIL demande à Facebook et à d’autres réseaux sociaux de fournir aux utilisateurs plus de transparence et plus de contrôle de leurs données privées. Elle souhaite que les utilisateurs aient la possibilité de choisir ou de refuser « la transmission de leurs données à des tiers ou l’activation de nouvelles fonctionnalités ». Elle veut que les réseaux sociaux garantissent « des paramètres par défaut protecteurs de leur vie privée », notamment en cas de changement de leur politique – ou paramètres – de confidentialité.

Source : cnil

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.