fbpx

« Le SEO n’est pas du spam ! » Matt Cutts

Matt Cutts: Le SEO n'est pas du spam !

« Le SEO n’est pas du spam ! » Matt Cutts

Matt Cutts: Le SEO n'est pas du spam !Le SEO n’est pas du spam dit Matt Cutts. C’est plutôt une bonne nouvelle de la part d’un responsable de l’équipe antispam de Google. Le SEO – qu’on peut traduire par « référencement naturel » – n’est pas du spam, enfin, si le travail est bien fait.

Pour moi ce n’était qu’une évidence, il était donc inutile de le préciser. Je l’ai toujours pensé et dis, par exemple ici,  ou même ici.

Cette déclaration de Matt Cutts remet en question le mythe selon lequel Google serait anti SEO. Cette croyance est un non-sens puisqu’à priori le SEO – Search Engine Optimization – vise à faciliter le travail d’exploration des moteurs de recherche et à améliorer l’expérience utilisateur.

Que signifie le SEO pour Matt Cutts ? Comme l’acronyme du référencement l’indique le SEO consiste à optimiser les pages Web d’un site pour les moteurs de recherche et pour l’expérience utilisateur. Le référenceur White Hat doit mettre en oeuvre un certain nombre de travaux :

  • s’assurer que les pages peuvent être explorées sans poser de problèmes,
  • utiliser des mots-clés adaptés au thème du site,
  • contrôler l’ergonomie et le design du site,
  • améliorer le temps de chargement des pages Web,
  • etc.

De cette manière le SEO aide les moteurs de recherche à trouver les pages. Le SEO n’est donc pas du spam. Le spam est contre-productif pour le SEO .

[meteor_slideshow slideshow=”seo”]

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaires : 3

  • Anonyme
    26 octobre 2011 16 h 41 min

    Vidéo très intéressante en effet, c’est une première que Google enregistre sur vidéo son avis sur le SEO. Ceci dit, j’aurais aimé un peu plus d’informations, leur avis notamment, à propos du off-page SEO.

      • Anonyme
        27 octobre 2011 12 h 25 min

        En fait, j’aurais aimé qu’il en parle dans cette vidéo. Effectivement dans son blog, il parle souvent de linkbaiting.
        Merci pour la précision, amitiés.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.