Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Comment Google+ influencera le référencement de votre blog

Comment Google+ influencera le référencement de votre blog

Alors que Google+ est en projet certains tordent déjà le cou du nouveau réseau social. Pour ceux-ci Google est et ne restera qu’un moteur de recherche, il ne peut pas être autrement que ce qu’il est. Il faut savoir que depuis longtemps Google est bien plus qu’un simple moteur de recherche, les services et les produits que la firme propose l’attestent, notamment la plateforme de partage de vidéos, YouTube, la plateforme de blogs Blogger, etc. Nous pouvons déjà affirmer que Google a prouvé son efficacité dans la recherche sociale, la question devient donc inutile.

Optimiser notre blog pour les moteurs de recherche en vue d’accroître le nombre de visiteurs qualifiés, nous savons tous le faire, ou presque. La question est de savoir ce que le réseau social Google+ peut apporter à votre blog en terme de ranking et de visibilité. Il faut préalablement distinguer deux types de recherche :

  • la recherche (naturelle) d’une réponse, étroitement liée au moteur de recherche Google.fr,
  • la sérendipité, étroitement liée aux réseaux sociaux, il s’agit de découvertes inattendues.

Dans un moteur de recherche vous partez à la recherche d’une réponse précise. Contrairement à la sérendipité il s’agit d’une activité à la demande puisque vous cherchez une information précise.

L’entrée de la recherche sociale dans la recherche naturelle implique aujourd’hui – avec Google+ – son lot de questions dans le domaine du référencement Web. Comment l’optimisation de mon blog pour Google.fr – et d’autres produits et services de la firme – peut influer sur Google+. Et inversement ? Est-ce que l’animation et l’optimisation de mon profil Google+ peut impacter le référencement Web de mon blog ?

PCWorld a publié un article qui décrit comment Google+ peut influencer le référencement de votre blog. Voici les 5 arguments que j’ai pris le soin de traduire et de commenter :

1. Les résultats de recherche en temps réel

Le contrat qui liait Google et Twitter n’a pas été renouvelé ce qui a entraîné la suspension de la recherche en temps réel qui faisait apparaître les flux de Twitter. Cela suppose une idée selon laquelle le géant du Web fera apparaître les flux de Google+.

2. La création de pages Google+ pour les marques

Google ne dispose pas actuellement de pages « fan » à l’instar de Facebook. Mais l’idée de pages Google+ pour les entreprises est en projet. Pour rivaliser avec le réseau social de Mark Zuckerberg Google+ pourrait proposer une fonctionnalité beaucoup plus novatrice. Bonnes ou mauvaises nous pourront créer des pages d’un nouveau genre.

3. La personnalisation d’URL

Contrairement à Facebook actuellement il n’est pas possible de personnaliser son URL de profil Google+. C’est probablement lié au fait que les pages Google+ ne sont pas encore disponibles. Il va falloir patienter.

4. Ranking dans les Déclics

Les Déclics ermettent de suivre l’actualité de sites ou d’un sujet en s’inscrivant à des flux. La question est de savoir comment permettre à son blog d’être visible dans les Déclics. Comment obtenir des rankings intéressants ?

D’après certains SEOs et webmestres pour y apparaître il suffirait d’obtenir une grande visibilité depuis Google actualités. Il est vrai que les déclics fournissent des contenus en provenance de Google actualités, mais pas uniquement. La fonctionnalité devrait toutefois proposer beaucoup plus de thèmes à explorer, actuellement le choix paraît être limité.

La fonctionnalité Déclics est encore en projet, la solution actuelle n’est donc pas définitive. Il faudra encore patienter.

5. Les posts et les commentaires publics

Le moteur de recherche indexerait les posts publics d’utilisateurs – posts visibles dans les résultats de recherche connecté ou pas à Google. Google indexerait aussi les commentaires de posts publics. A l’heure qu’il est je n’ai pas vu de posts ou de commentaires dans la SERP de Google. D’après PCWorld cette possibilité serait un poids en référencement Web à ne pas négliger.

Pour conclure. Quelques jours après sa sortie les spéculations au sujet du nouveau réseau social vont bon train. Qu’il soit un échec comme ses prédécesseurs ou une réussite comme Facebook la firme de Mountain View pourrait ne pas cloisonner son site de réseautage social de la recherche naturelle. Les deux pourraient être étroitement liés, il n’est donc plus question d’opposer les deux types de recherche en terme de SEO. Cette conclusion nous mène à une autre question d’autant plus importante : Google sera-t-il réellement public ou sera-t-il élitiste comme Twitter ?

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 4

  • Fred
    7 juillet 2011 16 h 06 min

    salut,
    la personnalisation des profils n’est pas possible, ou presque :p
    https://profiles.google.com/photoaixmars
    en fait, si ton url était personnalisée pour les profils google ancienne version, ça suit …
    ++
    fred

  • Eric
    9 juillet 2011 19 h 37 min

    Merci pour ce billet qui nous éclaircit le champs des enjeux. Je tweet.

  • polo
    15 juillet 2011 9 h 41 min

    Je ne comprends pas en quoi Twitter serait élitiste…
    Pour l’instant c’est G+ qui revêt un côté élitiste avec son système d’invitation.

  • Anonyme
    16 juillet 2011 15 h 51 min

    Oui, ce bouton +1 est une bonne initiative de la part de google, mais attention si vous avez beaucoup de sites internet utilisant ce bouton et que vous avez sauvegardé, cela peut fausser les résultats des recherche sur google.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.