Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

L’attribut rel=author, facteur de ranking chez Google

L’attribut rel=author, facteur de ranking chez Google

Aujourd’hui Google commence à prendre en compte la balise « rel=author » dans ses algorithmes – il y a bien plusieurs algorithmes (cf. Panda : filtre ou mise à jour d’algorithme). Il s’agit d’un attribut rel que le webmestre peut ajouter dans le code HTML d’un lien hypertexte pour désigner l’auteur d’un contenu en ligne. Il s’agit pour le moment d’une expérience qui va indiquer au géant de la recherche la relation entre la page auteur – du journaliste, écrivain ou blogueur professionnel – et son article publié dans une ou plusieurs pages du même site (rel=author) ou de sites différents (rel=me).

1. L’attribut rel=author

  • Une page de contenu peut être un article de site d’actualités, un billet de blog, une recette, etc…
  • Une page auteur désigne un auteur en particulier. Par exemple, un blog multi-auteur devrait disposer d’une page auteur pour chacun des auteurs. La page auteur devrait être placée sur le même domaine que la page du contenu.

L’attribut rel=author enverra un signal au moteur de recherche. C’est donc un facteur supplémentaire de classement (ranking) dans la SERP de Google. Pour la firme cette nouveauté se veut utile pour développer la pertinence et la qualité de ses résultats de recherche.

D’après Matt Cutts, il sera peut-être possible d’utiliser la balise re=author entre plusieurs domaines différents (plusieurs sites).

Voici comment ajouter l’attribut rel=author au code HTML d’un lien hypertexte :

Un texte de <a rel="author" href="https://www.ya-graphic.com/author/admin/">ya-graphic</a>.

2. L’attribut rel=me

Si l’auteur d’un blog multi-auteur souhaite faire un lien vers la page auteur de son propre blog, il devra alors utiliser l’attribut rel=me plutôt que l’attribut rel=author.

Voici comment ajouter l’attribut rel=me au code HTML d’un lien hypertexte :

Imaginons que je participe à un blog multi-auteur, que je publie d’autres articles dans d’autres blogs.

  • Lien à ajouter sur ma page auteur du blog multi-auteur : Lire plus d’articles sur le blog <a rel="me" href="https://www.ya-graphic.com/">ya-graphic.com</a>.
  • Lien retour qui pointe vers le blog multi-auteur que je dois ajouter sur une page de mon blog ya-graphic.com :  Lire d’autres articles sur le blog <a rel="me" href="http://www.blog-multi-auteur.com/author/yagraphic/">ya-graphic.com</a>.

Dans ce cas l’attribut rel=me indique au moteur de recherche de Google que les articles de ya-graphic publiés dans les blogs m’appartiennent. Ce sera une manière de plus pour faire reculer le barrage du Duplicate Content puisque les URLs qui contiennent du contenu similaire seront associées à leur auteur.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 5

  • Anonyme
    8 juin 2011 15 h 51 min

    Si quelqu’un duplique mon contenu comment Google détermine la provenance puisque cette personne peut aussi mettre la balise auteur pour elle… (?)

  • Nicolas
    8 juin 2011 16 h 21 min

    Si je comprends bien le sens, selon l’auteur ca fera l’effet de prestige ou de qualité de ton site grace à cette article qu’il poste chez toi ?
    Mais dans ce cas, tout le monde peut dire que c’est tel gros auteur qui a rédigé un contenu non ?

  • joe
    19 juin 2011 22 h 13 min

    Ouais, je ne vois pas trop l’utilité du truc pour l’instant. En tout cas, m’est d’avis que si importance ça devait à avoir, ça aura surtout de la valeur pour les spammeurs…

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.