Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

9 Raisons de ne plus visiter votre Blog Professionnel !

Réussir blog professionnel

9 Raisons de ne plus visiter votre Blog Professionnel !

Vous ne connaissez pas les dysfonctionnements de votre blog professionnel qui repoussent vos nouveaux lecteurs. Peut-être les négligez-vous ? Pourquoi ne reviennent-ils pas visiter votre blog ?

La semaine dernière je me suis penché sur ce sujet. Quelques minutes m’ont suffit pour trouver 9 raisons. Je vous rassure il y en a bien plus, mais un article de blog doit être court et pertinent. Voilà donc les 9 raisons de ne plus visiter votre blog professionnel.

1. Votre blog ne traite pas les bons sujets.

Les articles de votre blog professionnel ne répondent pas aux questions que je me pose. Je remarque que vous traitez souvent des sujets chauds de l’actualité parce que vous n’avez qu’une seule idée en tête : engraisser le trafic de votre blog professionnel. Personnellement je préfère l’information aux sujets qui font le buzz et la polémique.

2. Votre blog est une copie.

Ne cherchez pas de modèle, soyez le modèle. J’aime l’originalité, j’aime surtout quand il y a de la réflexion, sinon je vais voir ailleurs.

3. Trop de fautes d’orthographe !

Si je vois plus d’une faute d’orthographe dans votre article, il y a peu de chances que je retourne visiter votre blog professionnel. Je ne parle pas des blogueurs qui prennent plaisir à inventer des mots, c’est différent. Quelqu’un peut inventer des mots sans faire de fautes d’orthographe.

4. Les images utilisées font défaut.

Les images d’un article de blog ont un impact positif ou négatif sur les lecteurs. Si votre image est floue, si ses pixels sont trop visibles et si le choix de l’image n’est pas pertinent, croyez-moi que je me souviendrai longtemps de votre blog pour ne plus y retourner.

Si vous utilisez des images – photos ou illustrations – qui ne vous appartiennent pas et si vous ne dites pas qui est l’auteur de ces images, alors votre blog professionnel craint. Mon seul souhait sera de quitter votre blog et de ne plus en entendre parler. Si je reviens le visiter, c’est uniquement pour vérifier si vous n’avez pas piqué une de mes images.

5. Le design de votre blog “pro” est triste.

Vous pensez qu’un thème de blog gratuit fera l’affaire ? Souvent ces thèmes sont graphiquement pauvres et très peu d’entre eux sont bien optimisés pour les utilisateurs et SEO-friendly. Comment voulez-vous que votre blog professionnel me plaise si vous n’accordez pas d’importance à son design ?

Si votre blog est trop lent au chargement, parce que le thème est trop lourd, je n’attendrai pas plus de 3 secondes pour voir cette page s’ouvrir. Croyez-vous que les gens veulent un Internet plus rapide pour perdre leur temps ?

6. Votre blog tourne au ralenti.

Votre dernier article date d’il y a 2 mois. Un blog professionnel est un journal digital qui peut traiter une diversité de sujets. Je zappe votre blog professionnel si votre dernier article date de plusieurs semaines.

7. Votre blog ne cite jamais de sources.

Comment un blog professionnel qui ne cite jamais de sources peut être crédible ? J’évite ce type de blog.

8. Votre blog n’a aucune identité !

Un blog professionnel doit avoir sa propre personnalité, son propre style, ce quelque chose qui me permet de lui donner une identité, de luis coller une étiquette. Quand il n’y a pas ça, je ne reste pas sur le blog.

9. Du commercial répugnant.

La mauvaise publicité de votre blog me répugne. C’est par exemple les messages commerciaux qui vantent les avantages d’un service avec son lot d’arguments dignes d’un téléachat : « j’ai un secret à vous révéler », « il est passé en quelques mois de 7 euros de gains par mois à 700 euros », « vous voulez gagner plus de 1 000 euros par mois avec votre blog ? ». Je ne reviens jamais sur ce type de blog.

Des exemples de blogs exemplaires ?

Pour fidéliser les lecteurs de votre blog professionnel je crois qu’il vaut mieux que votre blog ne soit pas calqué sur un autre. Il est donc inutile de vous donner de bons exemples de blogs. Ne cherchez pas de modèles, soyez un modèle ! Cet article restera donc purement théorique.

