Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Redirection d’URL : Quand, comment et pourquoi il faut la faire

Redirection d'URL

Redirection d’URL : Quand, comment et pourquoi il faut la faire

Une des situations les plus inconfortables dans laquelle peuvent se trouver les lecteurs de votre site, c’est quand il tombent sur une page web qui affiche “erreur 404”. Sachez que les robots explorateurs de Google aussi n’aiment pas trop ça. C’est nuisible pour le référencement de votre site dans la mesure où toute la valeur des liens pointaient au mauvais endroit. Pour y remédier, vous devez créer des redirections, mais pas n’importe lesquelles : choisissez la redirection 301.

Pourquoi une redirection “301” ? Le “301” se réfère à un code de statut HTTP qui définit la nature de cette redirection. Celle-ci est censée être permanente. En principe si vous choisissez cette redirection, c’est pour une durée indéterminée. Il existe d’autre redirections qui sont provisoires : 302, 307, meta refresh, etc. La question se pose : dans quels cas devez-vous faire une redirection 301 et comment procéder ?

Quand faut-il rediriger une URL ?

1) Quand l’URL de votre site web a été modifiée. Une page d’erreur 404 peut être provoquée par un simple ajout, retrait ou modification d’un caractère d’une URL. L’erreur des pages inaccessibles arrive souvent lors d’une migration de site. Si un site web a fait un lien vers une page de votre site dont l’URL a changé, il se peut que le lien pointe vers une page inexistante. Trouvez donc toutes les pages d’erreur de votre site et redirigez-les.

[quote]Lisez : Migration WordPress (publié en 2009)[/quote]

2) Quand une personne a mal orthographié l’URL du lien qui pointe vers une page de votre site, ne vous sentez pas obligé de lui demander de corriger l’URL, faites une redirection de l’URL mal orthographiée vers la bonne – surtout si le domaine a une forte autorité. Mais c’est toujours mieux de faire corriger l’URL. En terme de SEO la redirection 301 est utile mais dans ce cas là elle n’est pas préférable.

Si vous ne voulez pas que les lecteurs tombent sur des pages d’erreur 404, vous pouvez demander la suppression d’URL des résultats de recherche de Google. Faites votre demande dans Search Console de Google. C’est simple comme bonjour. Je vous montre ci-dessous la page où vous pouvez demander une suppression d’URL.

Supprimer une URL dans Search Console de Google

Combien de redirections peut-on faire ?

Une limite de redirections imposée serait stupide. Vous pouvez rediriger autant d’URL de votre site que vous voulez, il n’y a pas de limites. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’une redirection 301 est nécessaire quand un lien externe ne pointe pas au bon endroit ou quand l’URL de votre page web a été modifiée après avoir été référencée dans le moteur de recherche.

Si vous avez un gros volume de pages web à rediriger je vous conseille bien évidemment d’utiliser le fichier .htaccess et d’y créer une règle. C’est le cas par exemple si vous changez le domaine, le sous-domaine, le domaine de premier niveau (TLD) ou un répertoire de votre site.

[quote]Lisez aussi : Redirection 301: Quelle différence entre Google et Bing ? (2011)[/quote]

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.