Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Faut-il faire appel à un SEO freelance ?

Accord entre le SEO freelance et ses clients

Faut-il faire appel à un SEO freelance ?

Devez-vous faire appel à un consultant SEO en freelance pour exécuter des tâches de référencement sur votre site web ? J’ai choisi ce titre pour vous exposer les avantages et les quelques “inconvénients” d’y avoir recours.

Cet article que je publie aujourd’hui peut donner l’idée qu’il existe un profil commun du SEO freelance. Sachez que chaque référenceur est unique, chaque référenceur dispose de ses propres connaissances, chaque référenceur dispose de son propre savoir-faire et de ses propres méthodes.

Accord entre le SEO freelance et ses clients

Avantages de recourir à un SEO freelance

Rémunération à la tâche. 

C’est le propre du SEO en freelance. Vous voulez créer une sitemap pour votre site et la déclarer à Search Console de Google ? Vous voulez optimiser une trentaine de pages produits de votre site e-commerce ? Vous voulez faire optimiser tous les articles de votre blog pour obtenir plus de visites qualifiées ? Vous pouvez faire facturer ça à un référenceur indépendant sans courir le risque de voir ces tâches devenir des opérations fastidieuses.

La flexibilité.

De nos jours la flexibilité est primordiale, les entreprises performantes en ont besoin. Au niveau du référenceur en freelance la flexibilité consiste à adapter son temps de travail en fonction des besoins de l’entreprise. Ses horaires sont flexibles, autrement dit si vous lui proposez de travailler 8 heures par mois sur votre site web, il programmera ses heures avec vous. Vous pouvez lui demander de travailler pendant vos semaines de congés, il vous répondra présent dans 90% des cas.

Les tarifs. 

Dans le milieu du référencement indépendant les tarifs SEO sont sans aucun doute très variés. Ils dépendent notamment du coût de la vie. Choisirez-vous un SEO indépendant en région parisienne ou en province ? Les prix ne sont pas les mêmes, forcément vous y réfléchirez à deux fois. L’avantage c’est que vous pourrez négocier avec votre référenceur sauf si les prix de celui-ci sont déjà compétitifs – en dessous du marché.

Le travail de qualité.

Le SEO en freelance est son propre patron, donc la qualité de son travail est équivaut à la survie de sa position. Moins son travail est de qualité, moins il atteint ses objectifs, moins il aura de clients.

L’expertise.

Le SEO freelance accumule des expériences très variées ce qui permet de développer ses connaissances et de nouvelles compétences. Je crois que l’expertise va de pair avec la flexibilité.

La disponibilité.

Vous pouvez lui poser vos questions à tout moment. Il vous répond dans les 24 heures. Le SEO freelance est disponible.

[quote]Vous pouvez lire : Référencement : SEO freelance ou agence SEO ?[/quote]

Quand il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients. On peut penser qu’il existe un revers de la médaille chez le référenceur indépendant. Il faut toutefois garder à l’esprit que chaque référenceur qui travaille en freelance possède ses propres méthodes de référencement, sa propre expérience et ses propres connaissances.

Les inconvénients

Quand sa mission est terminée.

Quand la mission du référenceur est arrivée à son terme et que son contrat n’a pas été renouvelé, des optimisations SEO modifiées a posteriori peuvent être fatales au ranking d’un site web. C’est le cas lors d’une refonte de site web.

Il travaille seul.

Le SEO freelance ne propose que sa propre vision du référencement. Et vous, son client, vous êtes seul avec lui, comme deux poissons dans un aquarium. Dans ce domaine, le référencement, il est important de peser le pour et le contre.

En ce qui me concerne je m’efforce d’avoir plusieurs avis sur une question. Je ne suis pas seul au monde et les expériences sont diverses. Je suis donc à l’écoute des arguments. Je pèse le pour et le contre. Je reste ouvert à toutes les possibilités dans la mesure où c’est vérifiable. Et quand ce n’est pas vérifiable je me dis que ce n’est pas impossible. Pour vous donner un exemple concret je pense que les signaux sociaux n’ont pas encore d’impact direct sur le ranking d’un site web. Ça ne veut pas dire qu’il n’y en aura jamais. D’ailleurs je préconise fortement la communication dans les réseaux sociaux, ça permet de faire découvrir le site à référencer et pourquoi pas d’obtenir des liens entrants “naturels”. Si à l’avenir Google – ou un autre moteur de recherche qui le supplante – déclare que les signaux sociaux ont un impact direct en SEO, mes clients auront largement pris de l’avance avec des comptes plein de vrais abonnés et/ou de vrais fans.

Un autre exemple serait le poids de la balise title dans le ranking d’un site web, j’avais publié un article à ce sujet. Je considère qu’un SEO sérieux est censé remettre en question même les idées qui font consensus dans la sphère du SEO.

Voilà pour les avantages et les quelques “inconvénients” du SEO freelance. Ça réveillera peut-être en vous le désir de lui proposer vos projets de référencement si vous ne l’avez jamais fait. Mais encore une fois, gardez à l’esprit que chaque SEO est différent et travaille selon ses propres méthodes, selon son propre savoir-faire.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.