A propos de l'auteur

Yassine A.

Consultant SEO + Social Media + Content Strategist situé dans le sud de la France. J'optimise le référencement des sites Web, je conseille les entreprises sur leur stratégie de communication digitale.

Articles Associés

  • http://blog.jasmineandco.fr Jasmine

    Vous pensez qu’il est indispensable d’utiliser l’option qui inscrit vos tweets sur votre mur FB ? Et faut-il installer sur son blog WP un plugin qui inscrit sur la page d’accueil les précédents tweets ? Merci pour cet article !

  • http://case.oncle-tom.net Oncle Tom

    “le blog en répertoire peut éclipser le site” ≠ “le blog en répertoire va éclipser le site”.

    Si le site est plus ancien et moins bien conçu que le blog, le référencement bénéficiera à ce dernier.
    La séparation en sous-domaine a l’avantage de pouvoir éventuellement présenter plusieurs résultats (pour le blog, et pour le site) sur 1 ou plusieurs pages de résultats de cherche.
    A contrario, l’avoir sur un même domaine, en sous-répertoire, c’est faire bénéficier au blog de l’historique de référencement du-dit site.

    La réflexion porte véritablement sur le lien entre le blog et le site (car non, ils ne doivent pas toujours parler de la même chose). Ça dépend si on souhaite en faire une entité à part entière, un élément totalement intégré au site.

    Ensuite, quand on se sert d’un blog à la fois pour les pages de son site, et pour une partie d’actualités, la question ne se pose même pas.

    • http://www.ya-graphic.com/ Yassine A.

      J’ai acheté votre livre que je trouve très bien. Mais comme dans tout ouvrage il y a des points discutables, ambigus.

      Vous avez raison quand vous dites que pour les moteurs de recherche le blog en sous répertoire est assimilé au site corporate. Cependant le terme « éclipser » n’est pas un bon choix et je vais vous dire pourquoi.

      Dans cet article, il s’agit de mettre les moyens en place pour acquérir du trafic et vendre. Le blog permet de créer une nébuleuse d’articles pour le site. Il expose, présente de nouveaux produits et/ou services, annonce des évènements, bref, crée du contenu autour du site et pour le site. Il y a une dimension e-marketing.

      Le blog marketing ne peut pas « éclipser » le site de l’entreprise. Le terme éclipser signifie « cacher », « dissimuler », « masquer ». Ce qui est caché ne peut pas être montré au public. Le blog marketing ne doit pas cacher, bien au contraire, il doit rendre visible.

      Autre argument. Si le blog en sous-répertoire est bien référencé, le site profite lui aussi du référencement – si et seulement si ses pages ne font pas obstruction aux robots des moteurs de recherche.

      Argument suivant. Dans le nom de domaine, « /blog » indique le blog en sous répertoire. Dès le moment où le visiteur peut voir le nom de domaine http://www.mon-entreprise.com/blog, il voit aussi le domaine du site.

      Il y a plus de chances qu’un blog en sous-domaine « éclipse » le site corporate, notamment si le site présente des lacunes au niveau du référencement.

  • Jean Michel

    Une erreur à ne pas commettre (je l’ai expérimentée à mes dépends) : lier son compte twitter à son blog et le flux rss de son blog à son compte tweeter… effet mise en abyme garanti !

    Cordialement,
    Jean Michel

    • http://www.ya-graphic.com/ Yassine A.

      Bien au contraire, c’est une erreur de ne pas lier le compte Twitter à son blog (point 10). Je le fais et mon compte Twitter se porte plutôt bien.

      • Jean Michel

        bonsoir,

        je me suis mal exprimé : ce que j’évoque c’est la répétition si l’on affiche ses tweets sous forme d’article et ses articles sous forme de tweets (si si, ça existe :)

  • http://ezpublish.publish-it.fr experts cms eZPublish

    un blogueur préférera WordPress comme un web marketer craquera pour Drupal, et… les autres pour Joomla! En effet ce dernier permet à la fois de mettre en ligne un blogue, un site vitrine ou même une e-boutique. Il permet tout, mais sans les avantages des autres CMS.

