Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Astuces Google Actualités: Vos images boostent votre blog

Astuces Google Actualités: Vos images boostent votre blog

Astuces Google Actualités pour les images

Belles et pertinentes les images peuvent avoir des effets positifs sur le taux de clics (CTR) de votre blog. C’est notamment le cas dans les résultats naturels de Google.fr et dans les résultats de Google Actualités.

Intéressons-nous à l’affichage des images dans Google Actualités. Il s’agit précisément de multiplier les chances de visibilité de vos images et, in fine, de votre article de blog dans les résultats de Google Actualités.

Les liens textuels ne constituent pas la seule porte d’entrée aux articles que vous publiez dans Google Actualités. Les images aussi constituent une porte d’entrée. Parfois vos images seront associées à  d’autres articles, d’où l’intérêt d’assurer la visibilité de vos images.

Alors que faut-il faire pour que les images de vos articles soient vues et cliquées par un plus grand nombre d’utilisateurs ? Que faut-il appliquer pour que les images de vos articles s’affichent en tête des résultats de Google Actualités ? En tête des résultats de Google Actualités, je veux dire :

  • au sommet de la première page de Google.fr,
  • dans les premiers résultats de recherche de Google Actualités.

Comment optimiser vos images ?

Google dit que si les images de vos articles ne s’affichent pas malgré leur indexation dans Google Actualités, il faut suivre ces quelques conseils :

  • Utiliser des formats d’image standard – JPEG, par exemple – et des extensions de nom de fichier standard – .jpg ou .jpeg, par exemple.
  • Vos images doivent être ni trop petites, ni trop grandes. (je recommande en moyenne 500×500 pixels, pas plus)
  • Vos images cliquables doivent pointer vers une URL avec une extension en .jpg ou .jpeg. (le caractère cliquable de l’image n’est pas une nécessité, le mieux est d’éviter de mettre un lien sur l’image)
  • Vos images doivent être placées à proximité des titres d’articles auxquels elles se rapportent.
  • Google vous recommande de créer une légende pertinente pour vos images. (je pense que ce n’est pas une grande nécessité)
  • L’accès à vos images ne doit pas être bloqué par un fichier robots.txt.
  • Vos images doivent être sur un domaine inclus dans Google Actualités. Si vos images sont hébergées sur un autre domaine que le domaine principal de votre site, Google ne pourra peut-être pas les explorer.
  • Google recommande d’utiliser un sitemap Google Actualités pour lui signaler les images.

Je dois ajouter :

  • Vos images doivent être placées dans le corps de vos articles.
  • Dans l’attribut ALT de vos images vous devez placer des mots clés. Créez une phrase intelligible, évitez le Keyword Stuffing.
  • Placez des mots clés dans le nom de vos images, par exemple : « nom-image.jpeg ». Le nom de vos images doit être unique. (ce n’est pas une nécessité, c’est un plus)
  • Vos images ne doivent pas être trop lourdes (penser à la vitesse d’affichage des pages de votre blog). Créez des images optimisées pour le web.
  • Google Actualités ne filtre pas les images copiées, mais il vaut mieux poster des images originales, des images de qualité qui n’ont jamais été publiées.
  • Publiez votre article avec l’image préalablement intégrée dans le texte. N’intégrez pas l’image après la publication de votre article et après l’indexation de votre article dans Google Actualités.
  • Vos images auront plus de chances d’être visibles si vous vous assurez que vos publications ont suffisamment de texte lisible par Googlebot. Un texte de 350 mots suffit amplement.

Ces recommandations pour la visibilité de vos images dans Google Actualités sont très simples à mettre en œuvre. Elles ne garantissent pas la visibilité de vos images, elles leur donnent tout au moins des chances d’être visibles.

Les images ne font pas tout !

Certaines recommandations sont incontournables, d’autres sont facultatives mais peuvent s’avérer utiles en cas de concurrence accrue sur un sujet d’actualité.

Retenez enfin que la visibilité de vos articles ne dépend pas uniquement de vos images. Pensez au volume de recherche des mots clés – utilisez rapidement Google Trends et/ou le générateur de mots clés de Google, etc. -, pensez à rédiger des contenus utiles, pertinents, originaux – en phase avec l’actualité -, des contenus bien optimisés pour les utilisateurs et pour les moteurs de recherche. Très important, votre site doit acquérir des liens en provenance de sites/blogs qui font autorité.

Certes l’index de Google Actualités est différent des résultats naturels, mais l’optimisation de votre site pour tous les espaces de visibilité – Google images, Google actualités, Google AdWords, Google adresses, etc. – doit constituer un tout cohérent.

N’hésitez pas à demander un devis si les articles de votre blog manquent de visibilité dans Google Actualités – malgré leur qualité.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.