Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

E-commerce : pour créer des pages produits qui convertissent

Pour créer des pages produits qui convertissent, 3 axes : le SEO, la lisibilité et la confiance

E-commerce : pour créer des pages produits qui convertissent

Aujourd’hui je vous donne des conseils pour créer des pages produits qui convertissent – autrement dit des pages qui génèrent des ventes. Elles constituent le dernier rempart avant l’acte d’achat, vous comprendrez qu’il ne faut pas se manquer sur l’optimisation de ces pages.

Comme d’habitude j’éviterai de vous faire un roman pour ne garder que l’essentiel. Cet article repose sur 3 axes majeurs : les optimisations SEO, la bonne lisibilité de vos fiches produits et la confiance des clients.

Pour créer des pages produits qui convertissent, 3 axes : le SEO, la lisibilité et la confiance

Le SEO

Bien sûr je ne ferai pas l’impasse sur le référencement (SEO). Des fiches produits qui convertissent sont des fiches produits en premières pages des résultats naturels de Google Search. Pour arriver au top des positions il faut optimiser vos pages.

  • Il y a bien sûr les points chauds du SEO à prendre en compte : balise title, balises heading, l’URL, l’attribut ALT des images.
  • Le bon choix des mots clés : une page produit doit être optimisée pour 1 ou 2 mots clés.
  • Évitez les répétitions d’un même mot clé : une page sur-optimisée peut reculer très loin dans la SERP.
  • Élargissez le vocabulaire utilisé dans votre fiche produit pour cultiver la longue traîne de votre site.

Je ne reviendrai pas sur la longue traîne. C’est un concept que tous les propriétaires de sites e-commerce devraient connaître avant de créer leur projet de site marchand.

Vous pouvez lire : Booster sa longue traîne en 15 points

Pensez aussi à créer des liens en provenance de forums – même en nofollow -, de blogs spécialisés et pourquoi pas des sites de presse. L’utilisation d’une infographie ou de tout autre document peut vous aider dans cette entreprise marketing.

La bonne lisibilité

Vos clients doivent lire les informations de vos produits sans la moindre difficulté. Une boutique en ligne ce n’est pas comme un magasin physique où les clients peuvent prendre le produit et le regarder sous différents angles. Dans votre site marchand ce n’est pas pareil, la lisibilité et la clarté de vos pages produits sont d’une importance cruciale si vous voulez vendre.

Vos fiches produits doivent satisfaire les attentes de vos clients.

  • Faites des paragraphes : développez une idée dans chaque paragraphe et faites des espaces.
  • Créez des listes à puces : comme je le fais dans cet article, c’est plus clair, on lit rapidement, on perd moins de temps.
  • Évitez les phrases trop longues : créez des phrases courtes pour faciliter la compréhension.
  • Évitez les fautes d’orthographe : montrez que vous êtes allés à l’école, vous éviterez les remarques…
  • Créez un bouton “Acheter” qui se distingue très bien de tout le site. La couleur du bouton doit être assortie aux couleurs de votre site. Évitez le type “carnaval”, sauf si vous êtes spécialisé dans le déguisement.
  • Créez un prix bien visible : la taille de la police doit se démarquer du texte environnant.
  • L’affichage des réductions aussi doit se distinguer du reste.

Confiance

Une boutique en ligne peut avoir un très bon référencement dans Google Search, un beau design, mais faire peu de ventes, ou pas du tout de ventes. Il faudra peut-être considérer le facteur confiance. Vos visiteurs font-ils confiance à votre site e-commerce ? Voici quelques recommandations.

  • Adaptez votre aux clients de votre site : on ne s’adresse pas à des skateboarders comme à des seniors, sauf si ces derniers sont des skateboarders.
  • Ajoutez des conseils d’utilisation de vos produits, leur fonction, leurs ingrédients ou leur composition, leurs avantages.
  • Décrivez de manière précise et détaillée les produits que vous vendez : évitez le style “poétique” dont les mots ont plusieurs sens, imaginez plutôt des contextes d’utilisation pour développer l’imaginaire de votre clientèle en possession de vos produits.
  • Si vous vendez des vêtements, faites-les porter plutôt par des mannequins pour développer le désir chez votre clientèle.
  • Faites très attention à la qualité des images de vos produits, 40% des utilisateurs réagissent mieux à des images plutôt qu’à du texte pur, regardez ici concernant les infographies. Créez des photos professionnelles, si possible sous différents angles. Attention aux zooms sur vos images, on ne doit pas voir les pixels.
  • Vos fiches produits doivent être complètes : avis des clients, disponibilité des produits, avantages du produit, présentation de photos professionnelles mais aussi de vidéos professionnelles de vos produits – rappelez-vous que vos clients ont soif d’information -, numéro de téléphone, logos de paiement sécurisé, politique de retour, liens vers vos réseaux sociaux (actualités), bonne visibilité du prix, les informations légales avec vos coordonnées complètes, etc.
  • L’ajout d’un chat pour répondre aux questions de vos clients peut être utile pour développer leur confiance.
  • Utilisez un favicon propre à votre site web : si vous créez un site marchand sous Prestashop, je vous recommande fortement de ne pas laisser le favicon de cette solution e-commerce. Quand vos clients mettront votre page en favoris, ils vous distingueront mieux avec votre propre favicon. Un petit rien peut avoir un impact positif comme négatif sur vos ventes.
  • Ne sous-estimez pas le design de votre site e-commerce. Moins votre site fera amateur, plus il fera de ventes. Notez que vos visiteurs jugent votre site dès les premières secondes où ils le voient. Investissez dans le design, faites appel à un web designer habile et expérimenté.

Vous pouvez lire aussi : E-commerce, si votre boutique en ligne ne vend pas

Voilà donc une bonne base pour créer des pages produits qui convertissent. Dans mes audits de site je donne des conseils non seulement sur le référencement SEO mais aussi sur la lisibilité de votre texte, sur le design de votre site e-commerce et sur la confiance.

Rappelez-vous que le SEO forme un tout indissociable avec le design de votre site e-commerce et la confiance de vos visiteurs. Tout est lié, tout se tient dans un ensemble cohérent.

Bien sûr il y a un grand pas entre l’idéal et les résultats qu’on veut atteindre. Vous pouvez avancer progressivement, mais sans tarder non plus si vous voulez faire des ventes.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.