    • Yem

      WordPress ne se limite pas au blog, même si c’était son but premier à l’origine. Sa souplesse permet de le customiser facilement et rapidement sans nuire aux performances pour des sites vitrine voire des sites e-commerce.

  • http://wp-themes-pro.com Alex de WP Themes Pro

    Bonjour Yassine,

    Je suis d’accord sur tous les points sauf le N° 16. Enfin, c’est ni vrai ni faux, il y a des exemples de réussite dans cette voie et des exemples de blogs qui publient rarement et qui réussissent. Après ils ne jouent pas forcément que sur le SEO pour générer leur trafic, je te l’accorde.
    En tout cas, je te rejoins sur le contenu, il doit être de qualité que la publication soit fréquente ou non.

    Sinon, bravo pour ton nouveau thème, je ne sais pas de quand date le changement mais c’est propre et très pro !

    Au plaisir
    Alex

    • http://www.ya-graphic.com/ Yassine A.

      Bonjour Alex, merci pour le compliment, c’est flatteur, mais je crois que le thème est fait surtout pour l’utilisateur (point 2). Le thème a été mis à jour en début de semaine. Concernant le point 16 je dirais que chacun fait selon ses possibilités et selon ses moyens. La réussite vient avec un travail de qualité régulier et le temps.

  • Yem

    « chercher un beau thème, c’est très important pour le SEO et pour l’expérience utilisateur » non, l’esthétique d’un site n’a absolument aucun impact sur le SEO. Un « beau » site peut être très mal optimisé alors qu’un site « moche » pourra être au top de l’optimisation SEO.

    • http://www.ya-graphic.com/ Yassine A.

      Votre propos ne me surprend pas. Je vous réponds que si je devais faire le choix entre un thème moche sur-optimisé et un beau thème pas au top de son optimisation, mon choix tend vers le second. Car comme je le dis toujours le SEO ne suffit pas, le SEO n’est pas un objectif à atteindre, le SEO est un moyen d’atteindre un objectif. Bien sûr il y a de très beaux thèmes à éviter. Il ne faut pas confondre le fonctionnel et l’esthétique. Les deux doivent se marier correctement.

  • http://blog.avenseo.com/ Béatrice

    Merci beaucoup pour cet article ! Nous sommes en phase de lancement de notre blog corporate justement, et vos conseils sont éclairants. J’ai constaté en particulier qu’il est difficile d’appliquer le point 16, c’est-à-dire publier très régulièrement, surtout lorsque le sujet de notre blog est étroit.

  • Caroline

    Bonjour,
    Voilà un article qui recadre en effet sur des points importants. Bien que mon blog ne soit pas corporate pour l’instant (c’est un projet de développement en 2e partie de la vie de ce blog), je suis très friande des conseils pour optimiser son blog.
    Alors comme beaucoup, le point 16 en ce qui me concerne n’est pas évident. J’essaie de tenir un rythme régulier, mais je dois conjuguer avec ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Disons que ce blog est une bonne approche technique pour appréhender le php, les extensions, le SEO et les stratégies de fidélisation. Il y a une question qui je me pose : que doit contenir exactement la page « mentions légales » ? J’ai fouillé sur le net, mais j’y ai trouvé à boire et à manger, bref pas d’infos toujours pertinentes, voire contradictoires.
    Mon thème je l’ai eu chez Alex et j’ai aussi le bouquin de Thomas Parisot.
    Bonne journée,
    Caroline

    • http://www.ya-graphic.com/ Yassine A.

      Bonjour Caroline,

      Avez-vous regardé les mentions légales des blogs pros pour vous en inspirer ?

      Bonne journée également.

  • Caroline

    Bonjour Yassine,
    Ben oui justement, et je trouve que d’un site à un autre il y a des variations. Hormis les coordonnées, le statut, je me demandais si juridiquement, ces mentions légales pouvaient être différentes en fonction de la destination du site.
    Ou est-ce les mêmes pour tout le monde ?
    Bonne journée
    Caroline

Tous droits réservés. 2008-2015 - Ya-graphic.com - France