A propos de l'auteur

Yassine AISSAOUI

Consultant Web Marketing indépendant spécialisé dans le référencement (SEO), les liens sponsorisés Google AdWords, le community management et WordPress. J'accompagne les entreprises qui ont soif de visibilité dans Google Search et les Médias Sociaux, en France. Mon profil dans LinkedIn Yassine AÏSSAOUI.

Articles Associés

  • Julien

    Choisir un bon mot de passe est effectivement une bonne chose, mais ne protège nullement du phishing.
    Contre le phishing, seules information et précautions peuvent protéger. Et là, c’est mal parti.

    • Tout à fait. Le choix du mot de passe est une des protections, pas la seule. Vous anticipez mes prochains articles.

      • Julien

        Le principe du phishing, c’est de demander à l’utilisateur de donner son mot de passe, en se faisant passer pour une entité de confiance.
        Choisir un bon mot de passe est une protection contre les attaques brute force (d’ailleurs, un conseil de plus à donner est de choisir des mots de passe longs) ou dictionnaire. Ça ne protège pas du tout du phishing !
        Changer de mot de passe est une réaction a avoir après avoir subi un phishing. Mais je le répète, cela ne protège en rien du phishing.
         

        • Dans sa forme primaire le phishing, appelé aussi hameçonnage, est une forme d’escroquerie utilisée via Internet pour obtenir un bien ou une information. La définition que vous donnez est tirée de Wikipédia. C’est cette forme là qui a été employée pour récupérer les mots de passe de Gmail.

          Mais n’oublions pas que le phishing est une escroquerie banale. Le moyen utilisé n’est pas de s’introduire via des failles informatiques, mais par l’exploitation de la confiance, de l’ignorance ou de la crédulité des utilisateurs. C’est le facteur humain qui est visé, pas le système informatique. Et là on parle d’ingénierie sociale : cette manipulation fonctionne aussi par téléphone, par courrier écrit, sur le même poste de travail, etc. A partir de ce constat, le hameçonnage est une pratique qui peut être aussi bien utilisée par un inconnu (de poste à poste) que par un proche (sur le même poste) et c’est cette forme là qu’on oublie trop souvent. D’où l’utilité de bien choisir ses mots de passe et de suivre les conseils cités dans cet article.

          Un long mot de passe peut paraître meilleur. Quand on s’inscrit à Gmail, le bon choix du mot de passe est déterminé aussi par la longueur. D’ailleurs Gmail vous demande une longueur minimum de 8 caractères. Mieux on combine les lettres et les chiffres et les symboles, mieux c’est. Pas la peine d’écrire non plus une phrase ! Mais personne ne vous empêche de le faire si vous faites partie des RG. 🙂

          Un exemple de mot de passe de 8 caractères: d8R1tN@2 (le niveau de sécurité du mot de passe est élevé). Pour WordPress, les mots de passe qu’on vous attribue pour la première fois sont aussi très bons. Ni trop longs ni trop courts.

Tous droits réservés. 2008-2016 - Ya-graphic.com - France

Abonnez-vous !

Abonnez-vous !