Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Faut-il préférer la curation de contenu aux articles de fond ?

Faut-il préférer la curation de contenu aux articles de fond ?

Vous avez besoin de fournir du contenu pour votre blog pour atteindre des objectifs : vous voulez fidéliser vos lecteurs, vous voulez un excellent référencement et vous voulez vous créer une forte autorité dans votre secteur. Quels types de contenus devez-vous publier pour atteindre ces objectifs ?

Aujourd’hui je voudrais aborder spécialement la question de la curation de contenus Web parce que c’est la tendance. J’ai comme l’impression que des blogueurs / rédacteurs veulent arriver à leurs fins avec ce type d’articles. Chaque jour ils pompent – au sens de puiser – des milliers d’articles comme des puits de pétrole. Vous comprendrez que ce travail n’est qu’une illusion en fin de compte.

Qu’est-ce que la curation de contenu ?

La curation de contenu peut se définir comme une pratique qui consiste à sélectionner des articles les plus pertinents du Web pour un mot clé ou pour un sujet donné. C’est le sens qu’a choisi Wikipedia pour définir la curation de contenu.

Les articles de la curation sont présentés de manières différentes :

  • c’est un court extrait d’article copié, publié et partagé depuis le blog du curator ;
  • ce sont aussi des compilations d’articles présentés sous forme de liste dans un article qui traite d’un sujet précis : il s’agit du mashup.

L’article de fond

L’article de fond est un article que j’oppose à l’article de curation. L’article de fond appartient au blogueur, c’est sa création originale. Voici quelques caractéristiques pour le distinguer des autres :

  • Le sujet de l’article est original.
  • Le sujet est maîtrisé par le blogueur, son opinion y transparaît de manière explicite.
  • L’article présente une introduction, une longue argumentation et une conclusion.
  • Le blogueur a un style et ça se voit : il fait de l’humour, il va direct à l’essentiel ou il est littéraire… l’essentiel c’est qu’il reste lui-même.
  • Les dessins, les photos, les schémas, les tableaux utilisés pour illustrer son article lui appartiennent. Contrairement au curator le blogueur ne copie pas les articles qu’il trouve dans d’autres sites web.

Je ne m’éterniserai pas sur un sujet clair comme de l’eau de roche : préférez la création d’articles originaux. Des espaces de curation il y en a par milliers – sans compter les médias spécialisés dans le domaine comme Scoop.it et Paper.li pour ne citer que les plus populaires -, vous devrez donc faire la différence au risque d’être invisible. Si vous voulez vous spécialiser dans ce domaine et vous distinguer des autres, hum… bon courage !

Ma conclusion

Si vous voulez créer un blog de qualité avec une forte autorité et un excellent référencement, ne vous limitez pas seulement à la sélection et au partage d’articles du Web. Un blog vivant est un blog qui a une âme, faites-y transparaître vos propres opinions et vos propres expériences, mais aussi votre propre personnalité.

Rien ne vous interdit de faire de la curation de contenus à condition de publier aussi des articles de fond, des articles de veille, des tutoriels, des articles sous forme de liste, des tests de produits, des interviews, etc. Créez par exemple un article de curation chaque semaine ou chaque mois. Vous aurez compris que la curation ne doit pas être le pilier central de votre blog.

Retenez ce conseil : si vous voulez fidéliser vos lecteurs, avoir un bon référencement et développer les partages de vos articles dans les réseaux sociaux, privilégiez la diversité.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • Curation2web
    17 novembre 2014 9 h 53 min

    Il est évident que la création de contenu a plus de valeur ajouté que de la curation de donnée. Mais je précise que la curation de données ne se limite pas à la sélection et au partage de données (il s’agirait plutot de social bookmarking dans ce cas). La curation de donnée consiste à relever les sens de l’essence des données. Il faut donc enrichir votre partage soit par des insights, des confrontations de données, des remises en contexte…

  • Florian
    20 novembre 2014 10 h 53 min

    Effectivement, vu sous l’angle du “pompage” et de la redistribution (partage) la curation de contenus semble veine voire même dangereuse au regard du respect du droit d’auteur.
    Mais comme le dit Curation2web, la curation c’est surtout l’enrichissement du contenu venu d’ailleurs.
    A ce titre, la même page dédiée à la curation sur Wikipedia est claire dans les paragraphes :
    – Principe – Etape 2 : l’éditorialisation
    – Les cinq modèles de la curation
    – Principales qualités

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.