Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Facebook : Que cache la diminution des mentions J’aime ?

Facebook : Que cache la diminution des mentions J’aime ?

Logo de FacebookFacebook a annoncé qu’à partir du 12 mars les administrateurs de pages Facebook verront le nombre de mentions J’aime de leur page diminuer. Que cache cette “purge” ? Comment l’expliquer ?

On sait déjà que le reach – portée organique des posts Facebook – a diminué, est-ce que cette diminution du nombre de mentions J’aime produira un effet dévastateur sur les pages ? Dans un article publié le 5 mars 2015 le réseau social annonce que la diminution des mentions J’aime d’une page sera légère. A priori il n’y a pas de quoi s’affoler sauf si vos mentions J’aime proviennent essentiellement d’achats.

Diminution des mentions J'aime d'une page Facebook

L’annonce de Facebook, le 5 mars 2015.

Notez que certains utilisateurs annoncent que la diminution des mentions J’aime a déjà commencé. S’agit-il réellement de la mise à jour dont parle Facebook et qui devait se produit le jeudi 12 mars ?

Facebook : la chute des Likes le 12 mars 2015

Facebook annonce que la mise à jour des Likes aura lieu le 12 mars 2015.

Diminution des mentions J’aime, pourquoi ?

Facebook explique pourquoi cette diminution est utile.

Pour les entreprises qui consultent les données d’audience de leur page la suppression des comptes Facebook inactifs leur permettrait – en principe – d’obtenir des statistiques beaucoup plus fiables. D’après Facebook une page suivie exclusivement par des comptes actifs leur permettrait de trouver plus facilement de nouveaux abonnés similaires.

L’autre raison réside dans la “cohérence” des données. Selon Facebook un post publié par une page ne devrait afficher que les mentions J’aime et commentaires générés par des comptes actifs. On comprend le désir de Facebook d’augmenter le nombre d’utilisateurs actifs dans son réseau social. L’enjeu est financier.

Même procédure chez Instagram

Fin décembre 2014 Instagram – réseau social racheté par Facebook – avait supprimé des millions de comptes inactifs et faux comptes dans les listes d’abonnés/abonnements. De nombreuses célébrités avaient perdus plusieurs millions d’abonnés : le compte de Justin Bieber avait perdu plus de 3 millions d’abonnés après la purge. La diminution était visible même pour les comptes Instagram qui ne comptaient que quelques milliers d’abonnés.

Instagram a supprimé des comptes inactifs / faux comptes des listes d'abonnés/abonnements.

L’annonce d’Instagram au sujet de la suppression des faux comptes et comptes inactifs.

 

Notez que des comptes Instagram achètent des faux comptes pour se montrer beaucoup plus populaires qu’ils ne le sont réellement. D’après International Business Times leur objectif est de stimuler des contrats de publicité passés avec des marques et des entreprises qui payent pour promouvoir leurs produits ou services à travers des photos Instagram.

 

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.