fbpx

Rich snippets: horaires de prières islamiques dans la SERP de Google

Rich snippets: horaires de prières islamiques dans la SERP de Google

Votre site appartient à une organisation religieuse ? Vous pouvez lui ajouter des rich snippets qui permettront à Google d’afficher les horaires de prières – notamment les prières islamiques quotidiennes – dans ses résultats de recherche. L’affichage des prières est une expérimentation de Google. Ce format pour les prières peut être modifié à tout moment, précise la firme.

L’idée vient d’Ishaq Abdul-Malik, un utilisateur de Google qui l’avait proposée à Sarah H., une employée de Google. La question d’Ishaq avait été posée un 29 juin 2010, la réponse de Sarah date du 10 mai 2011, soit un an après. « Merci pour votre suggestion, lui avait-elle répondu, essayez la requête suivante et je pense que vous trouverez ce que vous recherchez pour [prayer time london] (en français, horaires prières londres) ». Le même jour, Barry Schwartz (alias Rustybrick) a demandé si Google pouvait également afficher des horaires de prières pour les autres religions. Sa question était précisément de savoir comment Google pouvait interpréter «une requête ambiguë » comme [prayer time london]. D’après la réponse de Sarah l’affichage du rich snippet dépendait du ranking du site pour cette requête. Deux sites de religions différentes peuvent voir apparaître leur rich snippet sur la première page pour la même requête [prayer time london]. Vous pouvez voir l’historique de la conversation en ligne, sur le forum de Google.

Rich snippet Google: horaires de prières religion islamique

La semaine dernière, sur Search Engine Land, Barry Schwartz s’est posé quelques questions au sujet des rich snippets que la SERP de Google affichait pour les horaires de prières, notamment pour les prières islamiques et juives. Quelles sont les conditions pour que Google les affiche correctement dans sa SERP pour un site ? Comment le géant de la recherche pouvait-il faire la distinction entre les horaires de prière islamique et les horaires de prière juive sachant que le format d’horaires des prières est le même pour toutes les religions ?

Pour que les horaires de prières s’affichent correctement dans les résultats de recherche de Google un porte-parole de Google a précisé que l’affichage dépendait de deux critères :

  • l’ajout de villes dans les pages de plusieurs sites,
  • le classement des pages du site dans les résultats de recherche.

Cela veut dire que si votre site ne spécifie par de ville et qu’il est le seul site appartenant à une organisation religieuse donnée, alors les rich snippets ne s’afficheront pas. Si votre site spécifie la ville est qu’il n’est pas bien positionné, les rich snippets apparaîtront dans les pages suivantes de Google. Vous devez donc spécifier les horaires de prière d’une ville et obtenir de bons positionnements sur Google pour des requêtes précises comme : horaires prières paris, horaires prières marseille, etc.

Autre information utile. Pour que le site de votre organisation religieuse ait plus de chances de voir ses rich snippets affichés dans la SERP de Google, vous devez contacter un ingénieur de Google à l’adresse email suivante : prayertimes-webmasters@google.com. Par exemple, pour des sites islamiques français, il faudrait lui envoyer une liste de sites islamiques français qui publient des horaires de prières. Il est possible que cette demande ne soit pas prise en compte. Barry Schwartz l’a faite, il n’y a donc pas de raison pour que la demande soit refusée à une autre personne.

Une question. Est-ce que ces rich snippets peuvent s’afficher dans les résultats de recherche de Google.fr ? Actuellement il semblerait que ce ne soit pas le cas. Dites ce que vous pensez des rich snippets de prières dans les résultats de recherche de Google. Pensez-vous qu’elles sont utiles ?

Sources :

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.