Conclusion

Il y a beaucoup d’autres raisons pour lesquelles j’éviterai de retourner lire les derniers articles de votre blog professionnel, d’autres lecteurs ont aussi leurs propres raisons de ne pas retourner sur votre blog pour lire ce que vous avez à dire.

Les 9 raisons que je propose dans cet article montrent que le contenu, le design et l’identité numérique de votre blog ne doivent pas être pris à la légère si vous souhaitez fidéliser vos lecteurs.

[divide style=”2″]

D’autres articles sur le même sujet :

  • 18 erreurs à éviter au lancement d’un blog corporate : « Une personne de votre entourage vous a peut-être dit que WordPress – le moteur de blog – pouvait vous apporter énormément de visiteurs parce que ce CMS était bien optimisé pour les moteurs de recherche. C’est vrai, mais c’est aussi faux. »
  • 17 erreurs à éviter pour réussir son blog : « Qui aurait eu le courage de se lancer dans l’aventure du blogging sans l’once d’une réelle motivation ? Je veux dire sans le but de réussir son blog ? »
  • Réussir son blog : les piliers d’un blog réussi : « J’ai réalisé un blog. Je voudrais qu’il figure parmi les meilleurs. Je voudrais qu’il soit visité toutes les heures de la journée, 7 jours sur 7. Pourvu que son trafic explose et que ça dure ! »
Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 6

  • Sylvie
    29 octobre 2012 16 h 13 min

    La crédibilité d’un blog se reconnaît à un ensemble de facteurs que vous résumez parfaitement : une présentation claire et agréable, un bon niveau rédactionnel, un contenu présentant de l’information pertinente, un design graphique agréable à l’oeil, etc. Mais sans touche personnelle, un blog se révèlera bien vite insipide et n’incitera pas les internautes à le visiter plus en profondeur. A notre époque, le plagiat est malheureusement monnaie courante et dénote un manque total de respect envers les lecteurs mais aussi envers le ou les propriétaires des sites ou blogs qui en sont les victimes. Quant aux fautes de syntaxe, d’orthographe ou de grammaire, la toile en regorge. Dommage… Redoubler d’efforts pour renverser cette tendance est donc primordial.

  • Agathe
    13 novembre 2012 9 h 27 min

    Vous avez parfaitement raison sur la plupart des points de votre article. Même si je pense qu’il peut décourager certaines personnes/chef’dentreprise de se lancer dans un blog pro au vu de tous ces ecueils à éviter.

    Néanmoins, sur le point 5 concernant le graphisme, je ne sais pas si acheter un template de blog à 40 €, genre GoodNews sans le personnaliser est vraiment mieux qu’un template gratuit ( haaan, comment j’suis méchaaaante ! 😉 ). Ce qui compte effectivement sur un blog pro tient plus au contenu et à la personnalité du ou des auteurs qu’au design en lui-même. La preuve, votre blog a un design simple mais propre, et j’y reviens parce que je trouve vos articles intéressants et pertinents concernant les meilleures façons d’optimiser un blog professionnel. Et à moins de piquer vraiment les yeux ou d’avoir une présentation complètement illisible, je pense que beaucoup d’utilisateurs n’accordent pas une énorme importance au design d’un blog. Mais je peux me tromper, il faudrait disposer d’une étude sur la manière dont les utilisateurs accordent de l’importance aux différents éléments d’un blog ou d’un site internet.

  • Nathalie
    17 avril 2013 14 h 17 min

    Bonjour,
    Je parcours votre site depuis la fin de matinée et pense que je vais encore en avoir pour tout l’après-midi 😉 J’ai un projet de site internet. Avant de m’y lancer concrètement, je me renseigne à droite, à gauche pour savoir comment le créer, le rentabiliser… Bref, ça n’est pas le sujet de l’article, mais tout ça pour vous dire que ce dernier m’inspire et que ce ne doit effectivement pas être une mauvaise idée de créer un blog AVANT pour voir si les gens crochent sur le sujet et que vous avez raison de vous lancer dans l’aventure…
    6 lignes de commentaires pour vous dire merci en fait ;D

      • Nathalie
        17 avril 2013 14 h 45 min

        Oui, merci je l’ai déjà lu avant celui-ci. C’est vrai que mon commentaire aurait été plus adapté sous cet article, mais c’est en lisant celui-ci que l’inspiration est venue.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.