Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google veut en finir avec les pages satellites

Google veut en finir avec les pages satellites

Dans ses consignes relatives à la qualité Google ne tolère pas les sites / pages satellites – doorway pages, en anglais -, une technique ancienne de web spam. Le leader de la recherche a fait sonné l’alarme hier, la Google Webspam Team met de nouveau en garde les webmasters.

Fini les pages satellites !

C’est une ancienne technique de web spam qui est de nouveau dans le viseur du moteur de recherche. Pour assurer la qualité de ses pages de résultats Google veut en finir avec les pages satellites – encore en 2015 (?) -, des documents HTML sur-optimisés – en mots clés et en liens – qui n’ont d’autre utilité que d’attirer les utilisateurs vers une même page de destination. “Nous insistons sur l’idée que les pages satellites, créées uniquement pour les moteurs de recherche, peuvent nuire à la qualité de l’expérience de recherche des utilisateurs”, affirme la Google Webspam Team. En d’autres termes Google veut en finir avec ces pages.

Qui sera pénalisé ?

Est-ce seulement les petits sites qui – sont (?) – seront sévèrement touchés par cette mise à jour ? Ou est-ce seulement les gros sites comme celui de BMW ? Souvenez-vous, il y a près de 9 ans Google avait mis en liste noire – blacklisté – le site de BMW pour avoir utilisé cette technique proscrite par le moteur de recherche. “Les sites avec des pages satellites importantes et bien établies seront touchés de manière significative par cette mise à jour”, annonce Google. Il faut comprendre que Google ne fait aucune distinction entre les sites.

Bien sûr entre le Google de 2006 et le Google de 2015 il y a un énorme fossé qui sépare tant de politiques et de technologies du moteur de recherche, mais il faut comprendre qu’aucun site n’est intouchable, même aujourd’hui. Le cas du site d’Interflora, pénalisé en 2013, est un exemple même si c’était pour une autre raison.

Notez que des webmasters et/ou professionnels du web marketing peuvent utiliser cette technique de manière intentionnelle – j’ai vu des cas malheureux et je ne recommande pas ça – ou à leur insu. Pour être sur la même longueur d’onde la Google Webspam Team donne quelques critères pour bien comprendre ce qu’est un site ou une page satellite.

Comment reconnaît-on ces pages ?

Dans son annonce Google indique ce qu’il définit une page ou un site satellite.

  • Ces pages n’ont-elles pour seul but d’être optimisées pour les moteurs de recherche et les visiteurs de l’entonnoir dans la partie utilisable ou pertinente de votre site, ou font-elles partie intégrante de l’expérience utilisateur de votre site ?
  • Ces pages sont-elles destinées à être positionnées sur des termes génériques alors que le contenu présenté sur ces pages est très spécifique ?
  • Est-ce que ces pages dupliquent des agrégations d’éléments – lieux, produits, etc. – qui existent déjà sur le site dans le but d’attirer plus de visites ?
  • Ces pages sont-elles faites uniquement pour créer du trafic d’affiliation et pour rediriger les utilisateurs sans créer de valeur unique dans le contenu ou dans la fonctionnalité ?
  • Ces pages existent-elles comme une “île” ? Sont-elles difficiles ou impossibles à accéder à partir d’autres parties de votre site ? Est-ce que les liens vers ces pages, créés depuis d’autres pages du site ou depuis un réseau de sites, sont créés spécialement pour les moteurs de recherche ?
Pages satellites (Doorway pages)

Les pages satellites – exemple classique en bleu dans l’image – sont suroptimisées en mots clés, en liens, et pauvres en contenu.

Google décrit les pages satellites dans son site:

https://support.google.com/webmasters/answer/2721311

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.