Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Comment bannir le Duplicate Content ?

Comment bannir le Duplicate Content ?

Les rédacteurs Web ne disposent pas nécessairement de connaissances suffisantes en référencement. Mais ils ne sont pas toujours les vrais responsables… Qu’on ne me dise pas que le SEO c’était hier. Bon nombre d’articles sur les prédictions de 2011 insistent rarement sur la pertinence et la qualité des contenus, aussi bien en SEO qu’en SMO. Alors, quoi de neuf pour 2011 ? La qualité dirais-je, la qualité !

Comme la peste la duplication est trop pénible à gérer. C’est peu commode pour un site où le contenu est censé être roi. Chaque semaine je suis dans l’obligation de supprimer bon nombre de communiqués dupliqués.

J’ai publié sur Ya-graphic.com bon nombre d’articles pour prévenir le Duplicate Content, tenez celui-ci par exemple « Contenus dupliqués : une perte de temps et d’argent ». Mais ces temps-ci l’éducation l’information ne suffit pas, il faut donc agir avec force. Je supprime. Mais la suppression des duplications pose deux problèmes :

  • C’est chronophage, aussi bien pour l’auteur que le webmaster du site.
  • Ça crée des pages d’erreur lorsque on tombe sur les anciennes pages. Pas très agréable pour l’auteur qui remarque que sa page a disparu, mais il était prévenu.

Bannir le contenu dupliqué une fois pour toutes ?

Dans Communique-de-presse.info j’ai publié une page de prévention du Duplicate Content, mais je suis bien conscient de l’insuffisance. Une application anti contenus dupliqués me rendrait grand service et pourrait créer un grand bouleversement. Pour la compléter une autre application me permettrait de rediriger automatiquement les communiqués supprimés vers la page de prévention. Je n’ai pas encore vu ces applications. Je sais manipuler les redirections dans l’.htaccess, je sais aussi qu’il existe bon nombre d’extensions de redirections 301, mais en mode automatisé ce n’est pas encore le cas.

J’aurais donc besoin de travailler avec un développeur PHP confirmé avec une bonne maîtrise de WordPress pour créer deux types d’extensions SEO. Vous pouvez me contacter.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • Hervé
    27 janvier 2011 10 h 32 min

    Salut

    Ton article résume bien le combat que nous menons contre le duplicate content. Je supprimes également les contenus copiés sans oublier de désindexer la page auprès de GG.

    Par contre la solution que tu veux mettre en place est très intéressante. Le portail ne tourne pas sous WP mais cela me donne des idées pour rediriger les contenus dupliqués vers un article sur le blog (il faut que le rédige du coup).

    Je te souhaite bonne chance pour trouver ces extensions SEO 😉

  • Tomazi
    27 janvier 2011 15 h 28 min

    Un bon outil pour éviter le duplicate content est d’utiliser positeo. Il m’aide beaucoup lors de la rédaction de mes articles.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.