Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

6 conseils pour bien démarrer le référencement de votre boutique en ligne

Naissance d'un poussin (analogie à une nouvelle boutique en ligne) - chez Ya-graphic

6 conseils pour bien démarrer le référencement de votre boutique en ligne

La visibilité de votre boutique en ligne dépend en grande partie de la qualité de son référencement. Imaginez que votre boutique est une voiture fraîchement sortie d’une usine, prête à parcourir les routes. Son carburant c’est le référencement. Sans référencement on peut bien sûr se débrouiller autrement à condition d’avoir un réseau bien costaud et de gros moyens. Sans ça, Google Search deviendra inévitablement la pièce maîtresse de votre visibilité et, in fine, de votre chiffre d’affaires.

Quels sont les conseils que je peux vous donner pour démarrer le référencement de votre site flambant neuf ?

1) Vision long termiste

Évitez les actions ponctuelles. Ayez plutôt une vision long termiste dans tout ce que vous entreprendrez. Par exemple l’amélioration du contenu des fiches produits, l’acquisition de liens entrants, la publication d’articles de blog, l’animation des réseaux sociaux, la newsletter. Il faut le faire régulièrement, chaque mois, pendant une durée indéterminée.

2) Les liens sont précieux

Comme toutes les boutiques votre site a besoin de liens entrants en provenance de sites de qualité. Les annuaires ce n’est bien qu’au début, mais avec modération, sélectionnez les meilleurs des meilleurs. Parallèlement aux annuaires je vous recommande fortement d’acquérir trois liens entrants par mois en moyenne que vous devrez créer dans des sites de confiance, des sites à forte autorité – des sites non dédiés au référencement comme les plates-formes de faux communiqués de presse et autres subterfuges jetables du SEO. Vous avez des outils SEO pour mesurer l’autorité d’un site. Ensuite c’est soit de la créativité, soit de la relation publique.

Faut-il faire des échanges de liens ? Ça fait un bail que je n’ai pas entendu ça. Vous pouvez en faire, ça peut faire du bien au site, mais en termes de quantité n’abusez pas. Ensuite c’est du cas par cas, sachez juste que tous les liens ne sont pas forcément bons à recevoir. Et puis vous ne ferez pas que de l’échange de liens toute votre vie, il faudra passer à une étape supérieure !

Lisez : 5 excès à éviter dans l’acquisition de liens entrants

3) Bloguez

Créez un blog marketing que vous associerez à votre boutique et publiez, publiez, publiez. Je vous le dis franchement, j’ai vu pas mal de médiocrité dans ce domaine. Un des seuls bons exemples que je pourrais citer c’est le blog de la boutique Archiduchesse. C’est pas du 100% marketing, c’est même beaucoup mieux. Le blog humanise la boutique. Ce que les gens ont perdu avec la boutique du coin de la rue, c’est-à-dire la relation vendeur-client, ils la retrouvent dans le blog.

Lisez : 10 raisons d’ouvrir un blog avant de lancer votre site e-commerce

4) Réseautez

Lancez-vous dans les réseaux sociaux, n’attendez pas. C’est le meilleur moyen pour faire découvrir votre boutique. Celui qui dit que les réseaux sociaux ne servent à rien est soit un ignare, soit une personne qui a besoin qu’on lui réexplique le pourquoi du comment de leur utilité. Le temps où seul les moteurs de recherche apportaient de la visibilité est révolu. En 2016 les gens ont majoritairement un profil social et un mobile, il faut s’adapter.

Vous avez la parole !

Voilà donc mes 6 conseils. Maintenant j’aimerais savoir quels sont, selon vous, les facteurs qui bloquent vos ventes depuis que vous avez lancé votre site. Ne soyez pas timides, je n’ai jamais mangé personne, laissez un message dans les commentaires. J’ai quelques suppositions si vous avez des doutes :

  • Votre site a des lacunes en référencement ?
  • Le design fait trop amateur et n’inspire pas confiance ?
  • Vous avez très peu de produits ?
  • Vous manquez de temps pour vous occuper de votre site ?
  • La concurrence vous pose problème ?

J’aimerais connaître votre avis.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.