Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

6 idées de posts pour animer sa page Facebook

6 idées de posts pour animer sa page Facebook

Voici un article que je voulais écrire depuis pas mal de temps. Je partage aujourd’hui 6 idées de posts à exploiter pour animer sa page Facebook. Pas besoin de faire de grandes recherches pour les trouver, dans le monde du community management elles sont fréquemment utilisées. Elles permettent au community manager de planifier son travail à l’avance.

Chaque idée de post est illustrée par un post publié par le community manager d’une marque connue. J’ai pris des marques au hasard comme Milka, Samsung France, Turkish Airlines, Lavazza, etc.

Les 6 idées de post pour animer sa page Facebook :

1) Les quizz
2) Les questions ouvertes
3) Les comparaisons de produits
4) Les galeries photos
5) Les astuces et idées pratiques
6) La contextualisation des produits de la marque

#1 – Les quizz

Répondez à la question de Milka : vous avez le choix entre le petit a, le petit b ou le petit c. Voici un genre de quizz que vous pouvez croiser dans beaucoup d’autres pages Facebook de marques. Le community manager pose une question qui concerne la marque ou les produits qu’elle représente et vous invite à choisir une réponse parmi une petite sélection de réponses. Un classique.

Quizz de Milka dans sa page Facebook

Un autre exemple de quizz proposé dans la page Facebook de Samsung France. Bien sûr le quizz peut prendre diverses formes. Bonjour la créativité ! 🙂

Quizz de Samsung France dans sa page Facebook

Le post de Samsung France a attiré plus de partages que le post de Milka.

#2 – Les questions ouvertes

Ci-dessous le community manager de Turkish Airlines pose une question courte et ouverte. Le post est accompagné d’une photo. Imaginez si la question était posée sans photo, le résultat ne serait pas le même. Les photos inscrivent la question dans un contexte. Dans la photo ci-dessous le community manager associe les vacances d’hiver à la neige, ça peut faire réagir les fans. En effet, peut-être que certains d’entre eux ont prévu de partir loin, notamment dans des régions un peu plus chaudes.

Question contextuelle de Turkish-Airlines dans sa page Facebook

Dans le post ci-dessous le community manager rassemble les fans comme s’ils étaient réellement dans son avion, le pilote de ligne c’est lui : “Où voulez-vous qu’on vous emmène ? leur demande-t-il.” Cette question est ouverte, elle éveille l’imaginaire des fans. Ils sont curieux de savoir ce que les autres vont répondre, ça pourrait leur donner des idées. Moi je retournerais bien à Istanbul. 🙂

Autre question du community manager dans la page Facebook de Turkish-Airlines

Les 2 posts de Turkish Airlines n’attirent pas beaucoup de partages, seulement 13 partages à eux deux. Ce qui est bien c’est que le community manager ne sort pas de sa thématique : le voyage.

#3 – Les comparaisons de produits

Les comparaisons de produits ont deux avantages :

  • elles permettent aux fans de re-découvrir les produits de la marque ;
  • elles développent les discussions entre les fans.

Le post de Lavazza, ci-dessous, fait une comparaison de deux cafetières : la cafetière Moka et la cafetière filtre.

Comparaisons entre la cafetière Moka et la cafetière filtre dans la page Facebook de Lavazza

Même couleur chez Intermarché, le community manager propose aux fans de choisir entre 3 types de café : l’expresso, le cappuccino et le café allongé.

Comparaisons de produits dans la page Facebook d'Intermarché

Vous remarquerez que les 2 posts ne représentent pas des produits de Lavazza ni d’Intermarché. Ils n’ont pas attiré beaucoup de partages.

#4 – Les galeries photos

Canon France qui met régulièrement en avant des photographes professionnels ou amateurs. La marque fait des liens vers leur page Facebook et leur site Internet s’ils en ont un. Canon fait d’une pierre deux coups :

  • du contenu pertinent et intéressant est créé dans sa page Facebook ;
  • elle choisit de très belles photos pour valoriser ses produits.

Canon a un certain avantage sur les autres marques, ses produits sont visibles dans les réseaux sociaux, dans les plateformes de partage de photo, dans les blogs grâce aux innombrables photos mises en ligne. Ci-dessous le post Facebook présente 12 photos de Denis Palanque. Il a été partagé 136 fois.

Page Facebook de Canon France

Ci-dessous le community manager de Canon France publie une galerie photo du jeune photographe Stanley Leroux et fait un lien vers sa page Facebook. La galerie a été partagée 194 fois, belle performance.

Galerie photo publiée dans la page Facebook de Canon France

#5 – Les astuces et idées pratiques

Qui n’aime pas les bonnes astuces du quotidien ? Intermarché en publie régulièrement dans sa page Facebook. Dans cet exemple ci-dessous Intermarché informe ses fans sur l’utilité du marc de café, notamment contre les mauvaises odeurs du frigo. Chacun sait que les usages de cette matière résiduelle de café sont multiples. Parler d’une seule et unique astuce fera l’économie d’autres posts – un bon filon pour le community manager d’Intermarché. En termes de communication mieux vaut utiliser une seule astuce par post : c’est plus simple à comprendre, le message est mémorisé plus facilement, c’est plus facile à illustrer.

Ce post a obtenu 127 partages.

Astuce publiée par le community manager d'Intermarché

#6 – La contextualisation des produits

Le post ci-dessous a été publié pendant l’été 2014 par Barilla, la fameuse marque de pâtes italiennes. C’était le Mondial 2014 du Brésil, le community manager a publié une image de pâtes placées sur un terrain de foot comme si c’étaient des joueurs de l’équipe de France. Une petite question : quelle pâte représenterait le mieux Mathieu Valbuena d’après vous ?

Malgré la qualité de l’image le post a attiré très peu de partages, seulement 17.

Le community manager de Barilla qui contextualise les produits de la marque dans Facebook

Voilà donc les 6 idées de posts à exploiter au cas où vous n’auriez plus d’idées dans l’animation de votre page Facebook. Il en existe d’autres bien sûr : les concours, les nouveautés de la marque / de ses produits, l’utilisation des citations marche assez bien, etc. Vous comprendrez qu’il faut varier le contenu pour ne pas ennuyer les fans. Limiter la page Facebook aux quizz risque de les faire partir.

Le nombre de partages que j’ai mis en évidence n’est pas un critère pertinent pour mesurer l’impact des posts sur les fans. Néanmoins quand un fan partage un post c’est parce que celui-ci vaut vraiment le détour.

Je résume donc l’ensemble des idées de posts :

1) Les quizz
2) Les questions ouvertes
3) Les comparaisons de produits
4) Les galeries photos
5) Les astuces et idées pratiques
6) La contextualisation des produits de la marque
+7) Les concours
+8) Les nouveautés de la marque / des produits
+9) L’utilisation de citations

Je suis un community manager disponible. Si vous êtes gérant d’une marque ou responsable d’une équipe marketing, vous pouvez toujours me contacter pour discuter d’une éventuelle collaboration.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.