Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Infographie : les différences entre le SEO et le SEA

Infographie : SEO ou SEA

Infographie : les différences entre le SEO et le SEA

Qu’est-ce qui différencie le SEO du SEA ? Est-il préférable de référencer son site pour les moteurs de recherche (SEO) plutôt que de créer des campagnes de liens sponsorisés (SEA) ? Les deux solutions s’excluent-elles ? J’ai créé cette infographie, ci-dessous, pour vous permettre de mieux comprendre les différences entre le SEO et le SEA. Ce sont deux univers différents mais qui se rejoignent.

[quote]Vous pouvez lire : Les acronymes du Search Marketing (infographie)[/quote]

Vous prenez l’escalier ou l’ascenseur ?

Le SEO et le SEA sont au Search Marketing ce que l’escalier et l’ascenseur sont à l’habitat. Le SEO demande de l’effort et de la patience ; le SEA permet d’obtenir des résultats instantanés sous certaines conditions. Le premier est mené sur le moyen / long terme ; le second est une campagne publicitaire “one-shot”.

Le référencement SEO

Le SEO – Search Engine Optimization – est utile pour augmenter le trafic d’un site web, notamment pour faire des ventes – si le site est une boutique en ligne. Le travail de référencement SEO doit être réalisé à moyen ou long terme. Il faut compter 6 mois minimum pour obtenir les premiers résultats. Généralement on travaille pour positionner un site sur une sélection de mots clés – concurrentiels ou pas. Quand on référence un site les pages web sont indexées dans le moteur de recherche, si le travail de référencement est stoppé le trafic ne chute pas. Je recommande toutefois de ne pas mettre fin au travail de référencement (SEO).

[quote]Vous pouvez lire : 6 bonnes raisons de continuer votre référencement (SEO)[/quote]

Quand on optimise le référencement SEO d’un site web pour les moteurs de recherche on porte une attention sur les points chauds du SEO : balise title, balises headings, mots clés du contenu, qualité et originalité du contenu, acquisition de liens entrants de qualité, etc.

Le SEA

Le SEA – Search Engine Advertising – est une campagne de publicité créée depuis un programme de liens sponsorisés – Google AdWords chez Google et Bing Ads chez Microsoft. Il n’y a pas de recommandations spéciales de durée. Une campagne de liens sponsorisés peut durer trois jours ou moins pour annoncer un événement, un mois pour annoncer des soldes sur son site, bref la durée est très variable et dépend du besoin du gérant du site web. La visibilité d’un site n’est possible que par l’achat de mots clés. On peut choisir autant de mots clés que le budget le permet – dans la limite de 20 000 par groupe d’annonces, toutefois 5 à 20 mots clés peut suffire à mener une campagne. Quand on cesse de payer, le trafic chute.

Quand on mène une campagne SEA on doit travailler la qualité et la pertinence de ses pages de destination :

  • design attractif et mobile-friendly,
  • images de qualité et pertinentes,
  • cohérence des mots clés avec ceux des liens sponsorisés,
  • bon call to action, etc.

Le taux de clics attendus, le texte des annonces, l’historique des performances, la pertinence du choix des mots clés, la bonne gestion des mots clés jouent sur le Quality Score – “niveau de qualité” chez Google – des annonces. Plus votre Quality Score est bon, plus vos annonces gagnent des positions et vos mots clés sont moins coûteux.

Faire du SEO ou du SEA ?

Est-il préférable de faire du référencement SEO plutôt que de lancer des campagnes de liens sponsorisés ? Tout dépend de vos besoins et du budget que vous êtes prêt à investir. Je dirais que si vous lancez un nouveau site web, je vous recommande de faire les deux. Au lieu d’attendre impatiemment les résultats du SEO pendant 4 à 6 mois vous obtiendrez déjà des résultats avec le SEA. Bien sûr les données que vous obtiendrez du SEA devront être exploitées dans le cadre de votre stratégie de mots clés en SEO. Il faut comprendre que le SEO et le SEA ne s’excluent pas, bien au contraire.

Le SEO est-il vraiment moins coûteux ?

Ça se discute. Un responsable ou un gérant d’entreprise peut signer chez un prestataire SEO pour 3 000 euros l’année et injecter seulement 1 000 euros de liens sponsorisés pendant un mois. Dans ce cas est-ce que le SEO est vraiment moins coûteux que le SEA ? S’il connaît son retour sur investissement en SEO et en SEA, il aura sa réponse. Pour une boutique en ligne il est bien évident que le SEO est une solution plutôt économique puisque les liens sponsorisés disparaissent dès lors que le paiement est stoppé, mais les résultats du SEO, eux, restent affichés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et continuent d’alimenter le chiffre d’affaires du e-commerçant.

SEO ou SEA, j’espère que cette infographie vous éclairera dans votre choix entre le référencement SEO et les liens sponsorisés.

SEO ou SEA : les différences en infographie

Faites découvrir cette infographie à vos amis et à vos clients, vous pouvez la publier dans votre blog.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.